Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[sono live] Envoyer du niveau ligne en facade ( +4dbu)

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 791 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [sono live] Envoyer du niveau ligne en facade ( +4dbu)
Bonjour à tous,
je compte bientôt jouer avec une edrums sur scène avec 6sorties (kick, snare, tom1, tom2, oh)
Je me monitorise via une fireface ucx pour jouer au click sur backing track.

Ma première idée était la suivante :
6 DI's avec chaque fois la sortie ajustée pour le FOh et les thru vers ma ucx.

Or, les sorties de la ucx sont en trs, niveau ligne, +4 dbu

Ne serait ce pas plus simple dz brancher la drums électronique directement dans l'ucx et d'envoyer les sorties lignes de l'ucx directement a la façade (en niveau ligne donc)

Cela pose t'il un problème a un sondier de recevoir du niveau ligne a partir du moment ou celui ci est symétrique et a bon niveau?

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 09:57:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, ça fonctionne aussi!
12

Nick a tout dit. Dans tous les cas le signal passe par les préamplis, mais moins le préampli aura besoin de gain, mieux ce sera. Les sorties de l'UCX sont tout à fait adaptées et il ne sera en général pas nécessaire de beaucoup atténuer.

Par contre, dans tous les cas, et pour satisfaire à la théorie, des atténuateurs analogiques en sortie de carte, restée en niveau nominal, sera une meilleure solution.

Tu peux aussi tester le résultat en basculant le réglage de sortie en -10dBV. Par contre, je ne sais plus si cela a une conséquence sur l'impédance de sortie de la carte. J'essaie de voir ça.

13

Alors, très bonne nouvelle. Le manuel de l'UFX, qui doit de ce point de vue être identique à l'UCX, indique une impédance de sortie de 75ohms quelque soit le choix de sensibilité de sortie analogique. Le meilleur choix pour toi sera de basculer les sorties en mode -10dBV (à faire dans Totalmix, sortie par sortie).

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 14:03:58 ]

14
Merci Jan. Juste par pure curiosité, en quoi il est préférable de passer en -10dbV plutôt que de réduire le fader et laisser en 4dbu?

Résolution?

Parce qu'en situation de studio, mes sorties hardware sont souvent a une niveau de -40db parce que sinon, mes enceintes hurlent :)

Vaut il mieux :

Réduire le fader playback plutôt que le out?

Passer les sorties en -10dbV malgrés l'alignement 4dbu sur les enceintes?

Autres?
15

Citation :

Juste par pure curiosité, en quoi il est préférable de passer en -10dbV plutôt que de réduire le fader et laisser en 4dbu?

Parce que pour préserver au max les performances de la chaîne, on doit amplifier le plus tôt possible et atténuer le plus tard possible. Ainsi, les circuits des consoles ne travaillent pas au niveau micro, mais à un niveau électrique proche d'un niveau ligne, disons entre -10 et +4dBu.

Si le niveau de travail des circuits est prévu pour sortir +4dBu, et si tu sors à -30dBu, tu as non seulement perdu 5 à 6bits de résolution (et ce n'est pas dramatique, nous sommes d'accord), mais aussi 34dB sur le rapport signal/bruit de l'étage de sortie analogique.

Pour ne pas que tes enceintes hurlent (de douleur je suppose  icon_ptdr.gif) il faut soit que tu passes à Pro Tools icon_diablotin.gif (pas taper, c'était pour rire), soit que tu atténues entre la sortie de ta carte en analogique, soit que tu baisses la sensibilité de tes enceintes si c'est possible.

Citation :

Vaut il mieux :
Réduire le fader playback plutôt que le out?
Passer les sorties en -10dbV malgrés l'alignement 4dbu sur les enceintes?

Il vaut mieux réduire en analogique, mais si tu réduis de 10 ou 20dB, c'est pas la mort non plus. Quelque soit la manière dont tu réduiras en numérique, le résultat sera le même. Le problème de l'alignement des enceinte n'en est pas vraiment un, car un polar de volume sur un contrôleur de monitoring ne fait que ça, changer l'alignement entre sa sortie et l'entrée des enceintes.

16
En fait, ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que le niveau de bruit de l'étage analogique de sortie de ta carte reste le même quelque soit le niveau de modulation en numérique. Par conséquent, à niveau acoustique constant, moins tu modules fort en numérique, et plus le gain de la console devra monter, et plus ce gain fera remonter le bruit de sortie de ta carte. Cela dit, les techs son aiment bien avoir de la réserve pour baisser ou monter le gain, au cas ou...
17
Ok merci Jan

Citation :
il faut soit que tu passes à Pro Tools

J'ai pas les moyens de me prendre un crédit a la consommation :-D

Surtout dans une agence qui bat de l'aile :oops2: :-D
18
En fait, pour être très clair (je ne suis pas sûr que cela soit évident pour tout le monde):
- réduire le niveau avec un fader dans un logiciel revient à un calcul qui réduit le niveau avant conversion, en numérique. Cela change le signal avant conversion;
- réduire le niveau de sortie de +4dBu à -10dBV agit réellement sur l'étage de sortie analogique de la carte son, après conversion. Jusqu'au convertisseur, le signal ne change pas.

A noter qu'entre +4dBu et -10dBv, il y a une réduction de 12dB environ (pas 14). Et oui, dBu et dBv ne sont pas la même unité. Pourquoi s'amuse-ton à utiliser deux unités différentes ? Juste pour faire chier.
Ça doit encore être un truc inventé par les utilisateurs de ProTools. :oops2:

Bon, et dernier petit point: comme je disais plus haut, les signaux qui sortent d'une carte son sont en général plus ou moins "masterisés", avec un excellent rapport signal/bruit à la base (comme pour les claviers). Utiliser un fader logiciel n'est pas la manière la plus orthodoxe de faire, mais ça marche très bien. Il y aura une dégradation mesurable par rapport à une réduction du gain de sortie, mais ça devrait être imperceptible en conditions réelles. Globalement, si à chaque étape de ta chaine audio tu fais les mauvais choix en terme de gestion des niveaux, tu auras un son pourri à la fin. Mais si tu as une chaine bien gérée, tu peux te permettre quelques écarts par ci par là sans que ça soit audible.
19
Ok, merci. Je mettrais les sorties en -10dbV. C'est un click dans le totalmix :bravo:

D'ailleurs ce logiciel est une perle. Pour gérer 5 paires d'in ears, j'ai pas encore trouvé mieux et plus simple.

Les deux seuls defauts que je lui trouve c'est qu'il n'y a pas de vrai vca. On peut en bricoler un avec les groupes mais c'est pas génial. Et on devrait pouvoir basculer l'eq des bus de sorties physique en eq graphique... Mais j'en demande trop :)
20
x
Hors sujet :
Citation :
Dans tous les cas le signal passe par les préamplis, mais moins le préampli aura besoin de gain, mieux ce sera.

Très souvent oui, mais certaines consoles ont des entrées ligne totalement distinctes des entrées micro. Le signal ligne ou micro est traité par un circuit différent, puis, une fois ramené au niveau nominal interne, est envoyé dans le reste de la tranche.