Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation, compression, réglages . le fameux réglage 'Attack'

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Optimisation, compression, réglages . le fameux réglage 'Attack'
BonJoir :)

Je cherche à optimiser du son en live.
En écoutant, et analysant au calme ce qui à été fait lors d'une soirée, je me rend compte qu'il y a des transitions sur les fûts de la batterie qui dépasse largement la moyenne de l'ensemble sur une, ou deux milisecondes, cela peut aussi être parfois d'autres instrument...
Je me posait la question de l'utilité de la fonction 'attack' des compresseurs, car c'est elle précisement qui joue le rôle du temps de déclenchement du compresseur...
A moins de rechercher des effets spéciaux, je me demande si je ne vais pas mettre l'attaque de mes compresseurs @ 0ms :??: pour faire des essais.... Je tourne actuellement entre 4 et 10 ms sur la batterie, est-ce trop long ???
Dois-je plutôt transformer ces compresseurs en limiteurs ??


Merci pour vos commentaires :clin:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

2
Salut,
le réglage de l'attack sur un compresseur est primordiale, particulièrement pour les precussion.
Faut pas mélanger l'attack de l'instrument et celle du compresseur. Une grande confusion réigne à ce niveau. Quand tu règles l'attack du compresseur c'est pour laisser passer l'attck de ton instrument avant que les réglages de ton compresseur entrent en fonction.
En claire si tu met ton attack à 0ms toutes les attacks de tes instrument vont disparaitre et ça va te faire un son tout 'riquiqui' ( evidement cela dépend aussi du reste de tes réglages sur le compresseur )
Si tu veux voire l'inffulence de ce réglage, effectue une grosse compression avec un seuil de déclanchement assez bas, puis fais varier ton attack tu verra que plus tu montes en ms et plus tu va laisser passer l'atttack de l'instrument. Exemple sur un piano en rock tu va pouvoir laisser passer l'attack et sabrer avec le compresseur le reste.
@+
3
Je fais bien la différence entre l'Attaque du compresseur et l'attaque d'un instrument...
En fait, je me trouve en présence d'une caisse claire qui est assez régulière, avec une bonne attaque (instrument), mais parfois, celle ci sort complètement du niveau moyen du reste des instruments... Je pense que mon compresseur est bien réglé, mais il me faut peut-être tout simplement un limiteur à la suite, pour ne pas avoir d'écart entre 2 sons de caisse claire... C'est pourquoi je parlais de transformer mon Compresseur en simple limiteur, car le son de la caisse claire est très bon, c'est juste un problème ponctuel de niveau. Si mes souvenirs son bons, je dois avoir un ratio de 4.5:1, une attaque de 12 ms, un release de 80 ms, et un seuil bien réglé.

@+

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

4
Salut,
j'suis un peu septique du limiteur qui a mon sens doit être le dernier recour avant la crête, mais pas pour réguler un niveau moyen.
bon à prendre aussi en considération ton batteur, qu'est p'être pas vraiment au top... ( c'est déjà bien d'en trouver qui gardent le rythme et qui sont carré...)
5
Ca veut dire quoi un seuil bien réglé?
Si tu cherches à gommer la dynamique entre deux coup de snare, y a pas 36 solutions fo compresser plus... donc descends ton seuil !...........
6
Ce que je cherche à avoir, c'est un son régulier au niveau des crêtes, j'ai l'impression de ne pas entente le même niveau moyen de la caisse claire (par exemple), par rapport au reste du mix, du coup, je pousse un peu plus la caisse claire, et son attaque sort complètement des crêtes des autres instruments ou fûts... Mais sont niveau moyen me parrait plus présent, je vais tenter de diminuer le seuil ce soir, j'ai une soirée ;)
Mais ça me parait bizzzzzzarrre d'avoir besoin de mettre des ratio de 8 à 20:1 :??:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

7
J'utilise les règlage suivant pour la caisse claire:
ratio 5.6:1
attack 2 ms
release 150 ms

J'avais parfois le même problème que toi et en fait il s'agissait simplement du coup de baguette inopportunément sur la bord de la caisse claire qui me produisait une crète démeusurée. Dans ce cas il m'a suffit de demander à mon batteur de monter son tabouret de 5 -10 cm...

Si tu mets l'attaque à 0 ms ou le ratio à l'infini, ca ne va pas sonner très joli...
8
J'ai réussi à faire un son correct.... mais en restant entre 0 et 2ms d'attaque, avec un ratio de 8:1 :??:

Les micros étaient trop près des fûts, je les ai éloignés, ce qui m'a donné plusieurs avantages:

- de ne plus repiquer les harmoniques indésirable (que les batteurs n'entendent
jamais, bien sur..), et de virer tout les bouts de scotch des peaux...
- d'être en bon terme avec mon batteur :boire:

- d'avoir moin d'écart de dynamique entre le coup le plus fort et le coup le
plus faible.

De plus, je repique la caisse claire avec un deuxième micro, à 30cm du timbre,
ce qui me permet de l'éclaircir à volonté (en inversant la phase, et en
rajoutant un delay de quelques ms sur le micro du dessus).

:idee2: Un cht'it conseil pour les possesseurs de E604 de Sennheiser, c'est de les retourner
sur leur propre support (vis de fixation coté batteur, ou coté peau), de manière à avoir la capsule presque parrallèle à la peau (pour tous les fûts). C'est aussi un avantage pour vos micros qui ne rencontrent plus les baguettes du batteur... :ange:
Si vous avez des petits truc bien à vous pour placer les micros je suis à votre écoute...


Merci pour vos réponses qui m'ont borné à faire pleins de tests...

:bravo2:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...

9
Salut Plc,
merci pour tes infos. J'en profite pour te demander: tu es content du E602 ? Je l'utilise aussi, mais j'en suis très peu convaincu. J'ai pensé le remplacer par un Beta 52. Sinon qu'est-ce que tu utilises comme micro OH ? Comment tu les places ? Comment tu fais pour que le micro caisse claire au dessus ne repique pas trop le Hit Hat ?

Pour ton info, voilà ma propre configuration:

Grosse caisse: E602
Caisse claire: SM57 (au dessus) ; SM57/Beta56 en dessous
Hit Hat: C1000S
OH: C3000B (x 2)
Toms: rien pour l'instant - j'ai pensé à des SM57 ou des beta 56 (qu'est-ce que tu en penses ?).

Merci
10
Hello

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal a faire sonner les grosse caisse avec le E602...
Mais il y a un 'mais' ....
Il se trouve que se micro renforce volontier l'extrême grave et manque enormement de présence, ma technique a été de lui appliquer un passe haut à 60 hertz de relever autour de 63-65 herts de quelques db, avec un facteur de qualité serré (autour de 6), de le laisser plat jusqu'à environ 3 khz, pour ma part j'ai réglé un paramétrique calé autour des 5,6khz avec un gain de 14 db et un facteur de qualité faible (environ 1,2), et là, c'est bon... Il faut noter aussi que ce micro encaisse beaucoup, et qu'il est necessaire de se rapprocher de la batte (si c'est une batterie ouverte) à environ 3-4 cm maxi, et surtout de lui mettre un angle de 45° vers le sol pour ne pas repiquer la caisse claire...
Il y a un excellent article qui à démarré en juillet sur sono mag avec les micros batterie, je te conseille de te le procurer....
Pour ma part, j'utilise 2 Sennheiser E 664 pour les OH... Part contre, pour le placement je suis en train de faire plusieurs tests en ce moment, je te donnerais mes meilleurs résultats.
Pour ce qui est des fûts, je n'ai jamais eu en main les micros Shure, mais le SM56 me paraît vraiment très gros pour une batterie ayant plus de 3 fûts, mais je ne parle que d'encombrement, je ne connais pas son rendu :?!:
J'ai eu une quantité impressionnante de problèmes avec les E604, mais j'ai tout résolus d'un coup en les éloignant, maintenant, je les préconiserais....
J'essayerais de mettre des photos en ligne pour les positions de micros...

:!: il est à noter que les E604 sont fragiles, qu'ils ne supporte pas les très hautes pressions acoustique (genre batteur - bucheron), j'en ai cassé 2 :pleure:

Mais je le rappelle, le placement des micros me parait être maintenant une des clefs du mystère
:fete:

Le carton d'origine est toujours trop petit... Il est inutile de le garder...