Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Loris Bernot (LPDLP de février 2021)

  • 52 réponses
  • 20 participants
  • 3 149 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Loris Bernot (LPDLP de février 2021)
podcast-avec-loris-bernot-lpdlp-de-fevrier-2021-3267.png
Véritable référence dans le milieu du mixage de la musique à l'image, Loris Bernot nous fait le plaisir d'être l'invité du 37e numéro des pieds dans le patch.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Vovox

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

32
x
Hors sujet :
quelqu’un aurait des super reportages sur les métiers du son ?

La musique habille le silence

33
x
Hors sujet :
Il y a toute la série des Pieds dans le patch sur AF qui est pas mal ! :mrg:

Sinon à part quelques reportages qui tournent autour d'un artiste précis et sa manière de bosser, souvent orienté sound design ou compo... Des reportages vraiment plus "ingénieur du son", "acousticien", des trucs plus techniques et bien ciblés, c'est en effet plus difficile à trouver que des rétrospectives d'artistes ou de courants musicaux à la Arte...

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 18:41:36 ]

34
Moi aussi, cette solution de tubes en carton me fait bien triper !!!
Contrairement à ce qui a été dit plus haut on est plus vers 60 € le tube ( même moins chez Point P ).
Chez certains fournisseurs, il existe du 20 et du 25cm de diamètre.
@Paul e Son : par rapport à ton calcul, que penses tu de l'incidence du diamètre ?

On se tient au courant, le premier qui fait des essais en parle...
35
Ceux que j'avais vu a 100e les 3m, c'était plutot du 300mm de diamètre

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

36
Citation de ripalonga :
Moi aussi, cette solution de tubes en carton me fait bien triper !!!
Contrairement à ce qui a été dit plus haut on est plus vers 60 € le tube ( même moins chez Point P ).
Chez certains fournisseurs, il existe du 20 et du 25cm de diamètre.
@Paul e Son : par rapport à ton calcul, que penses tu de l'incidence du diamètre ?

On se tient au courant, le premier qui fait des essais en parle...


Hello,

Pour moi, le diamètre du tube devrait jouer sur l'efficacité.
Je me dis que plus le diamètre augmente, plus la quantité d'énergie pénétrant le tube est importante, et c'est cette même énergie (sans compter ce qu'absorbe le tube) qui est ensuite restituée en opposition de phase.
Mais bon c'est de la spéculation.

Dans le reportage, il parle de 25cm de diamètre, perso je partirais là dessus pour les premiers tests (vu que ça marche), et plus tard éventuellement tester un autre diamètre pour les besoins de la science :mdr:

Paul.E.Son
aka
Deskaz

37
Citation de Paul :
.../ Dans le reportage, il parle de 25cm de diamètre, perso je partirais là dessus pour les premiers tests (vu que ça marche), et plus tard éventuellement tester un autre diamètre pour les besoins de la science :mdr:

Je pense que le mieux à faire serait de récupérer les formules, ou du moins un succédané, j'imagine bien que les vendeurs du système vont pas donner toutes leurs billes :D
38
Les formules sont sur wikipédia a "tube fermé-ouvert" :clin:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

39
Citation de blackbollocks :
Les formules sont sur wikipédia a "tube fermé-ouvert" :clin:
En effet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_acoustique#Résonance_d'un_tube_d'air Merci bien vu :bravo:
40
Et en effet, à 100€ les 3m, on est plus sur du tube renforcé entre 150 et 300mm de diamètre.
Effectivement il en existe des moins cher comme je l'avais indiqué plus tôt, mais bien vérifier 2 choses :
- la longueur qui peut être mal voire pas indiquée (et se retrouver avec un tube de 1m au lieu de 3, en plus de sa solidité, épaisseur, renfort, etc)
- si c'est en ligne, s'assurer qu'il n'y a pas 100-150€ de frais de port (chose fréquente avec un tube aussi volumineux et fragile, il faut au minimum une camionnette si pas un poids-lourd)

Et pour l'acoustique, si d'extérieur quasi tous les tubes sont cylindriques, certains ont un profil intérieur qui peut être tout autre, souvent carré par exemple.

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 12:50:58 ]