Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bande Passante !!!?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 366 vues
  • 9 followers
1 Bande Passante !!!?
Bonjour a Tous :D:

en soit je sais ce qu'est la bande passante mais en faite tout est contradictoire ou alors c'est moi qui tourne en rond ou alors il y a differentes bande passante :???:, bon je m'explique,

si j'epluche par petit oignon mes tranches pour avoir un mix clair et ben je me rend compte que au niveau de mon master ( vumètre) c'est bon la dynamique est bonne ( est ce qu'on peut parler de bande passante pour la dynamique ?) mais alors sur le 'spectre general' il affiche totalement une courbe de réponse different de ce que j'entend ( est ce que l'oreille est un outil linéaire en fréquences et amplitude ou pas ) ? si je viens mixer deux sons ensemble a l'oreille pour que l'intensité soit la meme est ce que au niveau de ma courbe général elle doit être la plus plat possible entre ces deux fréquences ?

C'est vraiment la capharnaüm dans ma tete la :(((

Merci de votre précieuse aide
2
help svp icon_facepalm.gif
3

fais confiance à tes oreilles et ton vumètre !  mrgreen

4
ok nickel je ne demande pas plus :-p merci de la réponse :bravo:
5
johnfaustus merci encore mais la réponse n'est pas suffisante :-D lol j'aime comprendre malgré que mon oreille reste l'arme absolue ;)

je veux transmettre mes signaux le plus exactement possible le domaine étant vaste et je veux un minimum de lecture ;)

c'est con mais ce que je veux juste savoir c'est si l'intensité de l'un par rapport a l'autre doit être précis alors comment le spectre réagis ? est ce que les deux fréquences doivent être sur la meme amplitude du spectre ( grossomodo) ou alors pas du tout ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 14:43:21 ]

6
Citation de Crushy :
c'est con mais ce que je veux juste savoir c'est si l'intensité de l'un par rapport a l'autre doit être précis alors comment le spectre réagis ? est ce que les deux fréquences doivent être sur la meme amplitude du spectre ( grossomodo) ou alors pas du tout ?
:??:
Je n'ai rien compris, je crois que tu utilise des mots que tu ne comprend pas, il faut que tu regarde les définitions de bande passante, dynamique, spectre, fréquences, linéaire...

Il y a une chose que je crois avoir compris:
Citation de Crushy :
est ce que l'oreille est un outil linéaire en fréquences et amplitude ou pas ?

L'oreille n'est pas linéaire, en effet elle n'a pas la même sensibilité à différents volumes.
En plus de cela, ce qui je pense t’intéresse plus, elle n'as pas la même sensibilité à chaque fréquences.
(cf les courbes de Fletcher Munson)

Le fait que les oreilles ne soit pas linéaires se voit au fait que les courbes à différents niveaux n'aient pas la même forme.
Par contre, le fait que la courbe ne soit pas droite n'as rien à voir avec la linéarité.

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 17:37:32 ]

7
Citation :
Je n'ai rien compris, je crois que tu utilise des mots que tu ne comprend pas, il faut que tu regarde les définitions de bande passante, dynamique, spectre, fréquences, linéaire...


je comprend très bien et je vois que tu as compris aussi ;) peut être que je mélange un peu tout certe...:oops2:
c'est de tout cela dont je parle la bande passante qui détermine l'intervalle de tel a tel fréquences, spectre ( que je m'intéresse vraiment beaucoup!), fréquences ( ben fréquences), que veux tu dire par linéaire car j'ai plusieurs définitions ;)
j'analyse beaucoup avec mon spectre pour le moment mais sans m'y connaitre je sais que le fourreur ( fourrier) a dit que tous les sons peuvent se décomposer en une somme de sons purs ben ok mais niveau de mon spectre je retrouve bien ce qu'il a dit mais je remarque des peaks ( résonance ?), et des fois mon spectre retombe enfin je sais que le dither dans tout ça va servir a quelque chose est je suis en train de chercher et encore chercher icon_facepalm.gif puis je parler de formant pour tous types de sons ou juste pour la parole ? le domaine reste très vaste mais je suis désolé la je m'écarte un peu du sujet :oops:

bien a vous les gas


[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 22:07:20 ]

8
Citation :
est ce qu'on peut parler de bande passante pour la dynamique ?

non ! ( sauf peut etre... et encore... dans le cas de la compression multibande ou tu modifie la dynamique differemment selon certaines plages de frequences

Citation :
est ce que l'oreille est un outil linéaire en fréquences et amplitude ou pas

meme reponse que danbai

Citation :
sur le 'spectre general' il affiche totalement une courbe de réponse different de ce que j'entend

:?!::?!: en fait tu te demandes si ta representation graphique des frequences doit etre horizontale ?? c'est cela ??

Citation :
je remarque des peaks
ben cela me semble logique... le son change, un instru ou des instru ne couvre pas tout le spectre sonore .... essai un bruit rose (ou blanc) si tu as ça sous la main.... tu verra un spectre bien rempli de façon uniforme


9
Citation :
non ! ( sauf peut etre... et encore... dans le cas de la compression multibande ou tu modifie la dynamique differemment selon certaines plages de frequences
ok merci

Citation :
:?!: :?!: en fait tu te demandes si ta representation graphique des frequences doit etre horizontale ?? c'est cela ??


oui c'est exactement ça gros corps maladroit sur le spectre (général!!!)
Citation :
ben cela me semble logique... le son change, un instru ou des instru ne couvre pas tout le spectre sonore .... essai un bruit rose (ou blanc) si tu as ça sous la main.... tu verra un spectre bien rempli de façon uniforme


ok c'est le but que le son sois le plus uniforme sur toute sa longueur ? est ce que le dither est bénéfique pour toutes ces résonances...?

bien a toi

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 22:49:33 ]

10


Citation :
:?!::?!: en fait tu te demandes si ta representation graphique des frequences doit etre horizontale ?? c'est cela ??


oui c'est exactement ça gros corps maladroit sur le spectre (général!!!)
Citation :
ben cela me semble logique... le son change, un instru ou des instru ne couvre pas tout le spectre sonore .... essai un bruit rose (ou blanc) si tu as ça sous la main.... tu verra un spectre bien rempli de façon uniforme


ok c'est le but que le son sois le plus uniforme sur toute sa longueur ? est ce que le dither est bénéfique pour toutes ces résonances...?

bien a toi

 

Non la représentation graphique ne doit PAS être droite, c'est surement ça qui t'induis en erreur 

et ce n'est pas son but d'être uniforme, comme le disais Gros corps Maladroit à part des noises rien ne fait ça

fais gaffe à pas être "l'esclave" de tes outils et encore une fois faire confiance à tes oreilles (faut trouver le juste milieu quoi)