Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les Beatles en dix secrets de production

  • 48 réponses
  • 26 participants
  • 3 713 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les Beatles en dix secrets de production
5675.png
Pour exprimer l’étendue de leur génie, les quatre garçons dans le vent ont passé des centaines d'heures en studio à expérimenter. Depuis, certains ont consacré des livres entiers à leurs secrets de productions. De notre côté, on vous propose une fiche technique des Fab Four en dix chansons.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, le morceau Yellow Submarine n'a pas été conçu pour l'album du même nom , enregistré en 1966 il a apparu la même année sur Revolver, trois ans avant la séparation du groupe et non 1 an comme vous dites. Merci pour l'article!
12
Le traitement numérique (digital ?) permet aussi de s'amuser pas mal, avec des outils rudimentaires on peut étirer un son, l'inverser, le dupliquer à l'infini, le filtrer dans tous le spectre, faire du ping-pong.
Certes il y a moins de rapport physique qu'avec la bande magnétique (que je n'ai que très peu connue) mais avec un contrôleur simple, les possibilités sont quasi infinies

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

13
quelques approximations ça et là, mais un petit article sympa tout de même.
Effectivement, il faut lire "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick.
Bon, il a un peu tendance parfois, à tirer la couverture à lui, mais c'est de bonne guerre.

Dans la génération suivante, Pink Floyd a aussi poussé très loin les techniques de studio.
et à mon sens, le dernier groupe de rock réellement innovant en studio, c'est Radiohead. Ils ont eu, à leur échelle et avec leur G.Martin à eux (M.Godrich), la volonté de dépoussiérer les habitudes de studio.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

14
Merci pour cet article :bravo:
Je suis un inconditionnel des Beatles, et à nouveau je conseille la lecture de la bio de Geoff Emerick, le meilleur livre à ce sujet par l’un des principaux intervenants. Version française chez le mot et le reste sous le titre "En studio avec les Beatles".
A mon avis, bien meilleur que la bio de George Martin, qui est sympa tout de même.

Sinon, une erreur : si effectivement "Yellow Submarine", morceau spécialement écrit pour Ringo Starr au chant, est sur la BO du film eponyme, le titre vient des sessions de Revolver et figure également sur ce dernier. Et donc, l’enregistrement ne date pas d’un an avant la séparation du groupe.

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 00:38:46 ]

15

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Citation de Peaveycroquette :

et à mon sens, le dernier groupe de rock réellement innovant en studio, c'est Radiohead. Ils ont eu, à leur échelle et avec leur G.Martin à eux (M.Godrich), la volonté de dépoussiérer les habitudes de studio.


J'imagine, à ce que j'écoute, qu'il y en a plein d'autres des groupes de rock innovants en studio depuis Radiohead ....mais moins connus et moins écoutés, non ?

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

17
Très bon article.
J'avais lu un jour que sur Tomorrow Never Knows, Lennon chantait dans une cabine leslie pour donner à sa voix cet effet rotatif psychédélique.
A noter que le rythme de batterie a été samplé notamment par les Chemical Brothers sur leurs 2 titres avec Noël Gallagher, Setting Sun et Let Forever Be.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

18
Pour la cabine Leslie, oui, il me semble que c’est sur Tomorrow Never Knows que cette technique est utilisée. Il faudrait que je vérifie.
19
Sur Tomorrow never know les sons des mouettes c'est la voix de Paul en train de rire accélérée. Moins sûr, Ringo avait mis les cymbales à l'envers (à moins que ce soit dur Strawberry field......)

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 11:14:08 ]

20
Citation de Peaveycroquette :

Bon, il a un peu tendance parfois, à tirer la couverture à lui, mais c'est de bonne guerre.

Oui, c’est vrai.