Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'entrée guitare-micro

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau d'entrée guitare-micro
'jour m'sieurs dames...

Alors moi j'ai un truc qui me saoule, mais d'une force... j'explique :

Je travaille sous cubase VXT, et une console amplifiée yamaha 2 fois 300 Watts. Quand je fais mes prises de guitare accoustique, le niveau d'entrée est très très faible (environ -10DB), alors que j'utilise une DI. Je croyais que l'interet même d'une DI, c'était justement de remonter le signal à 0DB...

Comment régler ce problème? car là où c'est handicapant, bien sûr, c'est qu'en augmentant le volume par la suite, j'augmente aussi le souffle, et tous les parasitse! alors que si d'entrée de jeu, à la prise, le niveau était augmenté, je n'aurait pas ce problème de souffle.

Bref, comment faire pour qu'avec une DI, et une conslle amplifiée, le niveai d'entrée soit rétabli à 0DB? dois utiliser un préampli avant la table?
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, ce n'est vraiment pas un problème d'avoir des prises à - 10 dB. C'est même pas mal.

En effet, il faudra que ton morceau masterisé soit proche du 0 dB

Mais logiquement, des prises de son & ton mix final vont subir des traitements (Eq, compression, etc)
Là, tu pourras atteindre 0 dB sur ton master.

Remonter de -10 à 0 dB, c'est pas énorme.

En plus, les "puissances" des différentes pistes se cumulent plus ou moins.
Si tu as par exemple une prise de guitare à 0 dB et une prise de batterie à 0 dB, tu vas dépasser le 0 dB en master, donc saturer. Donc tu seras donc obligé de baisser le niveau de chaque piste.
Donc avoir un niveau de piste brute un peu sous 0 dB est loin d'être une catastrophe !
12

Citation : En fait, en lisant la notice de ma table (yamaha EMX3000 pour mémoire), j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être mieux que ce qui m'était proposé hier (utiliser un insert" comme un sortie "direct out", ce qui me permettait d'éviter de passer par la table et d'utiliser la sortie limitée à -10dB


Non le direct out ne te limite pas à -10 dB : un direct out sort à 0 dB et sert avant tout pour faire du multi-pistes.
De toute façon, comme l'a dit Billyboy, bosser à -10dB c'est pas la mort... sachant que le Rec-Out d'une console sort bien du -10dB. C'est fait pour...


Citation : quand j'essaie d'augmenter le gain pour la guitare dans l'espoir d'avoir un niveau d'entrée plus important, ça sature sur la tranche de la guitare, alors que si je regarde le vu-mètre du master, on est à -10Db



Donc en gros : tu satures très rapidement sur tes tranches alors que ton niveau d'enregistrement est trop faible, c'est bien ça?
Comme l'a dit (encore :bravo: ) Billyboy, ne te pas base sur le master. Ce niveau correspond au main out de la console et sert à attaquer un ampli à +4 dB. Son fader n'agit pas sur la sortie rec out, c'est ton enregistreur ou ton PC qui règle le niveau de rec.

Regarde plutôt du côté de ton PC :
- Vérifie bien tes propriétés audio > volume > enregistrement > réglages avancés... est-ce que tes niveaux d'entrée sont bien réglées? Regarde s'il n'y a pas la possibilité (c'est souvent le cas même sur les cartes cheap) de booster ou limiter les dB de tes entrées....
- Vérifie aussi le niveau de tes écoutes (monitors, casque....)


Citation : J'ai une sortie "stereo 2", qui elle n'est pas limitée en dB. Est il possible, avec un "cable en Y" de relier cette sortie à l'entrée de ma carte son?



Non. Cette sortie doit servir pour un mixage auxiliaire ou pour une sono supplémentaire... ce n'est pas qu'elle est "illimitée", mais elle sort à +4 dB.... c pas bon.

Pour résumer plus clairement, avec un signal théorique de 0 dB sur une tranche, tu auras :
> 0 dB à la sortie direct out (idem sur les I/O des inserts)
> +4 dB à la sortie main out
> +4dB sur effect send/return
> -10 dB à la sortie rec out
> +4 dB à la sortie casque