Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment West a conquis la côte Est

  • 39 réponses
  • 19 participants
  • 6 882 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment West a conquis la côte Est
Comment West a conquis la côte Est
Se faire une place au soleil en tant qu’ingénieur-mixeur à New York n’est pas chose facile, et pourtant Ryan West y est parvenu – et de quelle manière ! Travaillant essentiellement dans les milieux du hip-hop et du R&B, il a notamment œuvré pour Kanye West, Jay-Z, Eminem, Rihanna, Usher, 50 Cent, Kid Cudi, et Maroon 5. Pas si mal quand on n’a aucune formation en tant qu’ingé son et qu’on a commencé sa carrière new-yorkaise en travaillant dans un magasin de musique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Un ingé son français!

Google is your friend! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

32
cool cimer
Google me redirige vers un catcheur :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

33
"Moi le prémier résultat est bien :

Fab Dupont - Wikipedia

Suivi de son site à lui

et de ça : De la démo au tube avec Fab Dupont De la création au mix final : The Arrows"


le rapport avec randy ?
je pense qu il y a incomprehension ^^
randy il est fr ou pas ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 15:03:08 ]

34
x
Hors sujet :
Désolé, quand tu demandais, « c'est qui », je croyais que c'était en rapport avec la dernière phrase du message précédant le tien. J'ai donc supprimé mes msg inappropriés. My bad!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

35
;)
no problemo xD

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

36
Ignorons donc Mr. leet qui parle d'un Randy que personne ne connaît...

Citation de Kzn82 :
aussi sur les coupes haut et bas, c'est intéressant ce qu'il dit, mais là aussi je trouve qu'il dit pas la même chose que ce que je lis dans les commentaires, d'ailleurs pour le coupe bas il ne parle pas de la pente qu'il utilise, parce que mettre un coupe bas avec une pente douce de 12dB entre 30 et 40Hz je pense pas que ça fasse grand chose, je pense qu'il faut utiliser une pente vraiment raide à 48dB dans cette zone là


Non justement c'est l'inverse, Ryan a l'air de bien maîtriser son sujet ici : il se passe plein de choses sous 40Hz qui sont absolument inaudibles, mais comme les basses fréquences consomment plus d'énergie, quand on empile les pistes ces infrabasses inutiles s'accumulent et bouffent une grosse partie de la réserve de gain... Donc c'est bien cette zone qu'il faut nettoyer en priorité pour récupérer autant de headroom que possible sur le master. Et pour ce genre de nettoyage (dans le haut comme dans le bas du spectre), il vaut mieux priviliéger des pentes douces, les pentes très raides ayant un impact plus fort sur la phase du signal (ce qui peut amener plein de problèmes). D'ailleurs si Ryan comme Fab évoquent l'utilisation du Bax EQ, ce n'est pas pour rien : les courbes de Baxandall permettent de filtrer sans impacter la phase du signal, ce qui est aussi précieux sur un master stéréo que sur une empilement de pistes mono ! ;)
37
Cela m'arrive régulièrement de faire un filtrage drastique (24 ou 48) dans le bas du spectre (20, 30, 40 voir 50 Hz). On entends clairement que la perception des basses est modifiée, voir booster. La phase bouge, mais pourtant cela peut donner un sub un peu plus "in your face" à mon humble avis. Tout dépend du contexte bien sur. C'est peut être une ânerie ? Pour une pente plus douce (6 voir 12) je peux effectivement monter plus haut (50, 60, 70, 80, 100Hz, etc). En même temps sur l'eq que j'utilise pour nettoyer le bas, la pente à 6dB commence son filtrage plus haut que le fréquence de coupure...

Bref tout dépend de la perception de chacun j'imagine...
@Sarakyel, comment procèdes tu de ton côté ?
38
Ca dépend du signal et de ce que tu veux en faire.
Si tu sais qu'en-dessous d'une certaine fréquence il n'y a que du signal non désiré, il faut une pente très forte pour t'en débarrasser. En revanche, si tu souhaite éclaircir ton signal en lui enlevant des fréquences graves qui font partie intégrante du son, mieux vaut une pente douce voire un shelf.
39
x
Hors sujet :
Citation de cyrorcel :
AUjourd'hui avec le numérique [le progrès du matériel de prise de son (analogique)], tout est différent. N'importe quel son peut contenir des Sub et du sur-brillant à 15K.

Citation de cyrorcel :
il est important d'avoir conscience des inconvénients du numérique [d'un mauvais système d'écoute]. Même si vous pensez qu'un son est propre, bien situé dans sa gamme de fréquences, dites vous qu'il n'en est rien

Citation de cyrorcel :
Le danger avec le numérique [les mauvaises décisions de mixage] est de dénaturer un son en voulant le réduire en largeur de fréquences.

Et le braconnage des baleines, le racisme, la crotte de chien sur le trottoir, la faim dans le monde et mon stabilo qui n'a plus d'ancre, c'est à cause du numérique ? :langue:


Il ne faut pas oublier de faire attention à ne pas mettre automatiquement des passe haut ou passe bas sur toutes les pistes, mais plutôt en mettre là ou il y en a effectivement besoin.
Il me semble que c'est un piège dans lequel il est facile de tomber pour au final se retrouver avec un mix bidon.

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 13:31:53 ]

40
Citation de Danbei :
Il ne faut pas oublier de faire attention à ne pas mettre automatiquement des passe haut ou passe bas sur toutes les pistes, mais plutôt en mettre là ou il y en a effectivement besoin.
Il me semble que c'est un piège dans lequel il est facile de tomber pour au final se retrouver avec un mix bidon.


Je crois que les deux approches existent et sont valables ; à mon humble avis la véritable erreur serait de systématiquement mettre un HPF et un LPF sur chaque piste avec les mêmes fréquences de coupure sans faire attention à la nature du signal traité.

Citation de nii :
@Sarakyel, comment procèdes tu de ton côté ?

Je ne mixe plus trop ces temps-ci, mais ma méthode est assez proche de ce que Mike décrit dans cet article, et que les anglophones appellent le "sweeping" :

Citation de Mike :
le truc que j'ai trouvé quand j'utilise un passe-haut, c'est d'augmenter continuellement la fréquence de coupure jusqu'à ce que je perçoive un changement sur le son, et là je reviens juste ce qu'il faut en arrière.


Donc en gros sur chacune de mes pistes le premier traitement qu'on trouve c'est un égaliseur Baxandall avec un HPF et un LPF dont j'ai réglé les fréquences de coupure "à l'oreille" par balayage. De mon expérience ça aide à :
- mieux maîtriser sa réserve de gain ;
- éviter que le mix ne sonne "boueux" avec des résonances désagréables dans les graves (grâce aux HPF) ;
- éviter que le mix ne sonne trop dur/brillant/fatiguant (grâve aux LPF).

Bon après ça marche pour moi, je dis pas non plus que c'est LA méthode essentielle ou nécessaire pour aboutir à un résultat qui tue... ;)