aménagement acoustique studio d'enregistrement
- 26 réponses
- 8 participants
- 1 945 vues
- 14 followers
yagoba
J'ai trouvé beaucoup de sujets traitant de l'acoustique des home studio pour le mixage mais peu sur la "pièce" où on enregistre. Et voilà donc ma question : quels sont les conseils sinon les règles pour l'"endroit" où on fait l'enregistrement ? Faut-il mettre de la mousse ou autres absorbeurs sur tous les murs de cette pièce ? Car mon problème actuel est plutôt de faire des enregistrements corrects exploitables qui seront confiés ensuite à un ingénieur son.
Merci pour vos réponses.
Vilkerwynn
Pour la guitare électrique et la basse, je passe directement par la carte son. Il m'arrive assez souvent aussi de jouer une ligne de basse sur folk acoustique et de descendre le pitch d'une octave.
Vivement vos conseils et bonnes fêtes !
Vilkerwynn
Est-ce que mesurer l'acoustique de la pièce avec un micro omnidirectionnel est pertinent pour un studio d'enregistrement, où l'essentiel des prises se fait en cardio ?
Jean-Pierre B.
Dans une tracking room, les critères sont plus larges/libres que dans une Control Room mais le bas du spectre doit être maitrisé, d'où l'importance des mesures.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Jean-Pierre B.
Dans la cabine, il faut diffuser plus qu'absorber. L'erreur courante est d’absorber à l'excès, du coup on a un son qui est mort dès la source. Un local qui rend un son vivant (avec donc un peu de reverb maitrisée) donnera un son vivant dès le départ, et facilitera toute la suite du travail. Donc on absorbe d'abord ce qui gêne (les coins sont à traiter en priorité), puis on diffuse. Il faut procéder au fur et à mesure. Idéalement faire des mesures acoustiques avant et après chaque ajout, pour voir ce qui gêne (qu'il faudra absorber ou diffuser).
Dans une cabine, il ne faut jamais diffuser.
J'aimerais que tu argumentes sur ce point, ce n'est pas la première fois que tu dis "dans un petit espace, il faut absorber et diffuser" ce que je déconseille fortement!
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html
La pièce peut sonner dead (morte) si mal traité...
Un diffuseur ne rend pas la pièce plus "vivante".
Regarde les mesures du studio C de Blackbird Studios, tu comprendras ce que je veux dire.
Les mesures permettent d'objectiver le résultat.
+100000
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 09:44:22 ]
TC Hotrod
Hiver sera rude, homme blanc couper beaucoup de bois.
Vilkerwynn
Oui il est essentiel de mesurer sa pièce.
Ma question porte surtout sur le choix du micro à utiliser. J'ai deux micros omni, ECM8000 et AKG P420, et j'enregistre essentiellement en cardio (AT 2035) et un peu en fig 8 (Mid Side / AKG P420). Pour mesurer l'acoustique d'une Live Room afin d'améliorer la prise de son, quel micro utiliser ? Je suis tenté d'utiliser l'ECM8000 comme tout le monde mais est-ce une bonne idée ?
Cela revient à se poser la question de l'intérêt de traiter un mur qui réfléchit des sons que captera moins un cardio (en enregistrement) que l'omni qui a servi à les mesurer.
Ndlr : Pour une Control Room, le choix évident est l'omni, puisqu'on n'est pas dans la prise de son mais dans la restitution du son.
Jean-Pierre B.
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 13:28:39 ]
Jean-Pierre B.
Cela revient à se poser la question de l'intérêt de traiter un mur qui réfléchit des sons que captera moins un cardio (en enregistrement) que l'omni qui a servi à les mesurer.
Ndlr : Pour une Control Room, le choix évident est l'omni, puisqu'on n'est pas dans la prise de son mais dans la restitution du son.
Dans ce cas-là, aucune live room/tracking room ne serait traitée si un cardio enregistrait "moins" la pièce.
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 13:36:17 ]
Vilkerwynn
Jean-Pierre B.
- < Liste des sujets
- Charte