Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Fonctionnement et intérêt de la stéréo en Mid/Side

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 1 603 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Fonctionnement et intérêt de la stéréo en Mid/Side
4137.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous expliquer ce qu'est la prise de son Mid/Side et vous expliquer son intérêt au-delà de l'enregistrement. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
S’abonner au Chanel Audiofanzine, c’est pour rester au parfum et pas rester la tête dans le sac ? ;)
3
L'avantage du format et de sa périodicité, c'est que ça laisse une semaine pour digérer l'info. Une capsule = une notion. Bien joué le teigneux. Encore une fois.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4
Heureusement qu'il y a le diagramme sinon je n'aurais rien compris. Quoique je ne suis pas complètement sûr d'avoir vraiment compris, mais du moment que cela marche !

Be bop a loulou !

5
Je reviens sur M/S, c'est vraiment la base du mixage et les outils numériques d'aujourd'hui sont vraiment puissants pour corriger certains problèmes entre le centre et les côtés.
Pour comprendre il y a cette petite vidéo trés pédago qui permet de bien comprendre:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6
Citation de Maxxou32 :
Je reviens sur M/S, c'est vraiment la base du mixage


J'ai un avis assez différent sur la question. A part dans le cas ou la prise de son a été réalisée en M/S (auquel cas il faut effectivement convertir le signal de M/S à stéréo), je ne vois pas beaucoup de situations dans lesquelles traiter le signal en M/S serait une technique "de base". Par définition au mixage on a accès à toutes les pistes donc on a déjà une grande souplesse dans le traitement. As-tu des exemples de situation dans lesquelles un traitement M/S serait particulièrement utile ?

En revanche en mastering lorsqu'on a pas la possibilité d'accèder à la source, utiliser des outils (EQ, compresseur etc.) en M/S peut effectivement apporter une flexibilité bienvenue dans certains cas. Mais c'est à utiliser avec goût et parcimonie... car on peut vite faire des dégâts avec ce genre de traitement.
7
Le MS est plutôt utilisé en mastering qu’en mixage. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à l’utiliser au mixage, sauf exception. Simplement parçe qu’au mixage, on peut accéder à toutes les pistes et à gérer individuellement compression et égalisation de manière non matricée. En mastering, par contre, cela élargit les possibilités et est quasi indispensable.
8
Merci de vos précisions, moi comme je fais de la musique électronique avec pas mal de fréquences basses, cela me permet de renforcer ou élargir la présence de certains sons comme par exemple un vocoder. C'est un aspect non-négligeable mais je suis bien d'accord, c'est à utiliser avec parcimonie, le plus difficile pour moi est toujours et de bien dégager le Kick de la basse genre Minimoog qui bouffe le bas du spectre. J'essaye d'éviter la bouillie mais je reste un amateur, je travaille ça uniquement à l'oreille avec un œil sur mes fréquence que j'affiche avec l'UVI Shade

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
A peu près n'importe quels effets de modulation ou/et autre qui modifient le champs stéréo, ont besoin d'une vérification en M/S.

C'est pour le mastering et pas pour le mixage : barre de lol à vie. :facepalm: :mdr:
:Gérôme de l'audio:

10
C'est bien le mépris. LOL

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?