Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S/P DIF optique .

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 136 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S/P DIF optique .
Salut,

j'aurais voulu savoir quels sont les avantages à relier deux appareils grace à une connectique S/P DIF optique ?
2
L'intéret principal (y en a-t-il un autre?) est que tu transfères toutes tes données en numérique, i.e sans la moindre déperdition de qualité!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
3
De pouvoir bénéficier de la dite qualité de transmission/échange de données en numérique. Le mieux est d'avoir un système numérique clocké (world clock).

Caca In -> Caca Out

4
Je compte en réalité acquérir un Vox tonelab et le relier via ma carte son en optique pour l'enregistrement.
5
Ben... Très bien! :bravo:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
6
Une autre application de la liaison optique : comme le câble est en matière plastique, il est isolant et te permet dans certains cas d'isoler deux appareils qui ne seraient pas branchés sur la même terre. Après avoir grillé ma console numérique parce qu'elle était reliée en coaxial avec le PC qui se trouvait dans une autre pièce, c'est ce que j'ai fait et le problème a été résolu...
7

Citation : L'intéret principal (y en a-t-il un autre?) est que tu transfères toutes tes données en numérique, i.e sans la moindre déperdition de qualité!

Humm, faut le dire vite.
Comme le souligne Fmarine, surtout si le système est clocké, sinon...

JM
8
Si je peux me permettre il doit y avoir une perte, infime certes, mais perte quand même.

Tout le transfert ne se fait pas en numérique à proprement parlé. En effet, il y a un moment où l'information numérique se transforme en lumière puis se retransforme en numérique. C'est à ce moment-là qu'il produit donc une perte.
Si je me rappelle bien l'article que j'ai lu, il vaut mieux pour les transferts de données, privilégier le numérique à l'optique.

Si je retrouve l'article (c'est pas gagné) je file les références.
9
Faut pas exagérer. Le taux d'erreur dans une fibre optique est très faible, et derrière, il y a de la correction d'erreur en plus. Les fibres optiques sont utilisées pour les transferts réseau à très haut débit. S'il y avait tellement d'erreurs que ce que tu nous fais croire, ben on serait encore à l'âge de pierre.
10
Clocké ou pas clocké? si les périphériques sont capables de capter le wordclock directement depuis la connexion optique, pas besoin de source wordclock externe, sinon, il vaut mieux avoir une source wordclock et des appareils capables de se synchroniser dessus.

Citation :
Si je me rappelle bien l'article que j'ai lu, il vaut mieux pour les transferts de données, privilégier le numérique à l'optique.

Dans le cas présent, la connexion optique est une connexion numérique. Il n'y a pas de raisons d'avoir plus de pertes en numérique optique qu'en numérique coaxial, les diodes actuelles sont très performantes et ne devraient pas se planter... d'ailleurs c'est simple, en adat on fait passer 8 cannaux sur la fibre optique sans le moindre problème, et c'est un standard pro (contrairement au s/pdif).
Le numérique coaxial, lui, est souvent victime de problèmes lié à la qualité des câbles et aux interférences. Le câble doit être un câble 75ohms pour éviter une trop grosse dégradation qui parasiterait le signal. En optique, le problème est l'opacité de la fibre, qui empèche de longues distances avec de la fibre 'consumer'. Par contre, l'optique n'est sensible à aucune interférence magnétique.