Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de bouche

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 034 vues
  • 5 followers
1 Bruits de bouche
Salut !
Voila j'enregistre des voix avec un beyerdynamic branché dans une Dm24 (pas de preamp externe), j'utilise le compresseur de la table trsh : -10db et ratio : 4/1, mais y'a toujours des bruits de bouches. Je precise que je n'utilise le compresseur que pour "ecraser" certaines attaques.
Les voix sont parlées et non pas chantées.

Avez vous une astuce ?

Ces bruits je les enleves dans Cool edit pro lors des seances de nettoyage de pistes, mais ca gene surtout les personnes que j'enregistre.

Merci

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Afficher le premier post
11
Le gate peut etre une solution, ou pas
par exemple si le chanteur ne chante pas très fort tu risques de couper les fin de mots
l'eQ à oublier aussi sous peine d'enlever de la brillance sur la voix (j'ai pas essayé mais j'imagine)

pour moi y'a rien d'autre à faire que nettoyer bien comme il faut
et peut etre revoir la maniere de chanter, éduquer le chanteur pour qu'il produise le moins possible ce probleme : par exemple ne pas fermer la bouche lorce que ce n'est pas nescessaire

je rencontre ce probleme également avec un chanteur qui est gêné par ces bruits
je ne m'y suis pas trop penché par contre car on a juste fait des pistes témoin pour l'instant
onverra lors des prises définitives
12

Citation : l'eQ à oublier aussi sous peine d'enlever de la brillance sur la voix


Je parlais d'eq précis et bien reglés.

On sait toujours pas de quels types de bruits il s'agit...

T'es certain d'avoir essayé avec une bonette?
Ceci n'engage évidemment que moi...
13
Bon, ecoute, le top c est que tu face une special EQ, super prcise qui fai ressortir au max, et unikement les bruit de bouche.
un eq selective en gros

tu le fou en side chain (ou key in) dans un gate/comp et tu fou une grosse reduction
en fait, tu fai la meme chose qu un de esseur, mais a ta sauce

si ca march, fai m en part, ca m interesserai de voir quels ont été tes reglages pour reglre cela au mieu
14
MELTEAR : Je vais essayer ca , si j'arrive a trouver le temps de faire tous ces reglages, et promis je t'en fais part. (Ca va pas etre simple car l'ecran de la DM24 est quasi mort)

BlueVinz : les bruits de bouches, bah c'est genre le bulles de salives sous la langues qui claquent, je ne sais pas si tu me suis ? Avec la bonnette, je trouve le son particulierement "a chier" si je puis me permettre (trop loin,...)

Fakou, dans mon cas il s'agit non pas de chanteur (d'ailleurs je n'ai pas ce probleme avec les chants) mais bel et bien de speakers et speakrines, donc du parlé.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

15
Essaye de bouger le micro (en le plaçant au dessus ou en dessous de la bouche, ou de l'éloigner, mais tu perds du timbre, donc je sais pas si ça te convient).

Si non, les traitements divers et variés conseillés plus tôt.

Dans tous les cas, le compresseur n'arrange rien, donc tu peux aussi voir de ce côté là.

Bon courage. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
16
Les bruit de "bouche " c'est vaste ???
c'est quoi en fait des claquement de langue ?, des plosives et siflantes (p,b,f,s)
la respiration ....
On les elimine en cas de direct avec un noise gate pour la respiration "normale "
La boule ou le disque anti pop pour les plosives
Pour les" f" et "s" c'est l'equalisation
Mais je precise dans le cas du "live", car le résulta est souvant pas de très bonne qualité mais il permet d'éviter autant que faire ce peut le plus gros de pains ( boom froooot et larcen :P:)
Si non et ça date pas d'aujourd'hui je me souviens chez GANG studio sur le magneto 24 piste munie d'un ossiloscope on effaçait toutes les merdes
en "dropant" des "silence " avec la peur que ça déborda et que ça " bouffit" les sons environnant .
Depuis l'invention de COOL EDIT et sont clone AUDITION merci je peux enfin virer tous les sons indésirables ... donc si ta le temps de le faire, c'est la solution la plus simple parce-quel permet a l'ingé.-son de décider quel action on doit amployer sur la partie du spectre à nettoyer ( fade /out-in <j'utilise l'enveloppe>/ silence / ou 6 or more bd cut )etc
En apliquant sur le spectre directement des modifications à l'echantillon prés
( c'est le cas des plosives incluses) exemple dans le mot " méPris " )
A part d'utiliser le compresseur de la table à -3* db en compresseur quasiment infini (tres délicat en analogique )pour éviter les débordements (saturations)
C'est la solution qui pour moi me parrait la plus pragmatique malheureusement
et celle que tu utilise déja .....

amitier d-jpp

* on cosidére qu'une dynamique de 4.5 a 3 db pour la voix n'est plus sinificative
et quel peuvent êtres éliminées
( l'oreil humaine ne fait pas la differance entre -3 db et 0 db ( en utilisant le 0db normalisé comme référance bien sur ))
17
Bon bah j'ai fait differents essais en suivant vos propositions, et bah rien ni fait...a part un truc, celui d'incliner un poil le micro, et effectivement dans mon cool edit j'ai moins de ces bruits de bouche...et mes speakrines sont contentes...

Pour ce qui est du nettoyage, oui j'ai le temps car je nettoie systematiquement mes prises et les raccourci clavier n'ont aucun secret pour moi car ils sont configurés à ma sauce...(je precise que je nettoie une vingtaine de prises par jour)...

en tout cas merci pour vos suggestions...

Bons sons à tous....

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

18
Pour moi y'a pas de secrets... on règle ce type de problèmes à la source : ne pas manger sucré avant les prises, et boire beaucoup d'eau !

... et ne pas fumer de joints... ça rend la bouche trop sèche ! :mdr:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
19
Ne pas fumer tout court, éviter le café, mais faire l'amour !
Veridique, ça marche super !

Sinon, j'ai lu sur les fora de harmony central un truc : c'est de mettre un gate avec une attaque longue et un court release, le temps que le gate se déclenche, les bruits de bouche entre les phrases sont zappés.
A essayer.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
20
Les bruits de bouches entre les phrases, je ne trouve pas ça gênant car ça s'enlève facilement. Par contre les bruits de bouche dans les mots...
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)