Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bande Passante !!!?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 403 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bande Passante !!!?
Bonjour a Tous :D:

en soit je sais ce qu'est la bande passante mais en faite tout est contradictoire ou alors c'est moi qui tourne en rond ou alors il y a differentes bande passante :???:, bon je m'explique,

si j'epluche par petit oignon mes tranches pour avoir un mix clair et ben je me rend compte que au niveau de mon master ( vumètre) c'est bon la dynamique est bonne ( est ce qu'on peut parler de bande passante pour la dynamique ?) mais alors sur le 'spectre general' il affiche totalement une courbe de réponse different de ce que j'entend ( est ce que l'oreille est un outil linéaire en fréquences et amplitude ou pas ) ? si je viens mixer deux sons ensemble a l'oreille pour que l'intensité soit la meme est ce que au niveau de ma courbe général elle doit être la plus plat possible entre ces deux fréquences ?

C'est vraiment la capharnaüm dans ma tete la :(((

Merci de votre précieuse aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Non la représentation graphique ne doit PAS être droite, c'est surement ça qui t'induis en erreur

et ce n'est pas son but d'être uniforme, comme le disais Gros corps Maladroit à part des noises rien ne fait ça

fais gaffe à pas être "l'esclave" de tes outils et encore une fois faire confiance à tes oreilles (faut trouver le juste milieu quoi)


ok merci ben pas du tout c'était juste pour savoir ;) car je sais bien que mon oreille est l'arme absolue mais en tout cas mon vumetre module bien j'ai un son bien clair je pense que c'est déjà un bon point de départ ;)
x
Hors sujet :
pour la dynamique
ce qui se trouve en dessous alors, au moment du dither comment ça va se passer ? ça va venir masquer ce qui est dans le fond ?

merci a toi johnfaustus:bravo:

12
:?!: bon .... cruschy !! à te lire je me rallie au post de Danbei
Citation :
je crois que tu utilise des mots que tu ne comprend pas, il faut que tu regarde les définitions de bande passante, dynamique, spectre, fréquences, linéaire...

mots auxquels j'ajouterai "resonnance" "harmoniques" "fondamentale" et DITHERING !!!
je t'encourage vivement a lire en large et en travers les post d'AF ( mais pas la section dj :langue: ) pour essayer de te clarifer l'esprit sur ces notions
va jeter egalement un oeil au site de ziggysono ... il y' a des fichiers telechargeable interessant
Citation :
dither comment ça va se passer

pour avancer un brin (ceci dit, mes avis et opinions sont ceux d'un amateur) .... le dithering c'est lors du passage d'une resolution de 24 bit par exemple à une resolution de 16bits .... perdant de l'information, les calculs seront "arrondis".... pour pallier aux artefacts ainsi créés, le dithering introduit un infime "bruit" de fond (divers type de bruits sont possible, à des seuils differents), pour couvrir ces artefacts .
Mais à priori, je te dirai .... ne te soucie pas du dithering maintenant....cela viendra beaucoup, beaucoup plus tard!
13
Citation :
pour avancer un brin (ceci dit, mes avis et opinions sont ceux d'un amateur) .... le dithering c'est lors du passage d'une resolution de 24 bit par exemple à une resolution de 16bits .... perdant de l'information, les calculs seront "arrondis".... pour pallier aux artefacts ainsi créés, le dithering introduit un infime "bruit" de fond (divers type de bruits sont possible, à des seuils differents), pour couvrir ces artefacts .
Mais à priori, je te dirai .... ne te soucie pas du dithering maintenant....cela viendra beaucoup, beaucoup plus tard!


merci pour tes infos gros corps malade mais j'ai l'impression que tu me prends pour un novice enfin je mélange un peu tout certe mais ma logique reste quand meme compréhensible :oops2: j'ai juste envie d'avancer un peu et de traiter mon signal.
Je ne veux pas de secrets techniquement !!!
Citation :
mots auxquels j'ajouterai "resonnance" "harmoniques" "fondamentale" et DITHERING !!!
je t'encourage vivement a lire en large et en travers les post d'AF ( mais pas la section dj :langue: ) pour essayer de te clarifer l'esprit sur ces notions
va jeter egalement un oeil au site de ziggysono ... il y' a des fichiers telechargeable interessan

je connais déjà tout ça tu sais:oops2: je veux juste des confirmations pas de réponses precise;) mais je suis sur qu'il y a pas besoin d'un eq pour retirer ces résonances est ce que je me trompe ? car le dither fait bien son boulot non ? sert il a plusieurs choses ? car tu parles artefacts ok mais ça peu stabiliser un peu la dynamique non ? l'ecretage vient il avant la dynamique ?

Voila je veux rien comme secrets et ni de bla bla en tout cas merci a toi :bravo::bravo:

;)

[ Dernière édition du message le 26/03/2015 à 22:58:31 ]

14
Citation de Crushy :
je mélange un peu tout certe mais ma logique reste quand meme compréhensible :oops2: [...] je connais déjà tout ça tu sais:oops2: je veux juste des confirmations pas de réponses precise;)

Justement, si tu mélanges les concepts c'est que tu ne les as pas vraiment compris. Il ne te manque peut-être pas grand-chose, mais je pense que relire les bases calmement te ferait du bien.

Citation de Crushy :
mais je suis sur qu'il y a pas besoin d'un eq pour retirer ces résonances est ce que je me trompe ?

Je suppose que tu regardes un analyseur de spectre, et que tu trouves que tous ces pics qui bougent mériteraient d'être rabotés. Ce sont des notes (avec leur fondamentale et leurs harmoniques), l'essence même de la musique. Laisse-les vivre !

Citation de Crushy :
l'ecretage vient il avant la dynamique ?

Ta question n'a pas de sens. L'écrêtage, c'est une extrémité de la dynamique (l'autre étant le bruit de fond). C'est d'ailleurs la définition de la plage de dynamique : c'est l'écart de volume entre le bruit de fond et la saturation.
15

ouais tu fais l'amalgame dithering / traitement de dynamique je pense

16
Citation :
j'ai l'impression que tu me prends pour un novice

ben oui... j'avoue ;) , mais ce n'est pas du tout pejoratif à mon sens... on est toujours le novice de quelqu'un :-D .... moi c'est quand les mecs avec diplome de musicologie commence a causer de progression d'accord V-II ... je suis un peu paumé ! :-D
je pense que jimbass (dont au passage, je salue la pertinence de ses interventions que je lis) a raison
Citation :
Justement, si tu mélanges les concepts c'est que tu ne les as pas vraiment compris. Il ne te manque peut-être pas grand-chose, mais je pense que relire les bases calmement te ferait du bien.


Citation :
'il y a pas besoin d'un eq pour retirer ces résonances

effectivement tu as raison , nul besoin d'eq pour retirer ces resonnances ! SAUF exception bien sur, un exemple vécu: un enregistrement d' un groupe en live dans un local qui bourdonne beaucoup selon moi vers les 250hz ..... confirmation a l'analyseur de spectre... beaucoup beauoup d'energie vers 150/300hz .... donc là oui eq negatif pour calmer cette zone de "resonnance"... ce sont en fait les reflexions et ondes stationnaires non maitriséees propre a la structure du local qui provoque cela (enfin..... selon moi :noidea:)

Citation :
car le dither fait bien son boulot non ?

pas de lien avec les resonnances précédentes :noidea:

Citation :
car tu parles artefacts ok mais ça peu stabiliser un peu la dynamique non ?

:?!: ben là tu vois, c'est un peu pointu pour mes connaissances les "artefacts liés à diminution de resolution" ... regardes du coté des interventions de JAN (en general c'est du haut niveau!!) ce que j'en ai retenu, c'est qu'effectivement en rajoutant un bruit de fond pour masquer ces artefact, il y a forcement une incidence (mais alors tres legere legere !) sur la dynamique , car comme te l'as dit Jimbass
Citation :
la définition de la plage de dynamique : c'est l'écart de volume entre le bruit de fond et la saturation.


Citation :
ouais tu fais l'amalgame dithering / traitement de dynamique je pense

tres bonne suggestion/supposition de johnfaustus ?? qu'en dis tu ?? :boire:


[ Dernière édition du message le 27/03/2015 à 08:10:52 ]

17

Crushy, je dis ça sans condescendance ni animosité, mais tu confonds absolument tout....

Tes questions ressemblent à un ensemble de connaissances mal assimilées, mises dans un sac qu'on aurait renversé par terre....

Ca part dans toutes les directions mais ça n'est absolument pas cohérent. Il est impossible de te répondre tant tes questions ressemblent çà une variante du jeu kamoulox.

Tu te sembles absolument pas maitriser les bases de l'audionumérique : si tu souhaites te perfectionner, il me parait indispensable de commencer par le début ; tu trouveras plein de tutos et divers dossiers sur audiofanzine expliquant ça.

18
Citation :
l ne te manque peut-être pas grand-chose, mais je pense que relire les bases calmement te ferait du bien.


:bravo:

Citation :
e suppose que tu regardes un analyseur de spectre, et que tu trouves que tous ces pics qui bougent mériteraient d'être rabotés. Ce sont des notes (avec leur fondamentale et leurs harmoniques), l'essence même de la musique. Laisse-les vivre !


tout a fait d'accord avec toi mais oublie ce concept la je l'ai compris et je ne veux pas tout melanger :oops2:;) gros corps maladroit a évoquer les résonances du aux réflexions ( ce qui m'intéresse) etc etc puis je contourner le faite de raboter ce qui dérange(eq) en le remplaçant par autre chose
ou alors un petit eq vraiment tout a la fin pour alleger un peu les zones sensibles ou alors y a vraiment un traitement adéquat ou bien alors rien a faire un eq sur chaque pistes !!!? ;)

Citation :
car le dither fait bien son boulot non ?

pas de lien avec les resonnances précédentes :noidea:

:bravo: lol :oops2:

Citation :
Ta question n'a pas de sens. L'écrêtage, c'est une extrémité de la dynamique (l'autre étant le bruit de fond). C'est d'ailleurs la définition de la plage de dynamique : c'est l'écart de volume entre le bruit de fond et la saturation.


-le bruit de fond de l'appareil de mon daw ou celui qui est voulu ? ( car ça laisse a douter ?)
-ok mais dans ce cas la si je veux écrêter mon signal je peux ( bien évidement je le mix a bas volume après hein) !!! c'est une distorsion in harmonique ( rectangulaire) j'ai remarqué que mon signal bouge plus du moins sur le vu metre il est figé ou presque et le volume RMS a augmenté !!! je sais pas je parle sans savoir en faite juste ce que mon oreille interprète:oops2::oops2:

je tien a dire que je n'ai pas de question bien precise juste avoir des confirmations mais cela concerne bien le traitement du son tout ce qui a été evoqué jusque ici.

Je vous remercie encore et encore

[ Dernière édition du message le 27/03/2015 à 11:07:44 ]

19

Excuse moi, mais ton charabia n'a absolument aucun sens et tu mélanges absolument tout ce qu'il est possible de mélanger. Il te faut partir de 0.

 

Citation :

mais dans ce cas la si je veux écrêter mon signal je peux ( bien évidement je le mix a bas volume après hein) !!! c'est une distorsion in harmonique ( rectangulaire) j'ai remarqué que mon signal bouge plus du moins sur le vu metre il est figé ou presque et le volume RMS a augmenté !!!

 

ca ne veut absolument rien dire.

[ Dernière édition du message le 27/03/2015 à 11:27:48 ]

20
Attention..,

LE 1 er avril approche...! :boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...