Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'entrée guitare-micro

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 696 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau d'entrée guitare-micro
'jour m'sieurs dames...

Alors moi j'ai un truc qui me saoule, mais d'une force... j'explique :

Je travaille sous cubase VXT, et une console amplifiée yamaha 2 fois 300 Watts. Quand je fais mes prises de guitare accoustique, le niveau d'entrée est très très faible (environ -10DB), alors que j'utilise une DI. Je croyais que l'interet même d'une DI, c'était justement de remonter le signal à 0DB...

Comment régler ce problème? car là où c'est handicapant, bien sûr, c'est qu'en augmentant le volume par la suite, j'augmente aussi le souffle, et tous les parasitse! alors que si d'entrée de jeu, à la prise, le niveau était augmenté, je n'aurait pas ce problème de souffle.

Bref, comment faire pour qu'avec une DI, et une conslle amplifiée, le niveai d'entrée soit rétabli à 0DB? dois utiliser un préampli avant la table?
2
T'as pas un réglage de gain, sur ta table ?
De toute façons, à partir du moment ou tu passes par celle-ci (entrée mic), tu utilises à priori le préamp de la tranche.

Une DI n'est pas un préampli.
3
Sur ma table, j'ai bien les gains pour chaque tranche.. mais quand j'essaie d'augmenter le gain pour la guitare dans l'espoir d'avoir un niveau d'entrée plus important, ça sature sur la tranche de la guitare, alors que si je regarde le vu-mètre du master, on est à -10Db.
4
Il faut que tu regardes le niveau en PFL, pas le master.

Le niveau de master est le niveau de "sortie" de la table.

Le niveau PFL est le niveau avant le fader de volume.

Par exemple, si tu as ton niveau PFL à 0 dB et ton fader à -10 dB, tu devrais logiquement avoir -10 dB en master.
Bon, dans la pratique, c'est rarement exactement ça. Mais c'est le principe.

Tu routes comment, ton signal vers ta carte son ? Tu sors du master ?
Si tu as un "direct out" sur la tranche, je te recommande de le prendre plutôt là : ça diminue le circuit du son dans ta console, donc les risques d'ajouter du souffle ou une dégradation.
A moins que ta console n'ait une couleur particulière que tu veuilles utiliser, mais logiquement, cette coloration, tu l'as dès la tranche, sans passer par le bus master.
5
En fait, mon routage est le suivant :

de la table, je sors par une prise rca "record", que je branche direct sur la carte. Mais sur quatre de mes tranches, j'ai une prise jack "insert I/O". Est ce que c'est de ça que tu veux parler quand tu me demandes si j'ai un "direct out"? est ce que je peux prendre le son de cette prise et router directement vers la carte? je croyais que cet inser était réservé à des pédales quelconques...

merci de tes réponses en tout cas, billyboy
6
L'insert n'est pas tout à fait un direct out, cela sert plutôt à intercaller des effets sur une tranche comme un comp, un gate ou une eq par ex. Généralement, il est pre-eq, c'est-à-dire que seul le gain agit sur son signal, pas l'eq.

Néanmoins, si tu ne disposes pas de direct out sur chaque canal, tu peux utiliser les inserts à la place. Le chassis (jack?) d'un insert est toujours stereo, et marche à l'aide d'un cable en Y (1 jack stereo / 2 jack mono) afin de cabler tes effets (principe du send/return). Pour t'en servir en direct out, tu devras utiliser un seul des 2 cables mono qui, lui, ressortira le signal vers ta carte. Une autre astuce : utiliser un jack mono mais sans enfoncer le cable à fond (juste au 1er contact du chassis).
7
Je crois que je commence à comprendre.. en effet, en regardant bien la prise "record" RCA d'où je faisais sortir le son pour aller jusqu'à ma carte, j'ai vu qu'il y avait marqué à côté : "rec -10 DbV". Ce qui expliquerait pourquoi, sur mon cubase, le signal d'entrée sature à partir de -10Db? est ce que j'ai raison, ou est ce que je suis encore à côté de la plaque?

D'autre part, merci "comment-tu-dis?" pour tes conseils.. il n'y a donc pas de problème à se servir de l'insert comme direct out?
8
De rien.
Non y a pas de pb, mais les inserts te permettent seulement d'utiliser les preamps de tes tranches pour attaquer les entrées de ta carte. Pour les traîtements, réglages d'eq, etc... tu devras donc utiliser le séquenceur de l'ordi.
9
Premier truc: Une DI ne sert pas à amplifier ton signal. Elle sert à symétriser le signal, à adapter l'impédance et éventuellement une atténuation du niveau.

Dans ton cas, ta guitare sort en jack asymétrique. C'est un signal faible qui sort avec une haute impédance. Or, pour avoir un son correct, il faut que l'impédance de sortie soit 10 fois plus petite plus ou moins que l'impédance d'entrée. La DI va servir à abaisser cette impédance pour remplir cette condition. Elle va également symétriser le signal.

Ta DI est prévue pour être branchée sur une entrée micro symétrique.

Deuxième chose:
Que ce soit en sonorisation ou en studio, il existe deux normes de niveaux audio pour les appareils. On parle de norme "grand public" et de norme "pro".
Le niveau de sortie en grand public est de - 10 dBV, soit 0,316 volt.
En pro, ce niveau est de + 4 dBu, soit 1,23 volt.

Tu dois donc bien faire attention à ces deux niveaux. Si une table de mix ou un lecteur cd sort avec un niveau de +4 dBu alors que l'entrée de ton PC est à - 10 dBV, celle- ci va saturer!

Si tu n'as pas tout compris, dis le moi!
10
Merci globe, je suis sur ce problème depuis hier soir, et chaque réponse me renseigne un peu plus.

D'une part, merci poru les précision sur les DI, j'étais loin de savoir comment ça fonctionnait...


En fait, je suis à la veille d'enregistrer quelque chose qui doit "avoir le son". Donc j'essaie d'optimiser au maximum mon matos, même si c'est pas du gros matos.

En fait, en lisant la notice de ma table (yamaha EMX3000 pour mémoire), j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être mieux que ce qui m'était proposé hier (utiliser un insert" comme un sortie "direct out", ce qui me permettait d'éviter de passer par la table et d'utiliser la sortie limitée à -10dB :

J'ai une sortie "stereo 2", qui elle n'est pas limitée en dB. Est il possible, avec un "cable en Y" de relier cette sortie à l'entrée de ma carte son?

Sinon, dernière question, si toutes ces "bidouillles" ne fonctionnent pas.. est ce que c'est si grave d'avoir des morceaux qui sont à un niveau master de -10dB? j'ai du mal à me rendre compte.. est ce que ce sera "écoutable", ou est ce qu'il faudra constament pousser le volume?

merci de vos réponses!