Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement de micros : les termes utilisés ?

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 1 314 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Placement de micros : les termes utilisés ?
Salut !

Un petit tread en forme de lexique pour tout les termes de placements de micros qu'on peut rencontrer : couple stéréo, ORTF, Overhead, etc si ça vous interresse !

Qui lance la premiere pierre ? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
1 La prise de son objective, 'savais même pas que ça existait...

2 La prise rapprochée modifie la dynamique du simple fait de la proximité, eh oui !

3 Le trou au milieu des couples AB n'existe que si le couple est mal règlé (distorsion géométrique), par contre ce qui "déborde" à droite et à gauche du couple à tendance à s'entasser dans les enceintes, ce qui peu donner l'impression de trou au milieu.

4 Le problème de phase à partir d'une certaine fréquence est du à la différence de trajet que doit faire le son pour atteindre chacune des capsules. Ce qui veut dire que le signal est en oppostion de phase lorsque l'écart de distance entre les capsules est égal à la moitié de la longueur d'onde de la fréquence en question. Et cela est évidement variable en fonction du couple (écart entre les capsules) et de l'angle que fait la source avec le dit couple. En bref, le passage en mono produit un filtrage en peigne variable en fonction de la localisation des sources, pas bon ça :non: .

5 Décidément non, le couple ORTF n'est pas une très bonne solution si on cherche un système mono compatible. Dans ce cas pensez plutôt au MS ou au XY.

6 Il ne faut pas généraliser lorsqu'on parle de couple AB, le choix de la distance et de l'angle des capsules produit des résultat très variables en termes de timbres, précision de la localisation et aération, entre autres.

7 Ne me lancez pas sur ce sujet, par pitié, il faut que je me désintoxique :clin:

Petit cours très accessible sur la prise de son au couple
32

Citation : 4 Le problème de phase à partir d'une certaine fréquence est du à la différence de trajet que doit faire le son pour atteindre chacune des capsules



je vois pas où est la différence si tu place symétriquement les micros de la source.....

Je suis bête ou bien ? :?!:

Citation : oppostion de phase lorsque l'écart de distance entre les capsules est égal à la moitié de la longueur d'onde de la fréquence en question



N'y comprend rien :tourne:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
33
Dit moi, sans me moquer,

Comment tu fais pour prendre une prise de son comme ça, tu sort ton double décimètre et ton rapporteur? Honnêtement, tu fais comment? :roll:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
34

Citation : je vois pas où est la différence si tu place symétriquement les micros de la source


Si tu fait une prise de son d'orchestre par exemple, à moins d'entasser tous les musiciens sur la même chaise, ils ne seront pas tous à égale distance des capsules, CQFD.

Citation : Comment tu fais pour prendre une prise de son comme ça, tu sort ton double décimètre et ton rapporteur? Honnêtement, tu fais comment?



Non, je sors mes preilles et mes 25 ans de métier, c'est plus efficace et plus rapide.

Pour ce que tu ne comprends pas, c'est assez simple pourtant. Si tu superpose deux signaux identiques décalés dans le temps de x millisecondes, l'énergie de ce signal à la fréquence dont la longueur d'onde est 2x est annulée par opposition de phase. Il y a d'autre fréquecnces touchées, celle-la est la plus basse.

JM
35

Citation : Si tu fait une prise de son d'orchestre par exemple



tu n'as qu'à les enregistrer un par un.
Et puis maman m'as toujours dit : "vite et bien n'ont jamais couché ensemble".

Pour le déphasage, je pense avoir suivi ton explication.
Mais je lisais un autre thread qui parlait de déphasage, de stéréo et de tout le toutim.

J'avais donc capté que la stéréo n'est en quelque sorte qu'un léger déphasage. Donc je ne comprend pas trop l'interêt de s'évertuer à tenter un Ortf pour un orchestre ou autre alors que tu place simplement un ou plusieur micros d'ambiance, et au mix tu décales.
Ca serait ti pas plus simple?

Puisque l'Ortf nécessite autant de complication pour finalement un résultat qui sera sans doute pas terrible dans ton exemple de l'ochestre, j'y verrais mieux des ptits micros perchés au dessus de leurs ptites têtes...... et pourquoi pas en deuxième prise en rajouter près des instrus??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
36

Citation : J'avais donc capté que la stéréo n'est en quelque sorte qu'un léger déphasage.

Ce terme est souvent mal utilisé car la stéréo n'est pas du au déphasage, mais aux retards, ce qui n'est pas la même chose. Mais n'entrons pas dans les détails.

Citation : Donc je ne comprend pas trop l'interêt de s'évertuer à tenter un Ortf pour un orchestre ou autre alors que tu place simplement un ou plusieur micros d'ambiance, et au mix tu décales.
Ca serait ti pas plus simple?

Primo, je ne vois pas en quoi ce serait plus simple d'installer une batterie de micros plutôt qu'une paire bien placée.
Secundo, l'expérience montre que le résultat est moins convaincant, en tout cas pour certaines musiques.

Citation : Puisque l'Ortf nécessite autant de complication pour finalement un résultat qui sera sans doute pas terrible dans ton exemple de l'ochestre

Je ne me souviens pas avoir dit que le résultat ne serait pas terrible, mais que la compatibilité mono/stéréo n'était pas son fort. Et puis ce n'est pas très compliqué, il faut simplement, comme pour le reste, savoir ce que l'on fait pour en tirer le meilleur.

JM
37

Citation : car la stéréo n'est pas du au déphasage, mais aux retards



Ce que j'avais appris des problêmes de phase par un ingé, c'est que justement il y a décalage de temps entre deux courbes ......

Bonnet blanc ou blanc bonnet :?!: :noidea:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
38
Quand tu parles d'arranger la stéréo au mix, ça n'a rien à voir. Si tu décalle des pistes au mix, tu vas te retrouver avec un résultat épouvantable.

Pour une prise de son stéréo, les deux micros enregistrent deux signaux différents, il n'y a pas juste une histoire de décalage entre les deux!


Pense bien surtout que la prise de son stéréophonique est un art. En fait je crois que tu ne te rends pas complètement compte de l'intérêt de la stéréo.

Si a eu une belle prise stéréo, et que l'écoute dans de bonnes conditions, tu VOIS la scène que tu enregistrée. Une belle prise d'orchestre et tu vas pouvoir situer tous les instruments à leur bonne place, avec donc une sensation d'espace très réaliste.
39
Bon là, vous me semez. Surtout toi thomas.

Ce n'est pas toi (dans le thread sur le 5.1) qui disait que la stéréo brute de pomme était un décalage (infime) entre la même prise?

Après si on parle de systèmes plus complexe comme l'Ortf et de prise en stéréo, je disais simplement que ça avait l'air assez long (en sous entendant que peut être une grosse partie des ingés ne procéderait pas de cette façon pour la simple raison qu'il doit falloir beaucoup d'expérience/de temps pour installer correctement ces micros pour que le résultat soit parfait) et donc qu'une bonne prise retravaillé sur les machines pourrait rendre le résultat identique.......
Voilà ce que je pensais sur cette question bien interressante. Il me manque un gros paquet de connaissances mais c'est mon avis aujourd'hui.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
40

Citation : Ce n'est pas toi (dans le thread sur le 5.1) qui disait que la stéréo brute de pomme était un décalage (infime) entre la même prise?



Non, sinon il suffirait d'avoir un seul micro! :clin:

Citation : je disais simplement que ça avait l'air assez long (en sous entendant que peut être une grosse partie des ingés ne procéderait pas de cette façon pour la simple raison qu'il doit falloir beaucoup d'expérience/de temps pour installer correctement ces micros pour que le résultat soit parfait)



Non, il faut juste comme dit Jan de l'expérience et de bonnes oreilles, mais ce n'est pas particulièrement fastidieux à mettre en oeuvre...

Citation : et donc qu'une bonne prise retravaillé sur les machines pourrait rendre le résultat identique.......



ça non :non:


Pour une prise de son d'orchestre symphonique par exemple, il y a beaucoup de façons de procéder. Mais le plus souvent, si on est dans une bonne salle dont on peut vraiment exmploiter l'acoustique, ça peut être par exmple :

2 couples ortf, l'un au dessus du chef d'orchestre, l'autre un peu plus profond dans l'orchestre
1 prise a - b écartée avec des omnis (qui apporteront de meilleures basses)
éventuellement d'autres micros d'apoint pour les solistes