Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement

  • 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 270 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Rien de productif ne se dégage de cette discussion 1895252.gif
92
Citation de elcotone :
Hors sujet :
 "Nia nia nia placement de produit. Nia nia nia c'est un vendu il fait de la musique commercial de merde" etc
 Ca devient lourd au bout d'un moment sur les forums..


Je suis le premier à défendre Fab dupont (voir mes posts précédents) mais sur cette vidéo, c'est clairement évident. Et comme je l'ai dit je m'en fous. Mais un peu d'objectivité ne nuit pas au débat...
93
Faut suivre le débat, les gars. Lisez les posts.;)
94
Citation de madamereve :
@Globutu. La vidéo sur plug and mix, faut reconnaître que c'est de placement produit à morticon_facepalm.gif

Oui, ce sont des vidéos de démo ouvertement commerciales, publicitaires, on n'est pas trompé sur la marchandise. Fab est certainement équipé par les marques qu'il met en avant. Ça s'appelle de l'endorsment et ça n'est pas plus choquant que quand Slash branche sa Gibson signature dans son Marshall signature. Cela dit ça n'est qu'une petite partie de l'activité de Fab (démonstrateur-formateur). Cela ne signifie pas qu'il a "vendu" son âme et qu'il ne produit que de la daube. Un studio qui n'a pas de clients, ça ferme ex. Davout.
Je me répète, écoutez en HD les albums de Cyrille Aimée ou de Snarky Puppy, qu'on peut difficilement taxer de musique mainstream. Après on en rediscute.
95
C'est bien connu que les forums d'AF sont squattés par des musiciens frustrés. Voir un petit français cartonner aux USA, c'est insupportable pour certains. Bon cela dit, la musique, là, sur ces -malgré tout très intéressantes- vidéos, c'est vrai que c'est pas terrible terrible. :-D Mais on s'en fout, puisque là, ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir comment il bosse. Un bon ingé-son ou réal, il va trouver en lui les raisons de kiffer sur la musique de son client, quel qu'il soit, sinon il peut pas bosser.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

96
97
Le gars est français quand même ! et y'a casiment pas de sous titre francais sur ces tutos de puremix quand meme sa craint gars surtout les siens ...
98
Je ne connais pas Fab Dupont plus que ça (découvert grâce à AF) mais je comprends qu'il soit une pointure dans son milieu, en plus le gars à l'air plutôt sympathique et ouvert, ceci-dit on a le droit de ne pas aimer certaines de ses prods, comme par-exemple celles qui lui ont fait gagner des Grammy Award, récompenses comme chacun sait octroyées proportionnellement à la thune que le produit aura rapporté (oui je parle de produit et pas de musique exprès pour provoquer :-D). Et puis le placement de produit ça peut agacer aussi ; endorsement, sponsoring, représentation d'une marque, communication, etc. faut quand-même se rendre compte que c'est juste de la pub. Moi la pub je l’exècre, surtout quand elle est faite par des gens dans le but d'accroitre leur capital alors qu'ils sont bien loin d'être dans le besoin. C'est de l'argent facile, on sait bien que l'argent et le succès appellent... l'argent et le succès. Mais bon c'est symptomatique de notre société et Fab Dupont n'est qu'une personne parmi tant d'autres et ce genre de chose est tellement courante que ça en deviendrait presque normal.
Bref on a encore le droit de s'exprimer et comprenez que ces critiques n'enlèvent rien aux qualités que l'on reconnait volontiers au gars Fab, en particulier son talent d'ingé-son et sa capacité à transmettre ses techniques car c'est bien de cela qu'il s'agit, le reste n'est que digressions qui ne méritent pas un débat en prime time.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 14:31:59 ]

99
@mystyx : c'est un peu tout mélangé dans ton post. Déjà Fab a au moins trois activités : ingé-son, démonstrateur et formateur. Ce sont des activités connexes, mais qui ne suivent pas les mêmes logiques économiques. Cela dit, aux US plus qu'ailleurs, l'argent est roi. Surtout à NY où le niveau de vie est délirant. Faire tourner une structure comme la sienne demande des investissements énormes, donc des rentrées de fonds qui feraient tourner la tête à plus d'un. Il n'est pas en train de produire les rappeurs du dimanche à la MJC de Landerneau. Il est au centre de la scène musicale mondiale et cette scène sert une industrie, avec des moyens et des besoins XXL. Le constat étant posé, on fait quoi ? On condamne cette activité pour des raisons morales ? Ça va être difficile à tenir comme position, sauf à s'enfermer dans la cabane du pêcheur avec Cabrel. On récuse de facto tout notre mode de vie moderne : habitat, bouffe, objets techniques, déplacements... Une remarque tout de même : Fab ne vend pas des missiles ou des intrants chimiques pour Monsanto, il fait des disques. Ce n'est pas le grand capital assoiffé d'argent, c'est un chef d'entreprise qui doit avoir pas mal de dettes et des loyers salés à régler. J'imagine qu'il réinvestit beaucoup de ses gains dans son entreprise, pas dans des fonds rapaces. Bref, tout ça est HS et nous empêche d'écouter la "patte" qu'il pose sur les artistes qu'il produit, c'est dommage.
Toujours personne pour écouter Cyrille Aimée ou Snarky Puppy ?
100
@tguyfr
Merci pour le lien. Vais écouter ça. Bon dimanche.;)