Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Images pour voir comment le MP3 dénature le son.

• 78 réponses
  • 20 participants
  • 2 927 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Images pour voir comment le MP3 dénature le son.
Voici l'analyse spectrale d'un bout de musique (accordéon diatonique + triangle + basse + guitare folk) enregistré en WAV. Le temps est en abscisses, la fréquence en ordonnées, la couleur donne l'énergie présente pour chaque fréquence et chaque moment, plus c'est "chaud" (jaune) plus c'est énergétique.

(l'image originale est bien plus grande que ça, voir http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/wav.jpg)

On notera des harmoniques jusqu'à 20KHz sous la forme d'un fond bleu, ces harmoniques faisant le timbre de tous ces instruments mélangés.

En MP3 192K, on voit que la compression utilise l'effet de masquage. Tout ce fond bleu, ces p'tits sons ou bruits ont disparu pour gagner les précieux Mo :

(image originale : http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/mp3_192.jpg)

Notez une franche détérioration de la définition dans les aigus, plein de détails ont disparu.

Enfin le MP3 128K, guère pire que le 192 sauf la bande passante qui se réduit sensiblement :

(image originale : http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/mp3_128.jpg)

Tous commentaires bienvenus.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Afficher le sujet de la discussion
51
:?!: 44.1KHz, tu veux dire ?

Les compresseurs mp3 ont l'habitude d'avoir un filtre en entrée, comme Ipwarrior l'a d'ailleurs aussi dit plusieurs fois, ce qui explique qu'automatiquement, on ne voit plus ces fréquences. Maintenant, certains compresseurs autorisent le débrayage de ce filtre, à ce moment, il ne devrait plus y avoir ce phénomène.
52

Citation :
Les coups de batterie étaient comme flous et semblaient rebondir.

Oui, c'est un pb surtout present sur les mauvais codeurs ou les vieux, ou en basse resolution. Faut voir que le mp3, comme tout codeur a am connaissance, marche sur des fenetres, et de la taille de la fenetre depend la resolution temporelle ( le fameux phenomene de pre echo). Le mp3 permet une adaptation de la taille de la fenetre en foinction dun contenu sonore, et c'est d'ailleurs un des trucs majeurs du mp3 sur les layers 1 et 2 du mpeg 1: c'est concu pour que tu puisses avoir reconstruction parfaite en changeant de taille de fenetre a la volee
grace a la MDCT.

Tu peux voir graphiquement comment ca marche la :
http://gabou.no-ip.org/public_html/DSP/main.pdf page 31 du pdf (numerotee 26 sur le document).

Citation :
Raté, l'analyse spectrale d'un son est une analyse objective, puisqu'un son est perçu de manière différente d'un individu à l'autre (donc subjectif), raison pour laquelle on a inventé cette forme d'analyse et pourquoi on trouve un analyseur dans tous les labos de recherche sur le son, dans tous studios réputés ou sous le bras d'un acousticien lol

Aucune analyse est objective, deja. Ceux qui croient encore que la science est objective, c'est qu'ils en ont pas fait assez ;) Ensuite, il y a pleins de choses que tu ne vois pas sur un spectogramme, a plus forte raison quand tu sais pas comment le regler (taille et type de fenetre, recouvrement, etc...).

Il existe de meilleures representations pour certains types d'analyse (entre autre les representation a partir de dictionnaires voire d'ensemble de noyaux redondants dont le spectrogramme est un cas particulier).
53

Citation : Aucune analyse est objective, deja. Ceux qui croient encore que la science est objective, c'est qu'ils en ont pas fait assez

Dans ce cas "l'analyse" est plutôt une mesure et faite par une machine.

C'est bien connu la subjectivité des machines... j'en discutais l'autre jour avec un grille pain d'ailleurs.

La subjectivité arrive au moment de l'interprétation. :clin:
54
Ce que Gabou dit, je crois, c'est qu'il y a pleins de paramètres à cette analyse, tu peux lui faire dire pas mal de choses.
55

Citation : Ceux qui croient encore que la science est objective, c'est qu'ils en ont pas fait assez

Excellent! :bravo:
56

Citation : 192KHz

Pardon, honte à moi, 192Kbits/s.

Citation : 44.1KHz, tu veux dire ?

Non non, bien 22KHz, et c'est bien le passe-bas du plug-in.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

57
OK, j'ai compris ;) :bravo2:
58

Citation :
La subjectivité arrive au moment de l'interprétation

Certainement pas, ca arrive bien avant. En general, une experience, par exemple, tu la concois dans un but precis.

Typiquement, des que tu fais une action, il y a enormement de presupposes. Genre tes lois physiques sont invariantes dans le temps, sont les memes en tout point. En maths, tu as les axiomes qui sont des presuposes enormes.

Le simple fait de mesurer est deja un presupose enorme.

L'objectivite, ca existe pas. I mean it

Dans le cas qui nous interesse, on projete un signal a 1d (amplitude en fonction du temps) dans un espace a 2 dimensions (temps frequence). Sachant tres bien que le concept de frequence a pleins de sens differents selon le contexte. Si c'est pas deja un presupose enorme. Rien que le vocabulaire scientifique, c'est une mine d'or d'apriori et de subjectivite.
59
Je suis complétement d'accord avec ta philosophie scientifique.

Mais je ne vois pas trop son utilité ici.

Citation : Sachant tres bien que le concept de frequence a pleins de sens differents selon le contexte

Serais-tu entrain de me dire que l'analyseur ne ne mesurerait le bon type de fréquence ? Genre celle à laquelle je fais mes courses dans le mois ? :clin:

Nous voilà sur un thread où l'on nous montre des spectrogrammes dans le but de mettre en évidence les défauts de la compression mp3.

observations:

-Le dit montreur est acceuilli fraichement

-Les shémas montrent les choses essentielles (que la plupart connaissent surement ici c'est vrai)(Par contre j'en avais jamais vu de cette couleur...sympa)

J'ai cru comprendre par contre qu'on ne voyais pas assez de choses sur eux pour qu'ils soient intéréssants, ou qu'il ne sont pas objectifs. :8O: Les sectrogrammes montrent des spectres, les voitures roulent, les chiens aboient...pas très objectif tout ça

-Cela dit, on est tous d'accord pour reconnaître que l'on ne voit pas tout dessus.

Moi je n'ai rien d'autre à dire là dessus.

Mais sur autre chose oui : la philo c'est bien, mais il y a un moment où ça stérilise méchament le débat. :clin:
60

Citation :
Serais-tu entrain de me dire que l'analyseur ne ne mesurerait le bon type de fréquence ? Genre celle à laquelle je fais mes courses dans le mois ?

Ben pour toi, c'est quoi une frquence ? C'est pas philosophique, pour le coup.

Premier exemple pour le spectrogramme: l'oreille a pas du tout une echelle lineaire au niveau frequentiel. Par exemple, une difference de 20 Hz pour une basse a 100, tout le monde fait la difference, ca fait a vue de nez 2 tons.

A 15000, personne ne la fait, en gros.

Puis la philo, je l'ai faite apres un petit topo qui ne l'est pas. Si tu telecharges le papier, tu verras qu'il y a pleins de formules de maths a la con ;) Ca parle entre de representation spectrale, de ce qu'est un transitoire, etc...

Citation :
-Les shémas montrent les choses essentielles

Non. Parce que je peux te montrer deux sons aux spectres tres differents qui sonneront quasiment pareil, Parce que je peux te modifier tres severement un spectre sans que ca s'entende, et inversement modifier un spectre tres legerement pour que ca se voit pas, et pour que ca s'entende tres sensiblement.