Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour prise de son (long métrage-vidéo)?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 3 095 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel matos pour prise de son (long métrage-vidéo)?
Hello, ce message s'adresse à tous les ingés sons qui ont déjà un ptite ou une grande expérience de la prise de son en tournage?
Quel matos utilisez vous, quels sont les micros (canons, hf,etc... ), DAT les mieux adaptés?
quels sont vos préférences (marques, types,...)? que privilégiez vous dans la prise de son?
Attaquez vous cash le DAT avec le micro?

Pour l'instant moi j'ai juste une expérience avec du seinheiser MKH416 direct relié au DAT, mais je pense qu'il ya mieux!

j'ai ptetre mon 1er projet de long bientôt, et je voudrais pas passer pour un rookie! :??:
surtout que je risque de pouvoir emprunter le matos que je veux!

alors j'attends vos réponse, impressions, conseils!

Merci :8)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



2
3
:) Merci
je vais aller voir !

bon sinon, si quelqu'un veut parler de son expérience perso, il hésite pas!!! :P:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



4
Salut

En exterieur un demi cannon genre MKH416 ou KMR81.
Eviter les demi-cannons en interieur à cause des lobes arrieres. Se tourner plutot vers un cardio ou mieux hypercardio (Schoeps CMC + capsule adaptée)
Si tu peux faire avec des HF en complement de ta perche, c cool mais ca fait fais vite bcp de souces et ton DAT n'a que 2 pistes :clin: Prévois ce qu'il faut en bonnettes et suspensions.

Il est généralement de bon gout de metre une mixette entre tes mics et ton DAT (Shure FP-32 : simple et efficace) De plus ta mixette va te generer un 1000 Hz qui te permettra d'aligner toute ta chaine (1kHz@0Vu sur mixette = -20dBfs sur ton DAT; faire atention à ne pas cartonner audelà de +3VU durant les prises)

Pour le DAT le DAP1 va bien. Si tu tournes avec une camera vidéo numerique, tu peux également enregistrer le son sur la cam (ca evite les galeres de syncho de rushes).

Pour finir, branches ton casque (HD25 ou l'equivalent de chez sony) sur le DAT, pour etre sur que ca enregistre bien.

Hope this helps :clin:

_The Nerd_
5
:D:
Merci Japy!

pour le DAT, le DAP1 c'est celui que j'utilise habituellement, c'est vrai qu'il tourne bien, mais les boutons sont un peu petits (pas pratique en extérieur quand il fait froid et qu'on met des gants sur nos petites menottes frileuses!!alors que nos oreilles sont bien au chaud)

merci pour les références de Micros (c'est vrai que je suis allé me renseigner sur neumann:
sur le site j'ai plus l'impression qu'ils conseillent le Kmr82 plutot que le Kmr81 mais bon ils doivent se valoir. ,j'ai aussi entendu parler du RSM 191, je sais pas si ca vaut le coup? en même temps je connais pas trop les canons stereo, je vais pas prendre de risque...)

Quest-ce que tu me conseilles en bons HFs?

La mixette en fait ca me fait flipper car une fois j'ai foutu le son d'une fiction en l'air car elle était défectueuse (et chose très bizarre, le son était correct sur la prise headphone de la cam...je devais etre fatigué!...) mais c'est clair que c'est conseillé! ils utilisent pas des préamps de meilleurs qualité sur les grosses prods?

pour le son direct sur la cam, c'est vrai que pour la post-prod c'est plus facile, mais sur le tournage, ca oblige à constamment faire C.... le cadreur pour se cabler au cul de sa cam..., bordel de cables, etc... (ya aussi le system indaw DtD, mais ca c'est la mort en post-prod!)

et est-ce que tu ferais ca toi aussi:
- mettre la perche sur une piste, et les HF sur une autre ou tu jouerais du potar pendant la prise (chose pas géniale....a moins de maîtriser)

bon voila , ca peut paraitre des questions un peu simples mais bon, j'ai pas envie de me planter, c'est pour ça! :|

merci :8)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



6

Citation : pour le son direct sur la cam, c'est vrai que pour la post-prod c'est plus facile, mais sur le tournage, ca oblige à constamment faire C.... le cadreur pour se cabler au cul de sa cam..., bordel de cables, etc...


oui, mais ça évite à la prod de payer des heures de synchro rushes avant de commencer à monter, et des fois, la prod préfère que tu fasses chier le cadreur, parce que ça leur coûte pas cher :clin:

Citation : et est-ce que tu ferais ca toi aussi:
- mettre la perche sur une piste, et les HF sur une autre ou tu jouerais du potar pendant la prise (chose pas géniale....a moins de maîtriser)


moi je ferai ça, mais ça dépend des conditions, et ça implique que tu ne prennes pas d'ambiance à la prise.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

7

Citation : la prod préfère que tu fasses chier le cadreur, parce que ça leur coûte pas cher



oui c'est important à prendre en compte, c'est vrai, vieux Sam! :lol: :bravo:
une fois de plus : trop fort le FunkySam! :mdr: :bravo:
T'as pas des projets à finir toi plutot que de trainer sur le forum d'AF! :8) :mdr: :bravo:

pour les ambiances, je vois mal comment tu veux les faire cash à la prise? :???:
tu auras toujours des parasites de voix (sinon pour les scenes sans dialogue, tu change ta config non???)
Mais je te vois venir, tu aimerais me voir avec une charette,contenant des préamps micro à lampe, un DAT 8pistes, une SSL sur le dos?
:lol: :bravo:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



8

Citation : T'as pas des projets à finir toi plutot que de trainer sur le forum d'AF!


:mdr: ouais, m'en parle pas! d'ailleurs, en parlant de fiction et de prise de son, je vais me taper toute une fiction en post-synchro, pas parce que la prise est mauvaise, mais parce qu'il y a ces parasites inattendus, tels des chiens qui aboient, des voitures qui passent dans les rues parallèles (tournage à 80% en extérieur), etc...
ça me fout les boules ce truc, parce qu'il va falloir que je joue le bruiteur aussi, pas forcément évident.
Donc maintenant, ils se font plus chier avec l'ambiance sur le tournage? ils refont tout en post-prod? même les bruits de pas, etc...?

Citation : Mais je te vois venir, tu aimerais me voir avec une charette,contenant des préamps micro à lampe, un DAT 8pistes, une SSL sur le dos?


ouais, ça ce serait bon! mais faudrait le funky band à côté pour aller faire d'la zique entre 2 prises :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

9

Citation : je vais me taper toute une fiction en post-synchro,


mmmmmh ca sent le détournement! :lol: :bravo: un truc genre "Ca te barbera"

Citation : Donc maintenant, ils se font plus chier avec l'ambiance sur le tournage?


ben en fait le seul exemple concret que j'ai vu c'est le tv-film, ou ils font juste une prise ambiance des lieux (avant de le quitter), et puis je suis même pas sur que les monteurs sons l'utilisent àprès,car ils calquent leurs ambiances sonothèques pardessus, ensuite le bruiteur, et puis si les voix sont vraiment mauvaises, ils les refont. Et ça fonctionne... :clin:

Citation : mais faudrait le funky band à côté pour aller faire d'la zique entre 2 prises


I'm a P-funk Junkie, I'm addict to do what's Funky!!! :P: :8) :aime: :bravo:

bon, d'autres conseils, les gens???

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



10
...pour enregistrer sur la caméra sans se faire chier avec des cables, tu peux mettre un transmetteur uhf au lieu d'un câble... petit suroût... tu scotche le récepteur sur la caméra et ton caméraman se prends pas les pieds dans les câbles... juste une idée en passant...