Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est ce qu'une enveloppe ADSR ?

• 36 réponses
  • 18 participants
  • 1 802 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Qu'est ce qu'une enveloppe ADSR ?
Los Teignos a deux minutes pour vous présenter les enveloppes sonores et leur utilité. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Mais qu'est-ce café là doudou dis-donc ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22
Citation de Jocelyn :
1 -un côté trop sentencieux au propos... mais le propos n'est pas du tout sentencieux et même s'il l'était, pourquoi craindre les frileux? Votre ton n'est pas du tout professoral d'ailleurs.
2 - marquer les défauts de la prise de son... est-ce vraiment indispensable? Je préfère entendre ces défauts que de la musak de fond.
3- tout en homogénéisant le montage ... je préfère un montage raboteux sur un magnifique fond de silence.

Pour le reste, beau travail de vulgarisation que je salue Los Teignos!

Mais depuis quand le quidam donne ses injonctions à l’artiste ? Est-ce que la Joconde serait mieux avec un fond Hawaïen bourré de cocotiers ? Aurait-on du crier au loup quand Michael Angelo a peint des anges sur la chapelle Sixtine plutôt qu’un bocal à anchois ? Est-ce que les daft punk aurait du inviter Yvette Horner sur « around the world » ?
Y’a un moment, même sur une vidéo youtube, il faut faire confiance et arrêter de réagir en Français (moi je, il faut qu’on, pourquoi tu as fais ça, je suis pas d’accord, on en a marre, révolution ! , etc…)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 08:05:50 ]

23
Kaameleon : moi je dis que tu devrais modérer tes propos voir t'autocensurer car je trouve que tu es agressif et très méchant. Pourquoi tu n'es pas plus positif en présentant tes arguments de manière agréable ? Moi je dis qu'en plus tes posts manquent de smileys, c'est trop austère ! Bref j'ai plein de choses à te soumettre pour améliorer tes contributions au forum :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
Ahahaha je vais la prendre au 18ème degrée celle là :) :mdr::lol::P::):aime::clin::8):bravo:
Malheureusement pour moi j’en suis un aussi, de français, @kosmix roi de la gaudriole et de la joviale boutade, je sais plus pourquoi on fait la révolution, mais je suis sûr d’un truc : on en a gros !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

25
Probablement parce qu'on nous utilise bon gré mal gré pour arriver sur la fin :mrg:

26
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir comment s'appelle la caractéristique technique qui permet de modifier les niveaux d'une enveloppe, et pas seulement les temps de l'enveloppe.

En effet, dans mes essais sonores sur un synthétiseur virtuel, je suis amené à modifier l'enveloppe ADSR assignée au filtre passe-bas. Cependant, je ne modifie pas que les temps ADSR (attaque courte ou longue, sustain court ou long, etc.) mais aussi leur "niveau/peak".

Cas concret (illustration ci dessous) : on voit sur l'image que le point le plus haut du decay n'est pas en haut du cadre, paramètre max de l'enveloppe. La plupart des enveloppes des synthés gardent ce point de decay tout en haut. Je modifie le plus haut point du decay (point duquel décroît le son) pour que la course de l'enveloppe ne parte pas à la fréquence la plus à droite, la plus aigüe du spectre (point le plus haut du decay), mais parte bien à la fréquence définie par ce point de decay.

Cela permet surtout d'avoir un decay plus ou moins long, sans aller chercher certaines caractéristiques du son surtout si celui ci est une dent de scie ou autre forme agressive.

Capture-d-e-cran-2024-01-07-a-13-29-01.png

1) Cette technique d'altération des niveaux de l'enveloppe porte-t-elle un nom ?
2) Il y a-t-il une méthode plus simple ?
3) Seuls les synthés numériques permettent cela ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 13:34:22 ]

27
Salut.
Il y a plusieurs points que tu das dû mal saisir à propos d'une enveloppe ADSR.

On ne peut pas régler le niveau du "point haut du Decay". Ce point est toujours au maximum.
Le réglage d'Attaque correspond au temps pour passer du niveau 0 au niveau max.
Le réglage de Decay correspond au temps pour passer du niveau max au niveau de Sustain.
Le réglage de Sustain est un niveau, contrairement aux ADR qui sont des durées. La durée de Sustain n'est modifiable que par la longueur de la note jouée (d'appui sur la touche).
Le réglage de Release correspond au temps pour passer du niveau de Sustain au niveau 0. Le Release est déclenché au relâchement de la touche.

Pour moduler ces 4 paramètres, il faut envoyer des MIDI Control Change, ou disposer d'une matrice de modulation.

L'enveloppe à 4 segments ADSR est la plus fréquente, mais il existe d'autres types d'enveloppes, des simples Gate et AR, à des enveloppes à 5 ou 6 segments.

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 15:22:36 ]

28
Merci pour la réponse !
Citation :
On ne peut pas régler le niveau du "point haut du Decay". Ce point est toujours au maximum.

J'ai filmé une courte vidéo (sans son), où l'on voit grâce au graphique du filtre que si on baisse la VALUE (et pas le time) du decay alors le filtre s'ouvre moins que lorsqu'elle est au max, d'où ma confusion...
29
Tout dépend des synthés, par-exemple chez Roland depuis le D-50 nombre de synthés ont des enveloppes proposant time + level :
5939006.jpg

30
D'accord merci, je pense qu'aucun synthé analogique ne propose cela ? Je n'en ai jamais vu, il me semble...