Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un effet bien curieux sur une guitare.?

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 1 173 vues
  • 1 follower
1 Un effet bien curieux sur une guitare.?
Salut
voila
j'ai un morceau où le premier accord de guitare doit sonner seul. IL s'agit d'un mi mineur que j'egrene "en déroulé" au mediator, un peu à la manière des rythmiques flamenco.
je voudrai mettre un effet qui soit evolutif a chaque corde ( donc qu'il evolue tres tres vite)
je m'explique:
je voudrai mettre un delai qui offre un nombre decroissant de repetitions selon la corde,
à savoir 6 répétitions pour le mi grave, 5 pour le la, 4 le ré...
tout ca bien sur synchronisé de facon à ce que chaque corde qui sonne soit doublée par le ou les délais des cordes précédemment grattées.
Je bosse sur logic.
est ce possible de faire ca? et si oui, comment? :?: je pense qu'il faut bosser avec les fréquences, mais j'en suis pas du tout sur... :idee:
quel delai 'haut degamme' sous forme de plug pourrait etre utilisé?
je pense en tout ca que ca pourrait avoir un rendu assez sympa, surtout que la guitare est jouée seule sur une nappe assez ethérée.....
merci
:D:
Trop trop bon!
Afficher le premier post
31

Hors sujet : pas de quoi :clin:

32
J'ai déjà essayé ce genre de trucs (notamment pour contrôler un sampleur avec le mi grave, etc).

J'utilise le soft Max/MSP [ http://www.cycling74.com/products/maxmsp.html ].

Il fonctionne avec des "objets", petites boîtes virtuelles qui réalisent des fonctions simples (delay, pitch-shifting, etc).

Tu auras besoin d'un objet qui s'appelle "fiddle~" [ http://crca.ucsd.edu/~tapel/software.html ]. Il permet de mesurer le pitch d'une source audio. Ensuite, en utilisant des objets de tests "<", ">", tu devrais pouvoir router ton son en fonction de sa fréquence (si tu trouves les patchers un peu cryptiques, on peut en discuter plus longuement).

La fin est easy: tu places un delay (Max/MSP permet l'hébergement de VST: objet vst~) à la sortie de chaque source routée en changeant les réglages.

Le seul problème de cette technique, c'est qu'elle ne fonctionne que si la guitare est bien accordée et que si tu utilise des accords en tête de manche ... mais c'est bien ce que tu voulais faire, non ?
-Nicolas d'Alessandro
33
C'ets sympa, mais elle a interet a generer des harmoniques parfaitement justes... de plus, entre une note et son octave, difficile de faire la difference. c'est tentable, moi au debut j'avais pensé a un comb. le GROS probleme, c'ets que ça ne marche que sur 1 accord. change d'accord, il faut que tu changes le filtre.
34
Fiddle~ est vraiment efficace pour suivre le pitch d'une guitare.

Ce qui va être plus hard, c'est tout le réseau de routage. Si tu décides que tes accords ne dépassent pas le niveau d'équisonnance, ça devrait être jouable avec des conditions du style :

pitch < pitch_migrave
pitch_migrave < pitch < pitch_la
pitch_la < pitch < pitch_re
pitch_re < pitch < pitch_sol
pitch_sol < pitch < pitch_si
pitch_si < pitch

De plus, faudra taper un beau seuillage à l'entrée de l'analyseur (genre hush) pour prendre note par note.

C'est vrai que, finalement, sans guitare MIDI, jouer se truc en temps-réel s'apparente à une usine à gaz

C'est tout le problème de "comment faire du contrôle guitare sans guitare MIDI qui se pose". Perso, je fais ce que je peux mais j'ai pas envie d'acheter le gros truc de Roland ... et j'ai pas les tunes pour acheter la nouvelle Gibson (ni la Godin avec prise MIDI d'ailleurs).
-Nicolas d'Alessandro
35
Oui on en revient souvent au probleme de la guitare midi, moi plus ça avance et plus je pense que je ais installer le roland (ou alors j'ai vu qu'ibanez faisait des grattes avec le capteur incoporé) sur une gratte. ne serait ce que pour ce genre de delire, ou pour du doublage, enfin bref, s'autoriser ce que l'on fait avec un clavier.

pour ton plan ax, ça a l'air jouable, il faut cependant a tout prix eviter les bruits parasites, les cordes a vides, et les mini accords quand on change de note. jeu tres propre de rigueur. et si ça va tres vite façon arpege flamenco, on compliue encore...
36
Ca va les gars? :oops: :??:
Trop trop bon!