Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echantillonner une batterie son par son

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 053 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Echantillonner une batterie son par son
Salut,

Voilà ça y est dans 10 jours j'échantillonne une batterie dans une salle insonorisé.
Je vais faire ça sur DAT, avec préamp MIDAS XL42, et un couple d'AKG C414b et peut être d'autre micros genre Shure sm81 (couple) et 1 Oktava Mk012.

Ce que je veux c'est une batterie samplé son par son. Plutôt orienté son Jazz ou Reggae 70ies (bon je sais je ne rêve pas j'ai pas forcément le matos qui correspond pour!).

Pourriez vous, s'il vous plait, m'indiquer des positionnements de micros, sachant que je vais pas trop avoir le temps pour chercher les positions idéales (j'ai loué pour 3 heures)?

J'voudrai un Kick plutôt plein & aéré pour commencer...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Autrement ce n'est pas une chambre sourde, c'est une salle traité accoustiquement, insonorisé n'était peut être pas le terme aproprié.


pardon j'avais mal lu :mdr:


Citation : Hmm tu penses que je dois placer les micros en overhead & pis basta?


non mais pour une batterie jazz on part souvent des overhead: on essaie d'avoir un truc le plus nickel possible avec ça (le plus réaliste je dirai) et puis on ajoute ce qu'il faut ajouter par des appoints....


maintenant je sais pas trop t'en dire plus....comme dit digital, il n'y a pas trop de règles :lol:

Citation : Pour ta grosse caisse, fout un micro dedans (par l'event s'il y en a un)


pour compléter je dirai qu'au niveau de l'orientation du micro tu peux le mettre plus ou moins vers le côté ("cercle") pour avoir plus ou moins d'attaque et chercher le meilleur rapport entre pouf et tic :langue:
12
Non tu te trompes Bandini, la frappe du batteur à énormément d'influence sur le son.

prenons l'exemple de la grosse caisse, frappée avec la batte collée sur la peau ne donnera absolument pas le même son que lorsque la batte est relachée ausitôt après la frappe, et je sais de quoi je parle car j'ai beaucoup travaillé la deuxième technique afin d'avoir un son + ouvert.
13
Yep, la batterie, c'est pas juste taper sur un tambour avec un baton...
14
Merci à vous pour vos réponses

Jambesexy ok j'y vois plus clair pour les overhead

Citation : Yep, la batterie, c'est pas juste taper sur un tambour avec un baton...



Aaaaaaah bon ?!!?

Philippe qu'entends tu par son plus ouvert?
15
Son + ouvert = son avec + de sustain
la batte n'écrasant pas la peau , cette dernière permet de vibrer librement.
la longueur du sustain après va dépendre du bois de la batterie et aussi de ce que tu peux mettre dans la grosse caisse.
16
Ok merci philippe :clin:
17
Salut µOµOµO
alors pour le son que tu recherche

Citation : :"the best dressed chicken in town" de Doctor Alimantado... avis aux connaisseurs

:aime: :bave: c de la prise d'ambience pour la batterie sauf la gc qui a un mic personnal, une grosse caisse de 20' peu profonde est fortement conseiller, a l'epoque les gretsh etai tres utiliser en erable et bouleau etai tres utiliser , pour le reglage je te conseillerai peau de frappe tres detendu ( avec une peau ds le genre ambassador coated) peau de resonance ds la meme tension que la peau de frappe peu etre un peu plus detendu (fau faire des essai c aussi important voir meme plus que le placement des mics) pour l'event de la peau de grosse caisse je t'en conseillerai un trés large ( mem essyer sans peau de resonnance) et situé a mis chemin entre le centre et lextremité de la peau( sa parai etre du pinayage mais c importan)

Pour le placement du mic la faut tou tester avec un dynmiq(si tu peux trouver un d12 akg ou un re20 electrovoice) je te conseil legerement a l'interieur de la gc avec la capsule qui regarde le bois (comme dit plus haut pour avoir plus d'harmonique un et un son plus doux ressemblan plus a un boum qu'a un tic) sinon j'aime bien aussi avec un statique(cardioide tou de meme)hors de la gc: devant le cercle ou face a la peau.

Pour ce qui est du jeu philipe a raison c au moins 50% du son en gros de ce que j'ai vu et ce que je pratique , pour un bon one drop des familles je regle la peau de frappe assez detendu et j'crase la batte en gros pendant deux temp en baissant la pression jusqu'a l'amorce du nouveau coup , pareil pour les four drops sauf qu'il faut ecraser 1 tps seulemen (methode sly dunbard voir live au festival de montreux(suisse je crois) avec peter tosh )joue sa avec le talon lever et fait le descendre a la frappe,
sinon avec une peau plus tendue je prefere travailler juste sur l'impact et ne pas ecraser la batte = laisser resonner la peau , la c plus facile de jouer sa avec le talon par terre , c la cheville qui travaille a fond la :clin: , t'aura un son avec un sustain plus naturel comme te l'a dit philipe

Calcule bien ce que tu va mettre ds la grosse caisse , j'ai vu que le batteur de marley aimait bien scotcher du carton a l'interier de la caisse, repli le pour l'adapter a la peripheri de la peau, scotche le a la peau de frappe et a la peau de resonance il faut que le carton "traverse" l'interieur de la gc, c un peu barbar comme methode mais sa marche bien pour un son "one drop" a la "carly" barret :clin: (je crois que c lui qui joue sur best dressed chicken)
Tu peux mettre sinon un cousin qui repose sur le bas de la peau de frappe et de resonnance : faut bien gere pour pas etouffer trop les peau , sinon tu perdra une bonne partie de harmonique que tu recherche
Pour les mics je sais que perry avait recupere des akg lors d'un voyage en angleterre en 72 (le mem ou il a recupere la soundcraft serie I ainsi que le space eccho, ) je crois que ct un c24 ou deux c12 , ainsi qu'un d12...(mais les 414 que tu va utiliser son tres bien aussi) sinon test du md 421 sennheiser, ds les vieux shoeps aussi ya du bon, bien bien sur des neumann km84, km74(attention statique, et tres sensible;-)) etc ... a mon avis evite les sm57 si tu peux...

Voila ce que je peux humblement conseiller en esperant que tu reussira de pure prise roots
bon courage et bonne zic, j'espere que j'ai pas été trop bordelique mais c un vaste sujet
a ciao
18

Citation : bon courage et bonne zic, j'espere que j'ai pas été trop bordelique mais c un vaste sujet



et encore on a pas parlé du placement de la grosse caisse dans la pièce, cela aussi a une incidence sur le son...
19
Ouaaaaaaaah merci jahno pour ces précisions :bravo:
J'y vois bcp plus clair!!

Juste un truc qu'est ce que tu entends par "c de la prise d'ambiance"? Comment placer les mics pour cela???

Merci merci .