aménagement acoustique studio d'enregistrement
- 26 réponses
- 8 participants
- 1 960 vues
- 14 followers
yagoba
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2017 à 07:45:51aménagement acoustique studio d'enregistrement
Bonjour
J'ai trouvé beaucoup de sujets traitant de l'acoustique des home studio pour le mixage mais peu sur la "pièce" où on enregistre. Et voilà donc ma question : quels sont les conseils sinon les règles pour l'"endroit" où on fait l'enregistrement ? Faut-il mettre de la mousse ou autres absorbeurs sur tous les murs de cette pièce ? Car mon problème actuel est plutôt de faire des enregistrements corrects exploitables qui seront confiés ensuite à un ingénieur son.
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé beaucoup de sujets traitant de l'acoustique des home studio pour le mixage mais peu sur la "pièce" où on enregistre. Et voilà donc ma question : quels sont les conseils sinon les règles pour l'"endroit" où on fait l'enregistrement ? Faut-il mettre de la mousse ou autres absorbeurs sur tous les murs de cette pièce ? Car mon problème actuel est plutôt de faire des enregistrements corrects exploitables qui seront confiés ensuite à un ingénieur son.
Merci pour vos réponses.
Beatless
13729
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 08/01/2020 à 13:51:35
Citation de TC :
Hiver sera rude, homme blanc couper beaucoup de bois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 13:51:56 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
22 Posté le 08/01/2020 à 13:54:49
Faites deux mesures : une avec l'omni, la seconde avec le cardio. Comparez, analysez. Ca répondra à vos questions quant au traitement
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 13:55:04 ]
Vilkerwynn
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
23 Posté le 08/01/2020 à 13:57:10
Citation de Jean-Pierre :
Dans ce cas-là, aucune live room/tracking room ne serait traitée si un cardio enregistrait "moins" la pièce.
Si, bien sûr, mais peut-être pas de la même façon qu'une control room. Par exemple, on pourrait privilégier le traitement des murs latéraux et devant le micro.
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
24 Posté le 08/01/2020 à 14:03:26
Citation de Vilkerwynn :
Dans ce cas-là, aucune live room/tracking room ne serait traitée si un cardio enregistrait "moins" la pièce.
Si, bien sûr, mais peut-être pas de la même façon qu'une control room. Par exemple, on pourrait privilégier le traitement des murs latéraux et devant le micro.
Faites deux mesures : une avec l'omni, la seconde avec le cardio. Comparez, analysez. Ca répondra à vos questions quant au traitement
Vos questions me font dire que vous n'avez pas lu le PDF que je vous ai envoyé.
Tant pis!
Bon courage!
[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 15:57:00 ]
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
25 Posté le 08/01/2020 à 15:19:44
x
Hors sujet :Citation de Jean-Pierre :Citation de Vilkerwynn :Cela revient à se poser la question de l'intérêt de traiter un mur qui réfléchit des sons que captera moins un cardio (en enregistrement) que l'omni qui a servi à les mesurer.
Ndlr : Pour une Control Room, le choix évident est l'omni, puisqu'on n'est pas dans la prise de son mais dans la restitution du son.
On est bien d'accord que c'est un sophisme ?
Je dis pas ça juste pour jouer au relou, mais parce que les vrais arguments m’intéressent et intéressent probablement d'autres personnes.
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 08/01/2020 à 16:09:59
Je ne connais pas la pièce de Vilkerwynn. Difficile de dire quoi et comment faire quant à son traitement.
Ce que je recommande encore et toujours : traiter. Basse en priorité. Cardio ou pas cardio. Peu importe les instruments enregistrés.
Pourquoi mesurer sa pièce avec un cardio quand on a un omni qui est fait pour ça?
Si jamais vous voulez supprimer les réflexions des mesures, c'est possible.
Ce que je recommande encore et toujours : traiter. Basse en priorité. Cardio ou pas cardio. Peu importe les instruments enregistrés.
Pourquoi mesurer sa pièce avec un cardio quand on a un omni qui est fait pour ça?
Si jamais vous voulez supprimer les réflexions des mesures, c'est possible.
Vilkerwynn
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
27 Posté le 08/01/2020 à 20:38:12
Vos questions me font dire que vous n'avez pas lu le PDF que je vous ai envoyé.
Tant pis!
Bon courage!
Si, si, detrompez-vous, je l'ai lu, bien sûr ! Dans ce document, vous préconisez de mesurer l'acoustique d'une pièce en utilisant un omni (ECM8000) et déroulez le protocole pour une Control Room. Je veux bien accepter l'idée qu'on traite une Live Room de la même façon, mais j'aimerais connaître les raisons qui vous amènent à ce choix qui semble contrintuitif.
E
La pièce n'existe pas encore. Les travaux débutent en mars. Je le fais dès que possible. Entre-temps, je teste le setup dans mon garage et j'essaye d'en apprendre un peu plus.
On peut légitimement se poser la question de savoir si l'omni, indispensable pour mesurer l'acoustique d'une pièce de mixage, est judicieux pour mesurer l'acoustique d'une salle d'enregistrement.
Pourquoi ?
1. Un omni captera toutes les réflexions de la pièce. Un cardio captera moins les réflexions primaires du mur arrière. Du coup, pourquoi le traiter si on ne fait qu'enregistrer en face de ce mur avec un micro cardio qui lui tourne le dos ? Il semble plus intuitif de traiter en priorité les murs devant ce micro et les murs latéraux.
2. Les tests nous servent à savoir quels traitements doivent être réalisés et à vérifier qu'ils ont un effet. Pourquoi utiliser un omni qui nous conduira à traiter et à apprécier le gain d'un panneau en absorption sur le mur arrière alors qu'il n'aura que peu d'influence sur le son enregistré ? Pourquoi ne pas se mettre directement en situation d'enregistrement pour effectuer les mesures "en situation" ?
- < Liste des sujets
- Charte