Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Usine a gaz: qu'est ce qu'on fait des cables?

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Usine a gaz: qu'est ce qu'on fait des cables?
Depuis un certzin temps j'accumule du matos, et ya un probleme qui se fait de plus en plus sentir c'est le cablage!!!! est ce que je dois definitivement accepter de nager dans les spagettis????
quels cables peut on enrouler? que fait on des transfos, des multiprises?comment fait'on chez les pros? et quelles idees en la matiere peuvent s'appliquer au home studio?
qui a une ou des solutions efficaces?
merci d'avance, je crois que c'est le probleme (neglige?)de pas mal de monde...
izaim
2
Ah...
Le studio sans fils...
Doux rêve!
3
J'ai le mème problème
Et je pense à une solution

Essentiellement nous utilisons trois types de cables
1.Audio
2.Midi
3.electrique

Je pense à fabriquer 3 niveaux de cablage (sous forme de goullotte),en alluminium

Les avantages serait moins de bordel et le fait que la goullotte soit en metal(blindage),

Enfin si qu'elqu'un pense que c'est nul

http://www.sparkwave.be
4
Putain l'image passe pas

Faut regarder dans mon IdMembre/mes photos persos/celles de gauche

Si vous avez comprit?

5
Oui, c pas bête comme idée, mais tu fais comment après si t'as besoin d'un câble audio en plus, etc... enfin, je veux dire, est-ce que ça nuirait pas à la flexibilité des connections que tu peux avoir ton matos? :clin:
6
Les goullottent serait en deux partie

1. font ,dessus et un coté d'une piece
2.le dernier coté qui servirait de couvercle (sur la longueur biensur)
Sur mon dessins le couvercle serait la face arriere de chaque goullotte
Et toute c'est goullotte se trouve à l'arriere des appariel(aussi un acces par l'arriere du matos est le bienvenu

Sinonde toute facon je ne change pas mon matos tout les mois
il reste les signaux audio qui arrive souvent que l'on change de routage(moi j'utilise des patchbay,enfin je croit que c'est fait pour ca).

mes excusent sont peut ètre nul

7
Fais comme en studio: faux plancher ou estrade acec trappe d'accès au cablage.
8
Essaie ça aussi

Et bricole toi la même chose pour le courant avec du multipaires acheté au mètre chez Casto.
9
Y de l'idees, mais pour ce qui est de demonter le plancher de mon proprio, je le sens mal....
:oo:
maintenant est ce qu'il y aurait moyen qu'un "pro" fasse un tutorial dans la partie apprendre (genre regles de base 1 2 3 ...) concernant le sujet , en partant du principe que peu d'entre nous sont electriciens, que souvent le "studio" est un coin de piece pas forcement adapte...et surtout que les cables en question se branchent et se debranchent au fil de l'inspiration...
autre parametre les amenagements de base qui apportent quelque chose en terme de qualite sonore (parasites, ronflette, soufle...)
en tout cas merci pour les reponses postees, je pensais que ca interesserai personne,
decidement, il est bien ce site...(decouvert il ya 15 jours...)

izaim
10
Toutes les solucs sont bonnes, mais en tout cas, pour les cables, achete que du symetrique sinon ca va ronfler un max.........
11
Salut...!
Il y a la solution qui est utilisée dans tout les studios de recording c'est le "patch audio". Le principe est un cablage fixe à l'arriere de l'appareil ou tout tes modules de sons sont branchés ( mixage, synthés etc... ) et des petits cables de patch sur le devant de l'appareil qui te permettront de faire passer tes modules dans tout les sens et par ou tu veux avec un minimum de cablage.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre c'est pas evident à expliquer :??:
en tout cas tu peux trouver ça chez "behringer" par exemple. je me rapelle plus le nom de l'appareil.
Voilà bon courage... :clin:

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

12
Voila une idee qui semble resoudre le probleme de "branchements-debranchements".je cours voir sur le site behringer...meme si il risque de compliquer celui de l'esthethique(plus de cables)
13
Chez Behringer c'est le PX2000 UltraPatch Pro

Perso j'en ai un, mais j'en suis pas satifait du tout! Les connectiques crachottent. Sans relancer un Nieme debat sur les pro/anti Behringer, franchement, ca ne m'inspire pas confience sur la marque. (D'ailleurs je ne m'en sers meme plus).

Mais sur le principe meme du patch c'est d'une grannnnde aide dans les usines à gaz. Tout reperer une bonne fois pour toute (Out->In 1,2,3....) et il n'y a plus qu'a... patcher.

Cya!
Tom
14
:) logiquement ,question suivante: hesitant moi aussi a poursuivre l'aventure avec behringer, qui c'est qui aurait un patch bay excellent et pas trop cher a me conseiller....dans une autre marque..
15
Je ne l'ai pas tester, mais le Dispatching Audio de Neutrik ne doit pas etre mauvais (Neutrik est une bonne reference dans le domaine de la connectique audio)

Cya!
Tom
16
T'aurais une référence ou le trouver ? Une recherche google sur Dispatching Audio neutrick donne absolument rien !
17
S.C.V audio etait les distibuteurs pour Neutric le dernier fois j'ai eu à faire avec eux
18
Ouaip le NYS-SPP-L

Dispatching semble etre le nom donné par SCV

Cya!
Tom
19
Une idée du prix ?
20
Chez SCV il me semble a peu pres 120 EUR et chez Thomann... arrrgggg... la vache! 45 EUR!!!!
21
C'est possible de diriger n'importe quoi vers n'importe quoi ?

Par exemple 24 entrées vers 4 sorites ( en prenant 4 entrées parmi 24, bien sûr )
22
Heuu... je ne suis pas sur. Il y a bien des bidouilles possibles entre le A et le B (haut et bas), et l'avant et l'arriere (on peut rediger le signal, par exemple, de l'arriere A, vers l'avant A, l'arriere B, et l'avant B en meme temps)

Mais 24 entrées vers 4 sorties, ca ne m'a jamais traversé l'esprit, je ne vois pas, mais peut etre qu'a force de bouclage, et de repiquage ca peut le faire. Mais je doute du resultat final (bruit choppé en cours de route, probleme de niveaux, etc...) Ce n'est pas une table de mixage. Ca ne sert qu'a vehiculer un signal.

24 signaux, vers 4 sorties, ca serait plutot le propre d'une table de mixage analogique.

Cya!
Tom
23
Blue Bird Archi gland qui va trop vite. (La question que j'avais cru lire, m'etonnais de Gabou en plus)

Citation : Par exemple 24 entrées vers 4 sorites ( en prenant 4 entrées parmi 24, bien sûr )

Bien sur que c'est possible!!! C'est le but! :mdr:

En fait, le principe generalement retenu, avec a l'arriere les cables directement reliés aux éléments, à l'avant les fameux cables courts, placer sur la ligne A (du haut) tous les Out (Instruments, Auxiliaires, Effet) Et sur la ligne B les In (Effets, Retours, Entrées table mix, ou au pif, M-Audio Delta 44 :clin: )
Les modules qui ont entrées et sortie (comme les effets) vont voir leur In et leur Out sur la meme colonne (1 à 24) afin d'aider la lisibilité.
En fait c'est une matrice {24,2} on peut tout patché dans tout les sens, pourvu qu'on part d'un endroit à un autre.

Cya!
Tom
24
Attention!! un patch n'est pas apte a faire du prémix (24 vers 4) c'est simplement une réplique exact de TOUT la connectique dans une "usine a gaz" permettant de connecter n'importe quelle source avec des peripheriques par ex entre MIC du console vers compresser vers EQ externe vers Console.
c'est un peut comme une carte du metro t'as pleins de stations mais pas forcement sur la même ligne tu veut aller de BARBES à MONTPARNASSE hop plus besion de changer de ligne tu repatch.
Il existe aussi les patch FASTLINE (scv) HOSA ( scv ) petit choses a savoir c si tu compte mettre aussi les inserts de ton console "patché" il te faut du SYMETRIQUE À COUPURE comme path bay

àbtôt bijoux
25
P.S. il faut avoir des doigts de fee pour les soudures :oo: