réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les secrets de mixage de Billie Eilish et Finneas
- 152 réponses
- 45 participants
- 6 093 vues
- 52 followers
JUDY BLOOM
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DocK'S
Bien ou quoi ?
dis-moi, toi qui sais tout !
Si tu kiffes pas t'écoutes pas
et puis c'est tout...
C.i.r.c.u.s.
Citation de iktomi :
Elle (ils) se sont fait connaitre via soundcloud, donc non pas de lien magique
On peut être sur Soundcloud et connaître du monde, ça peut être organisé
Beat Thang iz Dead
Gam
Citation de Gam :
Elle (ils) se sont fait connaitre via soundcloud, donc non pas de lien magique
On peut être sur Soundcloud et connaître du monde, ça peut être organisé
ils ont été découvert, dingue cela arrive encore
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 21:21:29 ]
saltmilk
petit professeur
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
oune
A priori, vu mon age, j'étais pas spécialement le public mais c'est quand même super bien fait, et très très loin des recettes habituelles pop mainstream alors qu'elle rencontre un sacré succès.
Faudra voir sur la durée, mais déjà trois albums et c'est franchement au niveau. Tout le monde ne peux pas en dire autant, surtout que c'est composé/produit essentiellement à deux.
Snowfall
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.794980,est-il-mieux-de-ne-mettre-qu-un-limiteur-sur-le-master-au-lieu-lieu-d-un-compresseur-limiteur,post.11544988.html
lcarre10
Shantee
Le fait qu'ils durent dans le métier est en soit une preuve que leur talent touche le public.
le public il bouffe ce qu'on lui file à bouffer, faut pas chercher plus loin.
on lui dit untel est un génie, regarde ça se vend et ca passe à la TV, on lui raconte un beau conte de fée, on fait réver les jeunes avec des tutos youtube pour "faire comme" X ou Y, on lui matraque 25000 fois dans la tête pendant 6 mois et ça lui suffit pour le prendre pour acquis et le répéter à son voisin pas encore assez javélisé ensuite.
et ainsi de suite car cela répond à la réalité d'une industrie et d'une systématisation qui va bien au delà de la musique.
*Seed*
Sysex and sun
Gam
Ce n'est qu'en partie vrai. Les stars toute fabriquées ne durent pas dans le temps. On est dans un monde consumériste, et justement le but c'est de consommer un maximum, donc on fabrique de toute pièce des stars qui vont prendre le devant de la scène pendant quelques mois et qu'on remplace aussitôt pour une autre identique en tout point. Ceux qui durent, qui tiennent dans le temps, ceux là ont quelque chose.
Tu trouve vraiment qu'une Taylor Swift a quelques chose ? C'est juste un contre-exemple, la durée, n'est pas spécialement synonyme de qualité ou de plus.
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 11:40:27 ]
Shantee
Ceux qui durent, qui tiennent dans le temps, ceux là ont quelque chose.
c'est bien, il a bien bossé le systus, l'important c'est que les gens en soi convaincus eux même
iktomi
PS répétitas : il n'y a que les ronchons ici qui continuent d'affirmer qu'on aurait parlé de "génie". C'est un bel homme de paille. Vous manquez d'ennemis sur qui râler ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 12:36:46 ]
Hakim+K
Franchement, c'est assez évident que Billie Eilish ne fait pas dans la grandiloquence de Queen, que les arrangements sont assez minimalistes et qu'il y a des basses profondes. Je m'attendais quand même à un peu plus de contenu.
Après les chansons de Billie me font le même effet.
Quelque soit la façon de produire, pour moi ça manque de contenu au niveau des paroles et au niveau mélodique.
Chacun ses goûts, cela n'enlève rien à son talent.
Mais comme les goûts et les couleurs ça se discute et ça se dispute, je me suis permis ...
Après il y a des tas d'artistes qui ont une démarche similaire et ça ne date pas d'hier.
Je pourrais cité les albums intimistes de Tori Amos, le Nebraska du Boss, j'éviterais de citer une ex première dame ... etc...
Dans un style aussi épuré mais ô combien émouvant et évolutif, je vous propose aujourd'hui "Sorry" de An Pierlé, ça a déjà 24 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=AVds9l4mdJk
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 12:52:41 ]
Damien-F
Ceux qui durent, qui tiennent dans le temps, ceux là ont quelque chose.
bof, pas forcément ; regarde Sardou par exemple, plus de 50 ans à faire de la soupe, aucune créativité musicalement (autant que je sache), c'est juste que le gars correspond parfaitement au créneau franchouillard et réac ; mais peut-être faut-il un certain talent pour ça...
(et il y a sans doute des tonnes d'exemple comme celui-ci)
chacal549
Citation de Gam :
Tu trouve vraiment qu'une Taylor Swift a quelques chose ?
je dirais au pif une forme de générosité artistique, un truc qui manque à tous ceux qui ont certainement plus de niveau, de travail, de "talent" mais dont le discours est pétri de dédain et de cynisme envers leur milieu, leur business et surtout, pire que tout, envers le public et les gens en général.
Je dis ça, je dis rien
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
barabou
*Seed*
Ce qui me gène dans vos discours là c'est ce sous entendu que vous avez bon goût, vous êtes éduqués versus la plèbe qui n'y connait rien. Et donc vous avez forcément le monopole du qualitatif en matière d'art. Je connais bien ce discours pour l'avoir moi même tenu pendant de longues années.....
Heureusement j'ai changé, en partie grâce à AF, en partie grâce à ma femme qui a des goûts plus populaires, en partie parce que je suis une thérapie. Quoiqu'il en soit, nul n'a le monopole du bon goût. Et jusque là, dans ce fil il y a deux parties : ceux qui parlent de la qualité du mix et de l'intérêt des choix artistiques du duo, peu importe qu'ils aiment ou non les albums de Billie et les autres qui clament que c'est de la merde, que ce ne sont pas des génies (ce que personne ne dit par ailleurs) que ce sont des fils à papa et que c'était mieux avant.....
Je trouve ça mi comique mi navrant et en même temps très révélateur.
Et pour répondre à gam et à je ne sais plus qui, j' ai dit: le fait qu'ils durent prouve que leur talent touche le public. Je n'ai pas dit que c'était une preuve de qualité ou de talent, juste que ça touche un public. Sans jugement de valeur.
Alors est ce que le grand public aime la merde? Est ce qu'il faut "éduquer" le public ? J'en sais rien, c'est pas le même débat.
Moi je parlais juste de ces deux albums que j'aime beaucoup et des choix de mix et d'arrangements que je trouve judicieux et originaux.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 13:36:19 ]
Gam
Je ne connais TS que de nom donc je m'abstiens de juger....
Ce qui me gène dans vos discours là c'est ce sous entendu que vous avez bon goût, vous êtes éduqués versus la plèbe qui n'y connait rien. Et donc vous avez forcément le monopole du qualitatif en matière d'art
J'ai connu quelqu'un qui tenait un discours du type... l'art ça doit être beau
Mes yeux se révulsaient pour quelqu'un comme moi qui a fait arts et et histoire de l'art du moins quelques périodes (militaire médiéval, Byzantin, un peu de renaissance et contemporain)
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 13:37:49 ]
Cowbell Studio
Ce qui me gène dans vos discours là c'est ce sous entendu que vous avez bon goût, vous êtes éduqués versus la plèbe qui n'y connait rien. Et donc vous avez forcément le monopole du qualitatif en matière d'art. Je connais bien ce discours pour l'avoir moi même tenu pendant de longues années.....
Heureusement j'ai changé, en partie grâce à AF, en partie grâce à ma femme qui a des goûts plus populaires, en partie parce que je suis une thérapie. Quoiqu'il en soit, nul n'a le monopole du bon goût. Et jusque là, dans ce fil il y a deux parties : ceux qui parlent de la qualité du mix et de l'intérêt des choix artistiques du duo, peu importe qu'ils aiment ou non les albums de Billie et les autres qui clament que c'est de la merde, que ce ne sont pas des génies (ce que personne ne dit par ailleurs) que ce sont des fils à papa et que c'était mieux avant.....
Je trouve ça mi comique mi navrant et en même temps très révélateur.
Amen. L'éternel paradoxe de prôner la tolérance et de ne pas l'être soit même.
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
Damien-F
mais est-ce que l'idée que "tout se vaut" est plus recevable ? à ce moment-là, plus besoin, de conservatoires, de musées, de cours de littératures ou d'histoire de l'art, plus besoin de musiciens, de cinéastes ou d'écrivains et laissons faire les IA qui sauront (et savent déjà d'ailleurs) faire des œuvres qui plaisent au grand public
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 16:01:58 ]
*Seed*
Sysex and sun
Gronoeil Vert
Merci pour la censure, je vois pas trop le problème, tout ce que je dis est factuel, leurs parents bossaient déjà dans l'industrie, faut vraiment être d'une naiveté sans bornes pour croire que cette meuf sort de nulle part...
edit : et qualifier ça de génie, mais sans dec, pitié...
Message de modération :
On aime ou on n'aime pas, mais on ne fait pas beurk. Les propos étaient insultants, donc hors charte, donc ils ont été logiquement modérés et non pas censurés. On peut dire les choses en restant correct dans son expression.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 15:57:32 ]
zeetoon
Billie Eilish ne faisait pas partie de mon univers mais cet article m'a donné envie de l'écouter. Je découvre un peu son premier album, et il me semble au contraire, plutôt bien souvent original ... en tout cas agréable, cette sensation d'être dans un cocon, sans doute amplifiée par le dépouillement ... je n'aime pas tout, mais j'ai bien envie de découvrir le reste.
Snowfall
Pour être tout à fait franc, je ne connaissais rien de son travail et suis allé écouté quelques morceaux. Il faut admettre que c'est loin d'être mauvais et je peux comprendre l'intérêt du public. Cela étant dit, je reconnais aussi dans le même temps ne pas bien comprendre tout le patacaisse qui est fait autour de sa musique, car ma première réaction fut de me dire "Santigold ne faisait pas déjà exactement la même chose il y a déjà 20 ans ?".
- < Liste des sujets
- Charte