Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement de micros : les termes utilisés ?

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 1 312 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Placement de micros : les termes utilisés ?
Salut !

Un petit tread en forme de lexique pour tout les termes de placements de micros qu'on peut rencontrer : couple stéréo, ORTF, Overhead, etc si ça vous interresse !

Qui lance la premiere pierre ? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
D'ailleurs je vois pas trop l'interêt de l'Ortf (moi aussi je suis une brute dans l'explication de me sidées ;) puisque si tu veux simuler les oreilles humaines, ta pas besoin d'avoir 110°, j'ai pas une tête comme ça moi?
C'est pour la phase ces degrès? ou bien?

et au fait lorsque je parlais de qualité, je parlais de qualité de signal, c'est à dire sans prob de phase ;)
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
22
23

Citation : D'ailleurs je vois pas trop l'interêt de l'Ortf (moi aussi je suis une brute dans l'explication de me sidées puisque si tu veux simuler les oreilles humaines, ta pas besoin d'avoir 110°, j'ai pas une tête comme ça moi?



L'angle à 110° est une base de départ, dans la pratique ça peut varier de 70 à 110°.
D'ailleurs si tu lis le dossier sur la prise de son stéréo, tu verras que nos amis néerlandais ont adopté une variante qui ne respecte ni les 110°, ni l'écartement de 17cm (NOS : 90° 30cm ).
C'est à tester en fonction de ta souce sonore, du lieu et de ses caractéristiques acoustiques et de l'image stéréo que tu souhaites obtenir.
De même, dans les techniques coïncidentes (type XY), il est souvent souhaitable de tester plusieurs angles.

Cordialement,

lm
24

Citation : si tu veux simuler les oreilles humaines, ta pas besoin d'avoir 110°, j'ai pas une tête comme ça moi?


Pas exactement mais les oreilles ont une directivité vers l'avant, due à la forme de l'oreille.
25
Jsuis pas d'accord pour la AB, moi je trouve qu'au contraire, il exagère la stéréo et a tendance a virer le centre...mais c'est un super complément pour une prise subjective par contre...
La variété paye le loyer...
26
Oui et puis en même temps il y a ouatmille façon de faire un couple a-b hein ;) plus ou moins écarté, avec ou sans obstacle, avec des cardios, des omnis....
27

Citation : Jsuis pas d'accord pour la AB, moi je trouve qu'au contraire, il exagère la stéréo et a tendance a virer le centre...mais c'est un super complément pour une prise subjective par contre...



Bonsoir,

L'image stéréo dépend de l'écartement de ton couple.
Si les micros sont trop écartés, tu perds forcément du centre.
C'est plus un problème dû au placement des micos qu'à la technique AB elle-même.
Mais je suis un peu comme toi, je n'apprécie pas forcément l'image stéréo dégagée par les couples AB.

Sinon, qu'est-ce-que c'est exactement une prise subjective ?

lm
28
C'est une prise qui s'oppose à la prise objective héhé...en gros un source par source dont l'équilibre final dépend du mec qui mix...
pis si vous faites un AB dans les regles ben j'ai raison NA !
La variété paye le loyer...
29

Citation : C'est une prise qui s'oppose à la prise objective héhé...en gros un source par source dont l'équilibre final dépend du mec qui mix...
pis si vous faites un AB dans les regles ben j'ai raison NA !



Je ne doute pas que tu aies raison, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était une prise de son subjective.
Veux-tu dire prise de son d'ambiance, par opposition à prise de proximité ?
Ou bien est-ce autre chose ?

lm
30
En gros c'est ça...

quand tu fais une pris stéréo, tu vas capter l'espace tel qu'il est (sauf si t'es con ou que t'as un preamp qui déconne) en terme de placement dans l'espace et de dynamique...avec une prise deproximité, généralement 1 micro par source (voire plein pour certains instruments), l'equilibre entre les instruments, la dynamique et l'espace va être fonction de la SUBJECTIVITE du mec qui les mélange... d'où cette appellation...
La variété paye le loyer...