Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Loris Bernot (LPDLP de février 2021)
- 52 réponses
- 20 participants
- 3 286 vues
- 26 followers
Red Led
3236
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2021 à 09:05:01Commentaires sur le dossier : Podcast avec Loris Bernot (LPDLP de février 2021)
Véritable référence dans le milieu du mixage de la musique à l'image, Loris Bernot nous fait le plaisir d'être l'invité du 37e numéro des pieds dans le patch.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
41 Posté le 03/03/2021 à 12:52:16
Citation :
Les formules sont sur wikipédia a "tube fermé-ouvert"
Et donc, on fait quoi une fois qu'on a la formule ?
Je suppose :
-On accorde le tube exactement à la fréquence de résonnance qui pose problème.
-On place le tube à l'opposé des enceintes pour créer une annulation au point d'écoute, un peu comme deux enceintes qui s'oppose en inversant la polarité d'une des deux.
?
Perso je ne comprend pas comment un tube résonnant pourrait absorber une fréquence...
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 12:52:42 ]
iktomi
14702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
42 Posté le 03/03/2021 à 12:55:51
Il ne l'absorbe pas, il fait une opposition de phase entre le son de basse qui entre, et celui qui lui a précédé, qui a rebondit au fond du tube, et ressort. Pour ça il faut couper la longueur du tube probablement à 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à traiter, puis la placer à l'endroit de votre pièce où les basses sont les plus problématiques (peut-être les angles, peut-être en hauteur... pas nécessairement pile en face des enceintes)
Ça reste du carton, je pense qu'il y a une bonne partie de l'énergie d'un son de basse qui traverse aussi bien le fond que la paroi, mais si ça peut déjà atténuer un peu, c'est pas si mal et plutôt facile à faire, à monter, démonter, reproduire et même déménager, et pour pas si cher.
Après ce que Loris ne dit pas, c'est si son tube est posé tel quel ou s'il sert d’ouverture pour un coffrage plus grand et rigide/solide... (genre coulé dans un bloc de plâtre)
Ça reste du carton, je pense qu'il y a une bonne partie de l'énergie d'un son de basse qui traverse aussi bien le fond que la paroi, mais si ça peut déjà atténuer un peu, c'est pas si mal et plutôt facile à faire, à monter, démonter, reproduire et même déménager, et pour pas si cher.
Après ce que Loris ne dit pas, c'est si son tube est posé tel quel ou s'il sert d’ouverture pour un coffrage plus grand et rigide/solide... (genre coulé dans un bloc de plâtre)
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 12:59:33 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 03/03/2021 à 13:22:59
Anonyme
44 Posté le 03/03/2021 à 13:47:41
Dans trois coins, un au plafond et une sorte de nichoir à oiseau qui pourrait être un résonateur de helmholtz
Anonyme
45 Posté le 03/03/2021 à 17:05:37
Citation :
Il ne l'absorbe pas, il fait une opposition de phase entre le son de basse qui entre, et celui qui lui a précédé, qui a rebondit au fond du tube, et ressort. Pour ça il faut couper la longueur du tube probablement à 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à traiter, puis la placer à l'endroit de votre pièce où les basses sont les plus problématiques (peut-être les angles, peut-être en hauteur... pas nécessairement pile en face des enceintes)
Les tubes qu'on voit sur la photo doivent faire approximativement 170 cm, je me base sur la hauteur de porte qui doit faire un peu plus de deux mètres.
En suivant la formule, on devrait savoir à peu près la fréquence qui a été ciblé, dans la vidéo Loris Bernot parle de quelques chose comme 60 hertz.
En appliquant la formule, merci de me corriger si c'est faux, ça fait trop longtemps que je n'ai plus mis les pieds sur un banc d'école
Je trouve une fréquence de résonnance proche de 50 hz, plutôt quelque chose qui est accordé simplement à la fréquence de la résonnance à traiter.
Je reste pantois, dans ce cas c'est plus ou moins équivalent à ce qui se fait avec un résonateur d'Helmholtz, en plus simple. Quid de l'efficacité ?
Bon, la proportion de chance que j'ai tout faux est assez élevé
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 17:10:37 ]
iktomi
14702
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
46 Posté le 03/03/2021 à 17:11:01
Et les chances de te corriger en disant de la merde est tout aussi élevée, je laisserais à d'autres bien plus compétents de confirmer ou infirmer tout ça (incluant ce que j'ai posté plus haut).
Si tu jette un œil sur le sujet des photo de home studio, tu verras que vient de s'ouvrir un sujet sur les traitements acoustiques de chacun, mais aussi (voire surtout concernant le sujet ici) Jean-Pierre B. qui compte très bientôt ouvrir sur sujet sur l'acoustique et le traitement des pièces de manière générale, il est possible (à confirmer) qu'on puisse lui demander 2 - 3 conseils de mesure/calcul sur cette méthode de traitement (même si, vu ce qu'il pense des caissons à membrane, je suis pas certain qu'il ne soit très positif concernant nos tubes en carton )
Si tu jette un œil sur le sujet des photo de home studio, tu verras que vient de s'ouvrir un sujet sur les traitements acoustiques de chacun, mais aussi (voire surtout concernant le sujet ici) Jean-Pierre B. qui compte très bientôt ouvrir sur sujet sur l'acoustique et le traitement des pièces de manière générale, il est possible (à confirmer) qu'on puisse lui demander 2 - 3 conseils de mesure/calcul sur cette méthode de traitement (même si, vu ce qu'il pense des caissons à membrane, je suis pas certain qu'il ne soit très positif concernant nos tubes en carton )
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 17:14:32 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 03/03/2021 à 17:59:05
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
48 Posté le 03/03/2021 à 18:00:48
85e ttc les 3 metres en 500mm de diametre
https://www.econology.fr/econoname-conduit-rigide-galva-d500-long-3m-crgald500l3.html
https://www.econology.fr/econoname-conduit-rigide-galva-d500-long-3m-crgald500l3.html
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 20:51:34 ]
Deltank
2626
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 03/03/2021 à 18:26:32
En principe un résonateur de Helmholtz est constitué d'une embouchure réduite et d'un gros volume d'air emprisonné derrière cette embouchure.
Je ne serai pas surpris qu'à l'entrée des tubes il y ait une embouchure bien plus petite (non visible sur les photos) ce qui changerait complètement la fréquence d'accord, et justifierait mieux le fonctionnement de ce type de mise en œuvre.
Je ne serai pas surpris qu'à l'entrée des tubes il y ait une embouchure bien plus petite (non visible sur les photos) ce qui changerait complètement la fréquence d'accord, et justifierait mieux le fonctionnement de ce type de mise en œuvre.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 18:27:15 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 03/03/2021 à 21:02:39
c'est dingue que des tubes en métal soient moins chers que des tubes en carton
ils font aussi des bouchons pour ces tubes, et livraison offerte à partir de 150€, j'ai du mal à y croire!
https://www.econology.fr/bs-aldes-conduits-rigides-galva.html?fee=118&fep=5457
ils font aussi des bouchons pour ces tubes, et livraison offerte à partir de 150€, j'ai du mal à y croire!
https://www.econology.fr/bs-aldes-conduits-rigides-galva.html?fee=118&fep=5457
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte