Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [sono live] Envoyer du niveau ligne en facade ( +4dbu)

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 737 vues
  • 4 followers
1 [sono live] Envoyer du niveau ligne en facade ( +4dbu)
Bonjour à tous,
je compte bientôt jouer avec une edrums sur scène avec 6sorties (kick, snare, tom1, tom2, oh)
Je me monitorise via une fireface ucx pour jouer au click sur backing track.

Ma première idée était la suivante :
6 DI's avec chaque fois la sortie ajustée pour le FOh et les thru vers ma ucx.

Or, les sorties de la ucx sont en trs, niveau ligne, +4 dbu

Ne serait ce pas plus simple dz brancher la drums électronique directement dans l'ucx et d'envoyer les sorties lignes de l'ucx directement a la façade (en niveau ligne donc)

Cela pose t'il un problème a un sondier de recevoir du niveau ligne a partir du moment ou celui ci est symétrique et a bon niveau?

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 09:57:13 ]

2
Houaa.... je vais pouvoir tenter de repondre a reno mellow run.gif cas rare :-D
reponse de sondier amateur s'entend!

cela depend de la console en accueil, si celle ci possede egalement des entrées line par tranches c'est ok!
perso, ce serait faisable (entrée mic doublée d'entrée line ) ...au bémol pres que mon multipaire arrivant en xlr, il faut que je soit prevenu pour prévoir 6 adaptateurs xlr/jack trs pour mes entrées line ... à part ça pas de soucis ! ;)
par contre pour simplifier la vie des sondiers d'accueil , effectivement l'option 6 di est préférable! :D:
3
C'est ce que je pensais. Le soucis c'est que 6 di pas trop merdique, ca fait un zoli budget.

J'avais testé en utilisant Superior drummer et en ressortant les lignes sur des di's berhinger (les 4 en rack).

Ca le faisait pas trop, bcp de crasse et un bas hyper flou.

Parce que l'air de rien, 6 bonne di, ca fait vite 600 boules. Bon l'acceuil peu les fournir mais il en faut déjà 2 pour les séquences, ca fait déjà 8 di sur scène...
4
Citation :
di's berhinger (les 4 en rack).
la dm4000? ...rhoo tu es dur!
du coup 8 DI cela commence à faire, perso , petite salle, je ne pourrai t'en proposer que 7 (dont la dm4000 :noidea:)
et la solution de faire un prémix stéréo dans ta ufx (si cela est faisable) ? du coup il n'y n'aurai besoin que de 2 di en sortie de ufx ? (ou que de deux entrée line en console)

Ce serait bien si Fisch ou Franckmfs passaient par là , ils sont de bon conseils pour la sonorisation !

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 11:05:14 ]

5
Une console de sono sérieuse possède des entrées ligne, ou accepte des niveaux ligne sans sourciller, ça ne me paraît pas spécialement compliqué à mettre en oeuvre, et ça arrive de plus en plus souvent de récupérer des sorties de carte son. L'idéal étant que tu fournisse un éclaté XLR en sortie de ta UFX. L'option via DI est toutefois un peu plus sécurisante car on est indépendant de l'ordinateur, mais enfin, si l'ordi plante de toute façon tu ne peux plus jouer, donc à quoi bon avoir le son de la batterie...
6
Celle ci

https://m.thomann.de/be/behringer_di4000_ultra_di_pro.htm

Vraiment pas terrible. Et pour reprendre une guitare ou une basse en studio c'est même carrément mauvais.
7
Citation de Pygmee999 :
Une console de sono sérieuse possède des entrées ligne, ou accepte des niveaux ligne sans sourciller, ça ne me paraît pas spécialement compliqué à mettre en oeuvre, et ça arrive de plus en plus souvent de récupérer des sorties de carte son. L'idéal étant que tu fournisse un éclaté XLR en sortie de ta UFX. L'option via DI est toutefois un peu plus sécurisante car on est indépendant de l'ordinateur, mais enfin, si l'ordi plante de toute façon tu ne peux plus jouer, donc à quoi bon avoir le son de la batterie...


Ok, en plus je peux adapter le niveau des sorties de ma carte son de façon indépendante. Donc limite si je réduit d'un 30aine de db je passe le niveau de 1,23volt a 2mV (plus ou moins le niveau de sortie d'un micro)

Et niveau résolution, les dac de la fireface étant en 24bit, ca me laisse 18bit de résolution, ce qui est largement acceptable je pense!

La balle!
8
Oui, je ne vois pas de souci dans cette config. J'ai eu le cas pas plus tard qu'avant-hier soir, avec une UCX et une console Si Performer ( utilisation des entrées mic/line, pas de PAD), aucun souci et pas besoin de baisser les niveaux en sortie de carte, par contre on avait pile le nombre de jack/XLRm, donc c'est vraiment un gain de temps et une sécurité de fournir cet éclaté. (On a même utilisé la sortie casque via une radial JPC sans souci)

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 11:48:48 ]

9
Quand on veut envoyer une sortie ligne symétrique de carte son vers une console, le mieux est effectivement de se brancher en direct dans une entrée ligne. La DI ne fait que détériorer le son. Une bonne DI ne sera pas un problème, mais pas un avantage non plus. Le seul avantage pourrait être l'isolation galvanique. Mais avec une bonne carte son externe on n'a en général pas de soucis de boucles de masses.

Beaucoup de consoles analogiques ont un simple atténuateur en entrée (PAD) qui permet de s'adapter au niveau ligne. Cela signifie que le signal ligne est atténué puis reboosté par le préampli micro. C'est pas top sur le principe, mais en réalité ça fonctionne très bien:
- de toute façon une DI ferait exactement la même chose!
- les sources au niveau lignes sont en général très "propres", avec un bon rapport signal/bruit, une dynamique maîtrisée, pré-égalisées, etc. Le seul cas qui échappe à cette série, c'est quand on veut utiliser un préampli externe top-moumoute et qu'on est obligé de repasser quand même par les préamplis médiocres de la console.

Les consoles numériques récentes vont plus loin: les préamplis sont prévus pour accepter n'importe quel niveau sur une plage très large (genre 60dB).

Mais toutes les salles n'ont pas forcément une console numérique récente, ni un PAD sur chaque entrée. Dans les tout petits lieux, on peut trouver du matériel assez chiche en fonctions. Pour ne pas se retrouver coincé dans ces situations, tu peux prévoir des atténuateurs symétriques : avec une fiche XLR mâle, une femelle, 20cm de câble et trois résistances, tu te fabriques un atténuateur passif (balanced L-PAD) qui te coûtera une dizaine d'euros. C'est bien moins cher que des DI!

http://www.uneeda-audio.com/pads/
http://www.rane.com/par-a.html

Pour passer de ligne à micro, une atténuation de 20dB est une bonne cible.

Ça existe aussi tout fait, on en trouve à tous les prix, dont certains frisent l'arnaque vu la simplicité de ce genre d'appareil. L'avantage de le bricoler soi-même, c'est qu'on obtient un mini-câble souple, alors que les produits tout faits sont en général des tubes rigides qui pèsent sur les entrées.
10
J'ai même pas besoin d'attenuateur en fait, chaque sortir de la carte son peut être atténuer via un fader dans le totalmix. Si il a pas de pad, je descend tout de 20db et c'est réglé!

Merci à tous.