Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les Beatles en dix secrets de production

  • 48 réponses
  • 26 participants
  • 3 711 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les Beatles en dix secrets de production
5675.png
Pour exprimer l’étendue de leur génie, les quatre garçons dans le vent ont passé des centaines d'heures en studio à expérimenter. Depuis, certains ont consacré des livres entiers à leurs secrets de productions. De notre côté, on vous propose une fiche technique des Fab Four en dix chansons.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Passionnant ! Merci pour cet article !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

3
Merciiiii !!! Je suis fan des Beatles et j'ai quand même appris plein de trucs.
Revolver, quel album génial !
(par contre à ma connaissance Paperback Writer n'est pas dans Revolver)

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 18:40:22 ]

4
Exact, enregistré durant les séances de Revolver mais sorti en single.
5
Ben moi j'aime pas les Beatles :mrg:

Sérieusement merci pour cet article très intéressant. Comme quoi en studio on peut s'amuser, expérimenter et trouver des techniques qui feront date et seront réutilisées par la suite :bravo:
Ou pas (on peut aussi faire n'importe-quoi) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Génial et passionnant ! Merci beaucoup pour cet article...
7
Merci pour l’article.
J’ai toujours considéré que les beatles étaient 5 avec Geoge Martin et mème 6 avec Geoff Emerick.
Je serais curieux de savoir jusqu’ou ils auraient pu aller avec les moyens d’aujourd’hui.
8
Merci pour cet article passionnant. Même si j'ai certainement maté des disènes de milliers de vidéos sur le sujet, j'ai appris des trucs et apprécié de lire plutôt que visionner :bravo:

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

9
à lire ABSOLUMENT : en studio avec les beatles écrit par l'ingé son Geoff Emerick.
ma bible :clin:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 21:02:14 ]

10
Chouette article, encore meilleur que le précédent!

Pfiiouu la bande magnétique toute une époque! ça soufflait, ça mettait du temps à rembobiner, il fallait nettoyer et aligner les magnétos... parfois on recevait une bobine en provenance de l'Est avec un noyau pas compatible... c'était folklo mais on avait un véritable rapport physique avec ce support.

Ne serait-ce que sur les 4 pistes à cassettes: je m'amusais à créer des petites boucles d'une dizaine de secondes en utilsant les fonctions "locator" du magnéto, un Fostex 280. La même portion était rejouée à l'infini.. lorsque la cassette rembobinait un delay prenait le relais pendant quelques instants puis la cassette repartait.. :lol:
J'avais aussi pris l'habitude d'enregistrer ma 12cordes acoustique avec le DBX ( un circuit de réduction de bruit de fond ) mais ne l'enclenchait pas lors de la lecture: ça ramenait du souffle mais ça compressait les aigus et c'était superbe. Des décennies plus tard j'ai réalisé que je n'étais pas le seul à avoir utilisé cette méthode.
Bref je regrette ce côté "bricole" où on pouvait vraiment jouer avec le support, aujourd'hui le support est devenu un disque dur et on va pas jouer au frisbee avec..

Alors on j'ouvre les paris sur le prochain: Phil Spector? Les Beach Boys? Trevor Horn? Steve Albini?

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 21:49:26 ]