Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite d'un sujet sur la prise de son d'une chorale

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 904 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Suite d'un sujet sur la prise de son d'une chorale
Suite à ce sujet :
/techniques-du-son/forums/t.69647,toujours-la-prise-de-son-d-une-chorale.html

Bonjour,

Sans vouloir créer encore un nouveau sujet (puisqu'il correspond avec celui-ci), quelqu'un pourait-il m'expliquer d'une façon très simple (sans vocabulaire complex) comment peut-on exactement eregistrer une chorale.
C'est à dire : quel micro (vous parliez du sony ECM-MS907) et combien, brancher sur quoi, et traité avec quoi. Le tout avec un coût minimum, c'est pour une petite chorale de 3 ou 4 personnes par voix.

J'ai aussi la possibilité d'avoir une église pour enregister, où faut-il se placer ?

PS : je n'y connais rien du tout.

Merci beaucoup
2
Salut, j'ai deja enregistré pas mal de chorales dans des eglises ou ailleurs. Le mieux est d'utiliser un couple de micros statique.
Pour le choix des micros, c'est évidemment selon ton budjet. Personnellement je possède un couple de Rodes NT5 (env 500 euros) qui sont pas mal, mais dès que j'en ai l'occasion je me fais preter des shoeps ou des B&K :-)
Ensuite pour le placement des micros et bien tout dépend de la salle. Généralement j'utilise un couple AB, mais si tu n'as pas trop l'habitude de faire de la prise de son stéréophonique je te conseille le couple ortf (= 17cm entre les deux capsules et un angle de 110 degrés entre les micros)
En tout cas sache qu'on n'éloigne jamais des micros a 1m, 2m ou plus quand on fait une prise de son stéréophonique. (je dirais maxi 50cm mais bon après ca dépend de beaucoup de chose)
Pour le placement du couple en fonction de la source et bien c'ets ton oreille qui va te guider. Commence par placer tes micros a une distance qui a vue d'oeil te semble cohérente et écoute. Pour t'aider a affiner le placement du couple essaye de'écouter les differents criteres de ta prise de son en commenceant par le raport son direct/son réverbéré. Si tu trouves qu'il y a trop de reverb rapproche toi (a priori tu sreas plus proche des chanteurs dans une eglise qu'ailleurs)... Ensuite écoute la largeur de ton image stéréo (pas facile si tu écoutes au casque) etc etc
Le but étant de te rapprocher au maximum de ce que tu entends quand tu es dans la salle.
Bon courage
si tu veux plus de précisions n'hésite pas
3
Bonjour,

Est-il possible de brancher les micros directement sur l'ordinateur, et si oui que conseilles-tu comme carte son (sachant que j'ai un PC station et un PC portable) ? Si non par quoi dois-je le faire passer avant (pitié merci de me parler en francais car je suis largué avec le vocabulaire technique).

Pour le micros, je dois avouer que le Sony me paraissait déjà pas mal au niveau du prix, vous en parliez sur un autre forum comme THE micro. N'est-il pas suffisant ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
4
[/quote]Est-il possible de brancher les micros directement sur l'ordinateur, et si oui que conseilles-tu comme carte son (sachant que j'ai un PC station et un PC portable)  [/quote]

Ben oui il te faut bien une carte son pour brancher tes micros sur ton ordi. Mais il te faut donc aussi un séquenceur, disons un petit logiciel audio qui va te permettre d'enregistrer la chorale puis de faire éventuellement du montage, d'ajouter un peu de réverbe s'il en manque, de graver le tout sur cd...
Pour ce qui est du choix de la carte son et du logiciel et bien je ne sais pas trop quoi te dire. Il y a tellement de choix et puis je t'avoue que je travaille uniquement sur mac donc je ne connais pas tous les logiciels pc. Vu que tu as l'air de vouloir faire simple je t conseille d'utiliser un petit logiciel audio "de base" qui aura peut etre aussi l'avantage d'etre gratuit (pose une question sur le forum pour connaitre les meilleurs et les plus simples séquenceurs sur PC)

Citation : Pour le micros, je dois avouer que le Sony me paraissait déjà pas mal au niveau du prix, vous en parliez sur un autre forum comme THE micro. N'est-il pas suffisant ?


Un micro sony ? Lequel ? Ca ne me dit rien...

a+
5
Ah... je viens de relire l'ancien thread. Mais le micro sony dont tu parles est un micro pour minidisc !!!
Tu ne pourras pas l'utilisre avec une carte son !
Il faudrait que tu utilises des micros statiques...
6
Salut,
Pourquoi pas deux SM58 une petite table de mix, une petite carte son et séquenceure fournit avec ???
On ne peut plus simple non ?
7
On ne peut pas plus simple mais on ne peut pas plus pourri... Nan bon j'exagère un peu mais franchement deux dynamiques en couple pour une chorale ca le fait vraiment pas...
8
Mart1d, juste pour info j'ai un ECM-907 pour md qui marche plutôt pas mal en direct sur ma console. Il faut juste fabriquer un adaptateur minijack stéréo -> 2 Jacks 6.35

C'est un peu batard mais beaucoup moins cher que le premier prix de couple de statiques. Personnellement, en passant par une 01v ça le fait correctement. Pas extra mais bon, pour 120 euros il n'y a pas mieux. A l'occasion je pourrais enregistrer la chorale dans laquelle je joue pour donner un exemple.
9
Mais il a pas besoin d'une alim' spécifique ton micro ?
moi j'ai un micro pour md sony qui est alimenté par le md mais je crois pas que ce soit du 48v...
10
Pour le sony, l'alim c'est une pile à l'intérieur au format AA.
J'ai souvent utilisé ce micro avec un MD ou DAT, pour de l'amateur, il n'y a pas mieux rapport qualité prix, surtout si on le positionne sur une perche aux alentours 1,5m. Après, il n'y a plus qu'à rentrer dans l'ordinateur.
Mais se micro possède quand même des défaults... Souffle, manque de grave (le souffle s'entent surtout quand on maximise les niveaux pour graver le CD.
Après, ce n'est plus du tout le même budget et il faut plus de comptétences....
Maintenant je bosse généralement avec 2 Rode NT1000, une tascam FW-1884 branché en Firewire sur le PC.
On entend la différence, mais si l'enregistrement c'est juste pour un souvenir....