Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de réglage de son dans un groupe

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 008 vues
  • 7 followers
1 Problèmes de réglage de son dans un groupe
Voila, je vais essayer de présenter clairement mon soucis
J'ai un groupe (anarcho punk) : 3 chants (XLR), 2 guitares (Jack), 1 basse (Jack), 1 boite à rythme (fruity loops qui sort en mini 3.5 du PC et entre en 2 jacks 6.5 sur la 7eme piste de la table). Sur la 1 ere guitare il y a un korg AX5G, la seconde un POD, la basse AX5B
Sur la table : 3 pistes XLR -> Micros (1 shure SM58, 2 PG 58), les 3 autres entrées : les 3 guitares, la 7e la boite à rythmes.
La table sort sur 2 Amplis : un TKO 80W PEAVY et un Marshall à lampes 100W (tête + baffle)

La table est une mackie MKII 8 voies.

Les problèmes : le POD larsène toujours fortement même avec le Noise Gate.

Les réglages : tous en panoramique sortie sur les 2 amplis, sauf la basse un quart sur le PEAVY et la boite à rythmes : 100% sur le PEAVY (sinon, ça crashe beaucoup mais beaucoup trop)

Les questions : Je règle la table de mixage pour que 80% des diodes s'allume sur le OUTPUT puis le volume des amplis. Vaudrait il pas mieux : baisser à 50% et monter le son des amplis ?


En fait, si vous aviez des conseils sur mes branchements car en répétitions ça va mais curieusement en concert ça sature et le son n'est pas vraiment le même.
Idem : auriez vous une idée pour remplacer le pod par une autre pédale qui larsenerait moins ? Laquelle pour ce type de musique.


Merci d'avance !

(j'espère avoir posté au bon endroit sinon vraiment désolé mais un peu paumé face au nombre d'entrées, pas posté dans Live car c'est à mes yeux plus au problème théorique de réglage). Au pire, un modo déplacera le sujet. Thx.

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 18:49:37 ]

2

salut , on est bien d'accord que tu tu entre dans le peavey et le marshall en sautant leur partie préamp, par le retour d'effet?

sinon ça ne larsenerait pas en concert lorsque le guitariste du pod se tourne vers son cab? classique feedback en mettant ses micros guitare face aux HP. Tu satures peut être l'entrée des amplis en effet, faut tester comme tu le dis en baissant

Pas super catholique comme config mais bon je trouve ça très punk les larsens.

Et sinon un guitariste qui jouerait direct dans le marshall?

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 15:25:02 ]

3
pareil. Vire le Pod ;)
4
Merci par les retours,
je vais tester une gratte directe sur le marshall.

Bon j'ai mis un compresseur mindprint t-comp sur la boite à rythmes et déjà le son est plus dynamique et chaleureux.

Reste le problème du POD, faut que je trouve une pédale qui "pète" bien ;-)

Sinon non j'entre direct les sorties de la table de mix dans les amplis ... C'est pas bien ?

Pour le Marshall pas sûr qu'il aie un retour d'effet, la bête à bien plus de 30 ans !

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 19:23:39 ]

5
C'est quel modèle le Marshall ?
6
C'est un très vieux modèle (tete et baffle) Modèle 2203 JMP
7
Si j'ai suivi, tu sors de la table sur le Marshall ? Dont la basse ? Va pas survivre longtemps le pauvre ! Heureusement que t'as viré la boite à rythme de l'ampli... Sinon c'est clair qu'en sortie de table tu dois rentrer trop fort dans la tête, c'est pas une sono, c'est pas du tout fait pour.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

8
non non pas fou !
La table sort sur 2 amplis :
PEAVY et marshall
Mais dans le panoramique des voies de la table je règle la boite à rythmes et la basse en sortie 100% sur le PEAVY
Les guitares sortent sur les 2 amplis à égalité
Les voix 75% PEAVY et 25% MARSHALL
9
Ok. Mais pas terrible quand même (le signal en sortie de la table est différent de celui de la guitare, aussi bien en termes de niveau que d'impédance. En plus le signal est pré-amplifié, alors que c'est une partie du job de l'ampli : en doublant la préamplification on récupère souffle, larsen... Et puis souvent 2 grattes dans un seul ampli ont tendance à se bouffer (problème de phase) et on perd beaucoup de définition. Bref, même si j'imagine que c'est un problème de budget, pas de meilleur solution que de dédier un ampli par instru (basse eventuellement+chaque guitare) et réserver la sono à la voix et la boite à rythme, soit faire du 100% sono, à condition que les enceintes supportent bien la basse et que le son des guitares soient générées uniquement par les effets (simulateurs d'amplis).

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

10
OK je fais faire un test en sortant la lead guitare que sur le marshall
(si j'ai bien compris pas 2 guitares sur le meme amplis car comme il me reste une table de mix je me disais que je pourrais faire
table 1 -> peavy (voix, boite à rythme, basse)
table 2 -> marshall (guitare 1 et guitare 2)
mais cette solution ne sera guère mieux. C'est bien cela ?

En tout cas merci pour vos conseils