c'était pour dire qu'un piano n'a qu'un ADR : le Sustain a un niveau zéro, puisque le son d'un piano finit par s'éteindre même si on garde la touche appuyée
et à ce sujet, il aurait été intéressant de préciser que A, D et R sont des durées alors que S est un niveau
Normalement c'est "tenue".
"Maintient" est une bonne alternative.
Pour les pianos effectivement la tenue de la note n'est pas perpétuelle, même si la pédale "forte" va la prolonger en relevant les étouffoirs de cordes, la note finira forcément par devenir silencieuse, une corde ne pouvant vibrer éternellement sans action physique extérieure. Une note de piano décroît forcément en amplitude, plus ou moins rapidement.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 19:55:38 ]
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
17Posté le 16/06/2021 à 20:24:11
1 -un côté trop sentencieux au propos... mais le propos n'est pas du tout sentencieux et même s'il l'était, pourquoi craindre les frileux? Votre ton n'est pas du tout professoral d'ailleurs.
2 - marquer les défauts de la prise de son... est-ce vraiment indispensable? Je préfère entendre ces défauts que de la musak de fond.
3- tout en homogénéisant le montage ... je préfère un montage raboteux sur un magnifique fond de silence.
Pour le reste, beau travail de vulgarisation que je salue Los Teignos!