Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Enreistrement/Mix de la basse?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 847 vues
  • 0 follower
Enreistrement/Mix de la basse?
Bonjour a tous !!

J'aimerais avoir un peu d'aide pour mon enregistrement de basse... J'utilise pas mal des effets tels que l'octaver et la fuzz, souvent couplés, et ca rend jamais grand chose, le son est souvent trop crade, ou pas assez dynamique (tres souvent ca d'ailleurs).
Pourriez vous me donner quelques conseils pour l'enregistrement (je m'enregistre sur un PXR4, donc pas de micro) et surtout le mix de la basse, pour lui donner de la peche, la rendre propre? (J'utilise Cubase)

Merci a tous d'avance !!
:up:
T'as quoi comme basse ?

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Une Ibanez Ergodyne EDA 900
A mon avis l'octaver et la fuzz y'a des chances que ca devienne crade .... essaies de rec ta basse en direct rajoute tes effets apres
appliques une compression a la prise c'est pas mal non plus.

En fin c'est mon avis...

Y'a surement d'autres personnes pour t'aiguiller

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

Ça dépend du style musical, quand même
personnellement, j'enregistre la basse telle quelle, sans effet ni compression
il est toujours temps au mix de mettre une disto

ça dépend aussi de la basse
une Fender Jazz Bazz US sonne terrible, direct dans la table
il m'arrive souvent d'appliquer un léger filtre passe haut (aux environs de 80/100 Hz), pour laisser de la place à la grosse caisse, qui est toujours bien présente dans mes mix.

si il y a beaucoup de guitares, tu dois veiller à ce que les fréquences respectives de la basse et des gtr ne se chevauchent pas.

voila
Le probleme, c'est que j'aimerais bien utiliser ma big muff comme fuzz, mais si je l'enregistre en clean et que je met les effets en insert, au revoir ma big muff :|
Merci des reponses !
Rien ne t'empêche d'enregistrer les deux en même temps puis de doser le canal "big muff" au mix !
J'y avais pas pensé tiens! :idee2:
Exact

moi j'enregistrais, basse en direct ainsi que via la disto dans l'ampli....donc deux pistes pour une prise, et tu equilibre au mixage

Le truc c'est que j'ai pas de micro pour passer par l'ampli :??:
Tu n'as pas une sortie DI sur ton ampli ?
J'ai deux "Line Outputs" (Une XLR et une Jack)... C'est ca qui fait office de DI?
Tout à fait :bravo:
Ouki :D:
Donc je fais quoi? Deux prises, une en clean et une avec les effets avec le DI?
Et pendant qu'on y est, comment mettre de la dynamique dans ma partie basse? Je la trouve trop molle :noidea:
Faut envoyer le bois...

Sinon le problème avec les Saturation de Basse en DI c'est que le haut il arrache la face...l'interet de le capter avec un microphone, c'est que tu profites du HP qui compresse le bourbier...faut juste louer un 421 pour un aprem quoi...
Moi perso, j'aime bien les basses bien compressées...j'utilise un R Comp Waveshell avec un petit temps d'attaque et un gros temps de release...en forçant le gain de sortie ça sustain bien les notes c'est assez cool...
La variété paye le loyer...
Salut.
Pour ta basse et ta big muff, voici mes conseils.
Si tu veux que ta big muff :aime: sonne tu la mets
En premier apres ta basse la big muff et apres, tu mets l'octaver.
Apres, tu n'as pas de micro, donc, tu branche un jack sur un de tes entrées "Line Outputs"
en xlr, (c'est mieux)que tu branche sur une boite de direct en in.
Si ta basse est passive ( pas de pile sur les micros ) tu doit prendre une boite de direct passive. Dans le commerce, ça coute pas tre chere:
http://www.netzmarkt.de/thomann/iw_smb_suche.html?SUBJECT=KOMFORTSUCHE&iwid=9&SUCHBEGRIFF=di+passive&x=0&y=0
que tu branche en sortie sur la console.
C'est comme ça que j'ai fait, et la big muff + octaver.................
tu fais quoi comme style , parce que tu devrais prendre aussi un micro pour capter le son de ton ampli. d'ailleurs, que mon conseiller vous ?

salut
Tres franchement, la Big Muff sonne mieux avant l'octaver !! Et j'ai une basse active... Va vraiment falloir que me mette a reflechir serieusement a l'enregistrement moi :??:
Flag
Petit plus : une DI passive ou active, ça peut s'utiliser sur des basses actives ou passives, ça n'a rien à voir

Contrairement aux apparences, ceci est un flag ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Arretez de flager, merde, va plus y avoir que des flags et aucune réponse :twisted: ;)
Haaaaa, mais monsieur, j'ai fait aussi une petite réponse.

50/50 on va dire ...
Bon ca passera pour cette fois mais que je t'y reprenne plus petit garnement :clin:
Et puis tant qu'à faire des Ups, je trouve que ce thread mérite plus de réponses qu'il n'en a eu...

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,94783,idpost,,highlight,enregistrement+basse.html