Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 856 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

Afficher le sujet de la discussion
11
Ça peut paraître simpliste mais bon personne n'en a parlé... Pourquoi n'a-t-on pas évoqué l'effet appelé "swing" ou "shuffle" voire "groove" des séquenceurs? J'ai pas écouté tous les morceaux mais dans le premier lien youtube dans la rythmique le premier truc que j'entends c'est que y a du shuffle entre le kick et les hats. En effet, ces derniers sont triggés "trop vites" par rapport à une grille carrée.
12
Oui pour le groove, swing, shuffle... des séquenceurs mais j'évite d’emmener tout les éléments rythmiques avec ce type de fonctions... Pour une phrase rythmique je vais tester juste avec les cymbales ou juste les snares, etc... et quand je suis trop quantifié je vire la grille et décale très légèrement un élément sans prendre de repère sur la grille. Ça reste en générale très quantifié, je dirais plutôt sans magnétisme... Question de bon placement...:8)

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 04:01:21 ]

13
vous assurés les gars de parler de sa je chercher justement un topic sur sa , en plus beaucoup de vocabulaire qui veulent dire exactement ce a quoi je n'arrive pas a donner une étiquette perso je suis sur live 9 et pareil j'arrive pas a donner autant de reve a mon son c'est pas pareil que de bon artiste
14
Yeah merci !! Donc si je comprend bien, c'est par exemple un arpeggiator en swing 32 sur les hat en position 1/4 ?
La seconde option consiste a utiliser la grille puis a déplacer manuellement? Enfin c est ce que j ai compris ^^
Merci en tout cas, je suis pas mécontent d avoir créé ce topic :)
15
A peu près ça.... :-D
Il faut quand même garder la notion que la musique électronique est très quantifié. Ce qui ne fonctionne pas toujours avec la grille c'est qu'elle bride le groove quand on est trop magnétisé dessus. J'essaye d'expliquer un peu plus en vulgarisant un peu... Un son a son attaque, sa détente, sa tenue, son relâchement...
1935603.gif
Par exemple pour un son qui a une attaque lente, on peu choisir de placer le sommet de l’attaque sur la grille et non pas le début de l'attaque, on pourrait aussi choisir de placer la fin du relâchement sur la grille plutôt que l’attaque, etc... La grille peut servir à donner rendez-vous au même endroit pour différents sons dont on aura choisi la partie du son qui doit tomber sur la grille et non pas la note. Comme dans tout type de musique c'est quelque chose qui se fait à l'oreille, la grille est un repère tout comme un métronome peut l'être... En final on peut être super quantifié sans ajouter de swing car le placement des sons va bien faire bouger l’ensemble.
Une expérience très simple qui fonctionne à tout les coups :
Vous faites une boucle sans métronomes, sans grille, en utilisant par exemple un synthé bass sans trop réfléchir ou les notes tombent... Vous ajoutez par dessus un autre son de votre choix, quelque chose de très simple que vous placer là on vous pensez que ça fait groover toujours sans regarder la grille ou le métronome. Après avoir fait ça vous prenez un kik en quatre temps sur la noir, boom boom classic quoi... et sans la grille vous le déplacez pour l'entendre de la manière que vous préférez. Après ça vous faites apparaître la grille, généralement rien est magnétisé sur la grille, voilà le premier groove est fait.... Il y a aussi les effets de compression, pompage toussa... Personnellement le travaille des notes est bien plus intéressant pour moi. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 22:41:57 ]

16
Bonjours , vous savez si il y a des fondamentaux en musique techno perso je suis sur live depuis presque 3ans et j'ai toujours pas créé de musique seulement quelques morceaux de quelque minutes et une centaines de projets jamais fini.

Je suis un peu dégoûter chaque fois j'essai de trouver la bonne combinaison de drums , la bonne basse avec le bon kick la bonne rythmique , mais voila souvent je tourne en rond des heures et des heures . :??:

Je le demande si il a pas quelques chose que j'ai manquer , j'ai live 9 avec massive sylenth1 un pack de samples de chez vengence enorme , mais j'y arrive pas un peut d'aide serait pas de refus .

Merci
17
Salut, c'est le syndrome ableton live.
Je suis resté coincé avec des bonnes boucles pendant un bon moment.
Un jour il faut pouvoir écouter de l'exterieur et de l'intérieur en même temps et se mettre à écrire un arrangement.
Si tu as suffisamment de matériel en mode session tu dois pouvoir dégager des lignes directrices pour le mode arrangement.
Je vais te dire comment j'ai débloqué la situation de mon coté : j'ai fait un concours de remix sur beatport. Voila, j'ai pas gagné bien sur mais c'est pas grave. Ca m'a permis de bousculer un peu mes habitudes tout en gardant mon empreinte personnelle.
18
tout a fait ça , je trouve un bon kick avec une bonne basse et la plus rien je trouve pas de début pas de fin pas de montée , mes drums colle pas et pourtant je sais faire beaucoup de trucs sur live 9 mais j'utilise pas tout j'ai une akai apc40 elle me sert seulement a lancer mes clips et rien d'autre . mais bon je vais essayer encore et voir en utilisant deja plus ma akai
19
Citation :
je trouve un bon kick avec une bonne basse et la plus rien je trouve pas de début pas de fin pas de montée , mes drums colle pas et pourtant je sais faire beaucoup de trucs sur live 9


En complement du conseil de Karl, je conseillerais egalement de "copier" des morceaux que tu affectionnes. Tu fous le morceau sur une piste audio dans ton DAW et tu reproduis toute sa structure avec des elements a toi. Ca te permettra de comprendre la structure du morceau et de t'en inspirer pour tes propres compos. Un autre truc con mais fondamentale : la theorie musicale... Tu vas me dire que l'harmonie on s'en fout en techno, mais je te repondrais que les concepts de tension et resolution aussi simplistes soient-ils sont bien presents. Le truc au final c'est que la theorie te permettra de trouver un lead ou des accords pour complementer de facon interessante ta basse et donner du mouvement a ton morceau, et surtout tu arreteras de tourner en rond a chercher des notes qui sonnent bien au hasard, ce qui t'epargnera des heures de frustrations.
20
D'accord sur tout les points, juste peut être celui là...

Citation :
Tu vas me dire que l'harmonie on s'en fout en techno


L'harmonie a son importance pour l’ensemble d'un album, d'un mix. On peut donc en prendre conscience lors de la création d'un morceau. On peut choisir de travailler dans une gamme, intégrer des parties de morceau non techno, je pense qu'il est préférable de savoir réagir correctement.
Effectivement c'est difficile de comparer une progression harmonique en musique classique avec la techno... à ce que je sache il n'existe pas de système de notation qui permet d’écrit la techno.
Si c'est peut être quelques expérimentation sérieuses de Jeff Mills et l'Orchestre Philarmonique de Montpellier.

Sinon je peux ajouter que j'ai appris à composer de la musique avant de faire des boucles... Je travaille dans l'autre sens > je commence par le morceau, la structure > je fais des boucles après...

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 16:26:33 ]