Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Images pour voir comment le MP3 dénature le son.

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 2 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Images pour voir comment le MP3 dénature le son.
Voici l'analyse spectrale d'un bout de musique (accordéon diatonique + triangle + basse + guitare folk) enregistré en WAV. Le temps est en abscisses, la fréquence en ordonnées, la couleur donne l'énergie présente pour chaque fréquence et chaque moment, plus c'est "chaud" (jaune) plus c'est énergétique.

(l'image originale est bien plus grande que ça, voir http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/wav.jpg)

On notera des harmoniques jusqu'à 20KHz sous la forme d'un fond bleu, ces harmoniques faisant le timbre de tous ces instruments mélangés.



En MP3 192K, on voit que la compression utilise l'effet de masquage. Tout ce fond bleu, ces p'tits sons ou bruits ont disparu pour gagner les précieux Mo :

(image originale : http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/mp3_192.jpg)


Notez une franche détérioration de la définition dans les aigus, plein de détails ont disparu.




Enfin le MP3 128K, guère pire que le 192 sauf la bande passante qui se réduit sensiblement :

(image originale : http://assoc.wanadoo.fr/f1jek/vironaires/mp3_128.jpg)


Tous commentaires bienvenus.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2
Comme d'hab,... quel encodeur, quels settings, ... ensuite, au delà de l'aspect visuel, faire un blind test avec une quantité représentative de personnes... comparer des images comme ça, c'est bien, faire une véritable étude sur l'aspect perceptuel, c'est mieux...

Citation : Enfin le MP3 128K, guère pire que le 192

:fou:

tu veux en venir où? il y a déjà eu des débats sur le sujet (avec aussi des captures d'écran), à part prouver que le mp3 est une compression destructive, que penses-tu apporter ici?
3
+1 avec Ragoutoutou

La visualisation ne veut rien dire du tout. Tu peux prendre un signal composé des mêmes fréquences, mais déphasées qu'un autre, et tu n'entendrais aucune différence, même si le signal lui-même est très différent.
La psychoacoustique n'est pas un effet visuel.
4

Citation : tu veux en venir où?



oulàààà... on se calme. J'ai lu dans un forum ici récemment qu'il suffisait de repasser un MP3 en WAV pour retrouver la qualité originale :oo: . Je cherche juste à montrer visuellement (parce que tout le monde peut comparer deux images) qu'il y a une dégradation et qu'elle sera définitive, c'est tout. C'est une des rares manifestations évidentes de l'altération du signal par la moulinette MP3.

Mais bon, si personne ne trouve mes images jolies, hein, topic clos et enterré dans la journée et ça ne me vexera pas.


Citation : La visualisation ne veut rien dire du tout.



C'est quelque chose d'objectif contrairement à l'écoute. Il est excessif de dire que ça ne veut rien dire du tout. Si nos modems ne faisaient pas d'analyse spectrale, ils ne démoduleraient rien.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5

Citation : J'ai lu dans un forum ici récemment qu'il suffisait de repasser un MP3 en WAV pour retrouver la qualité originale



Oui, et dasn ce meme sujet on a aussi démontré que c'était faux, fat les lires jusqu'au boutles sujets ;)

Jacky repenti. SeuRn

6
Je l'ai lu mais quelqu'un qui affirme un truc comme ça a besoin de preuves "faciles" pour être convaincu.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

7

Citation : J'ai lu dans un forum ici récemment qu'il suffisait de repasser un MP3 en WAV pour retrouver la qualité originale

Effectivement, c'est de la connerie pure, mais bon, il y a bien des gens pour soutenir qu'une liaison optique numérique sonne plus froid qu'une liaison numérique par câble coaxial ou que mac est meilleur que pc...

Sinon, en effet, l'analyse visuelle montre bien une altération du contenu du spectre par la compression mp3, mais ça, c'est dans la définition du mp3... un truc plus intéressant serait de mettre côte à côte les résultats d'un fichier wav compressé par divers encodeurs avec différents settings, même si ça ne touche pas encore l'aspect perceptuel...
8

Citation : mac est meilleur que pc


Tu prends des riques toi... :ptdr:

Pour apporter mon avis, je trouve que le perceptible est plus important, mais ces schémas sont interessant, pour avoir une idée de ce qui se passe effectivement...
Ceci n'engage évidemment que moi...
9
Bon, ben on est d'accord, c'est plus le même fichier ;)

Citation : C'est quelque chose d'objectif contrairement à l'écoute. Il est excessif de dire que ça ne veut rien dire du tout. Si nos modems ne faisaient pas d'analyse spectrale, ils ne démoduleraient rien.


C'est bon, ce genre de truc, j'en ai bouffé - et j'en boufferai encore :((( - ;)
10