Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 2 536 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le son qui monte à l'infini de la gamme de Shepard
5377.jpg
Il existe de nombreuses illusions auditives, dont certaines sont très intéressantes d’un point de vue créatif. Voyons cela !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Ou Metropolis Ark 5 pour Sine player.
3
x
Hors sujet :
Je vais aller écouter XTC tiens. Ça fait longtemps.
4
Une montée ascendante. Qui grimpe. Vers le haut... En s'élevant...

Les threaders diraient que c'est le moment de vendre, non ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5
Très bon épisode, mais je dirais qu'Escher était avant tout graveur sur bois, ce qui rend une bonne part de ses œuvres encore plus impressionnantes.
(quand bien même la maison aux escaliers était bien une lithographie)

Concernant cette fameuse gamme de Shepard, j'ai toujours trouvé qu'il s'agit d'une illusion plus dans sa construction que dans le sens où nos sens nous trompent : on entend bel et bien ce qu'on a à entendre, soit une progression de notes, vers le haut ou le bas.
La "tromperie" réside dans le caractère "infini" de la progression, astucieusement mijotée. (ça fonctionne encore mieux sans portamento)

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 20:23:57 ]

6
Sympa :bave:
Comme tu le dis Los Teignos, assez facile à utiliser lorsqu’on a compris le principe, un exemple qui me vient est la montée finale de « lonesome tears » de Beck, ou l’orchestre fait une montée vers l’aigu qui ne finit plus.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Et sinon pour ceux qui veulent explorer le principe a fond :
https://m.youtube.com/watch?v=B-udfiFZcko

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 09:00:27 ]

8
Corkscrew de Anarchy Sound Software (que j'utilise depuis des années) est effectivement très pratique, facile à utiliser et permet bien d'autres effets de traitement des harmoniques.
Les autres plugins de ce développeur sont également intéressants, ils sont tous en gratuiciel et disponibles pour Windows et Mac.


Il n'y a malheureusement rien à explorer dans cette boucle de 20 secondes répétée pendant 10 heures !!! :fache2: :furieux:
Ce genre de pratique devrait être interdit alors que l'heure est à la réduction globale de la consommation d'énergie.
J'admets que l'on répète cette boucle quelques minutes pour apprécier l'effet mais le répéter près de 2000 fois est totalement irresponsable et cela devient catastrophique quand on voit le nombre incalculable de vidéos "ambient" utilisant la mise en boucle à outrance.
9
+1 pour la consommation d'énergie,
mais de toute façon, ça sert à quoi ces montées, dans une prod " normale " je veut dire, je ne me vois pas en mettre dans mes compos, à part effet spécial ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10
C’est un sujet passionnant les gammes, le plus impressionnant c’est que d’une gammes à une autre une sonorité change ‘considérablement en émotions et en expression, les gammes micro tunes ils en existent plus de 3000, s’amuser à les découvrir pour le constater avec ODD Sound.