Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 860 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

Afficher le sujet de la discussion
41
Salut Sasounette,
Pour completer Hohman, renseignes toi du côté de la technique dite de " drum layering ", tu comprendras pas mal de choses concernant la construction d'un kit de bat' pêchu " et " original ".Pour te rassurer tu as tout ce qu'il faut pour faire du gros son ...

Bon son,

Alan

http://soundcloud.com/nalan/

Mon nuage sonore à moi !

42
Citation :
je compose des morceaux sans basse ni kick


Faut pas tout prendre au pied à la lettre, c'est une manière de dire qu'il n'y a pas que la bass et le kick ;) Si tu arrives à décoller de cette manière :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 08:30:02 ]

43
Ben en fait j'arrive a trouver un bonne basse avec un bon kick le genre de truc a envoyer quand tout le monde et chaud mais justement sa colle pas c'est trop répétitif a cause des drums qui donne pas assez de vie au son , certainement parceque je m'y prend mal , je vais ecouter le conseil de Alankno sur le drum layering
44
Le layering c'est juste un moyen de gonfler le son en superposant plusieurs couches... Superposer 3 kick... 4 snares.... qui jouent simultanément C'est pas ça qui construit un morceau, franchement je déconseille de s'attarder sur les techniques de layering si on veut avancer, si on a des problèmes pour structurer...

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 09:34:19 ]

45
Sasounette, plutot que de stresser sur ton set, keep cool.
Tu n'as simplement pas le déclic au bon moment. C'est avant tout un problème d'inspiration à un moment donné. Je crois comprendre que tu as de bons vst et que tu connais bien ton Live 9.
Donc coté technique no stress.
Perso, également, il est rare que je commence un morceau par le fondement kick/basse. Pourquoi ?
C'est simple : tu fermes des portes d'entrée.
En effet, je cherche avant tout une ambiance, un son de vst ou autre que je vais manipuler avec des effets pour trouver une texture originale. Ca peut être une suite d'accord ou une mélodie simple que je vais passer par exemple dans une chaine d'effet et aussi dans un effet midi pour le séquencer de manière inattendue.
Souvent je sample une "phrase de synthé" et je travaille sa rythmique interne (slice, reverse, etc).
Bref, je cherche une couleur, un petit groove, une texture dans un son synthétique autre que purement rythmique.
L'intérêt c'est quand tu veux poser un kick et une basse tu as déjà une idée de l'ambiance, une direction. Tu peux tout de suite définir un espace de composition qui permet d'évoluer.
J'ai du mal à décrire cela simplement car c'est aussi un moment d'inspiration global. Il faut démarrer par un élément qui te parle.
Mais parfois je pose tout de suite la basse et kick car c'est déjà dans ma tête. Dans ce cas là il faut vouloir dire quelque chose !! Il faut monter sur ton socle basse/kick et regarder autour. Chercher un thème, un truc à exprimer.
Si tu veux vraiment de l'aide en ce moment, tu pourrais aussi proposer un début de set pour que quelqu'un te montre comment il rajoute des trucs dessus !?
46
@Hohman j'ai dload et ecouté, c'est pas mal du tout! la depart3 est ma preferée :bravo:

d'ailleurs je remarque qu'on a les memes influences musicales et les meme machines! :boire:



47
Citation de Hohman :
je déconseille de s'attarder sur les techniques de layering si on veut avancer, si on a des problèmes pour structurer...


Citation de Karl :
Sasounette, plutot que de stresser sur ton set, keep cool.
Tu n'as simplement pas le déclic au bon moment. C'est avant tout un problème d'inspiration à un moment donné.


d'accord avec tout ça!:bravo:
48
Hohman vraiment pas mal tes morceaux , j'imagine le genre d'after que tu faisais , on fait pareil avec mes collegues mais les free sont plus comme de votre temps mais ça va mon groupe électrogène passe partout on arrive quand meme a se poser dans les hauteurs de Marseille sans qu'on nous fassent chier de temps en temps ^^

Merci de vos conseils les gars sa donne la peche et la motiv vous savez vraiment de quoi vous parlez , c'est toujours plus instructif que de rester collé devant son écran sans savoir quoi faire , merci encore .

ps: Hohman essai de continuer la musique , j'adore ce style de musique c'est pile poil ce que j'aimerais faire quelque chose qui tape entre 128/135

j'édit Hohman tu déchire vraiment je tien a le re dire

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 17:15:34 ]

49
Citation :
@Hohman j'ai dload et ecouté, c'est pas mal du tout! la depart3 est ma preferée
d'ailleurs je remarque qu'on a les memes influences musicales et les meme machines!


Citation :
j'édit Hohman tu déchire vraiment je tien a le re dire


:oops:


Merci ! :D: Mes influences on beaucoup changés depuis, le but pour moi c'est plutôt de montrer dans la position d'un débutant la quantité possible de faire en une semaine de vacance avec de la motivation et de l'inspiration. Plus d'un morceau par jour... Les voix proviennent essentiellement du cd Voices Of The World que je recommande vivement à tout musicien. Attention au droit d'auteur... 2-3 morceau sont complètement illégaux car les voix sont trop reconnaissables.
https://www.discogs.com/Various-Voix-Du-Monde-Une-Anthologie-Des-Expressions-Vocales-Voices-Of-The-World-An-Anthology-Of-Voc/release/1108677
Finalement l’année de création des morceaux et peut être inférieur à ce que j'ai précédemment annoncé. Pour les morceaux 4 et 5, en réécoutant je me suis rappelé que j'ai tiré l'inspiration des attentats du 11 septembre 2001, le 4 c'est l'approche des avions, le 5 c'est la panique dans les tours...
Pour ce qui est des machines utilisés, il y a peut être quelques interventions d'un virus C, un Novation SuperNova, un yamaha CS1x... mais je peux garantir que 90 % c'était des vsti très soft en comparaison à ceux d'aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 17:20:18 ]

50

J'ajoute quelques suggestions aux très bonnes pistes qui ont été évoquées jusque-là.

Il arrive (fréquemment) que la boucle que tu composes et sur laquelle tu tournes en rond devienne la meilleure partie du morceau à venir, car elle est issue directement d'une période où l'inspiration est forte. Parfois, il faut juste l'admettre et être capable de réduire son niveau d'exigence pour composer ce qui suit, et ce qui précède. Alors forcément, tout ce que tu vas ajouter après ou avant va te sembler être du remplissage, mais en réalité, tu remarqueras en y portant attention que c'est comme ça que sont composés énormément de morceaux. Tiens un bon exercice: écoute n'importe quelle musique, et demande-toi sur quelle partie l'auteur avait le plus d'inspiration, quelle est l'idée qui est venue en premier. Généralement, ça se repère plutôt bien. Ensuite, tu peux étudier la manière dont l'idée a été développée et complétée.

De manière générale en musique actuelle, on peut retrouver certains artifices utiles à connaître. Certains utiliseront une voix, chantée, rappée ou parlée, éventuellement en ayant recours au sampling (voir le morceau en lien dans le 1er post du thread, qui utilise un sample de film). La voix a l'avantage d'apporter très facilement une progression sur 16 mesures voire plus, sans modifier la base rythmique. Si tu as choisi une voix qui se prête bien à l'atmosphère du morceau, tu devrais te sentir rapidement débloqué. Il n'est pas obligatoire d'utiliser une voix, tu peux aussi être inspiré en utilisant des FX évolutifs, ou un gimmick d'instrument dont tu fais varier des paramètres (cut-off par exemple).

Karl a évoqué les concours de remix. Dans une même optique, tu peux aussi prendre deux ou trois de tes boucles inachevées et tenter de composer à partir de ça. Ça s'apparente à du remix, et ça permet de prendre du recul vis-à-vis de chacune des boucles, de réfléchir à plus grande échelle.

Enfin, s'associer avec une autre personne pour composer est également un bon moyen de ne pas rester coincé sur une simple boucle. Avec une relation de confiance, les mauvaises idées de l'un sont détectées instantanément par l'autre, et les bonnes également, ce qui permet d'avancer le plus possible pendant la période d'inspiration.

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 20:57:03 ]