Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 855 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

2
Il cale certaines de ses pêches (les claps notamment) sur du ternaire. Je pense que c'est ça qui donne l'effet swing.
3
Merci Matman pour ces lumières !

ok je comprend le principe du ternaire, donc un temps décomposé en trois, au lieu de décomposé en quatre...
C'est à dire :
Kick---Kick---Kick---Kick
devient

Kick--Kick--Kick

Mais le clap, il le cale du coup avant le kick quand il est en ternaire ?
J'ai du mal a le situé spatialement dans la rythmique...peux tu préciser stp ??

merci !!
4
d'ailleur si on cale un clap en ternaire tous les trois temps et un kick tous les quatre temps en 4/4, ils tomberont au même moment n'est-il pas ?

5

oula, y'a pas de ternaire la dedans! juste du swing et du sequençage en double croche !

6
Dans le premier morceau il y a un travail assez conséquent sur l'enrobage des sons dans les delays et reverbs, les sons ne sont pas bruts. Il y a plusieurs couches de dynamiques, pas uniquement la séquence rythmique qui est très basique. Pour moi le sample du fond, cette espèce de vrombissement permanent qui subit un sidechain puissant, est essentiel dans le groove du morceau.
Souvent le travail sur les couches d'effets compressées fait la différence entre une séquence plate et une autre plus hypnotique. Il y a un léger swing sur la ride, c'est diffus mais ça s'entend. Pour le reste c'est très carré à la base mais l'effet de mouvement vient entièrement du travail de compression et des effets sur chaque son.
7
ouah merci !!

Si ça vient de l'ensemble du morceau et pas seulement de la rythmique, hélas (et cool aussi ! :bravo:) le travail est bien plus ardu qu'il n'y parait en travaillant sur chaque effet, compression et dynamique. Je pensais pas que ça irait aussi loin a vrai dire...Va falloir taffer grave et disséquer tout le son pour réussir a comprendre ce fonctionnement. Il est vrai que le premier morceau est hyper poussé avec ce vombrissement...a travailler tout ça quoi !

Après le swing sur la ride comme tu dit est perceptible, faut juste bien le caler, et je pense qu'elle apporte un vrai plus au morceau

merci beaucoup !!
musicalement Vince
8
Prend toi pas trop la tête. La techno c'est d'abord assembler des outils efficaces (bonne banque de samples, techniques éprouvées, reflexes). Ensuite c'est que du feeling.
Rien ne se fait sans expérience mais aussi on peut aller assez vite si on travaille sur le caractère.
Je veux dire, certaines personnes pensent encore que la techno est juste du matraquage rythmique.
Mais la vraie techno est comme un aimant. Elle attire de manière inévitable. Et pour ça il faut bosser sur le son. Choisir les sons avec beaucoup d'attention ou les fabriquer s'il n'existe pas. Et assembler en ressentant le groove dès le début. Ensuite tu corriges à coup de compression, de delay, de reverb, tu créer ta scène rythmique.
placer un compresseur après une reverb peut créer un effet de swing par le simple fait que la reverb devient un élément rythmique.
Mais à la base il faut juste imposer ta vision du son dès le début.
Ouai c'est un peu confus ce que je raconte, mais tu m'as compris...
9
Exemple concret de ce que je viens de dire : https://soundcloud.com/heikolaux/heiko-laux-alexander-lukat-1

Ecoute l'assemblage des couches. C'est l'interaction des effets qui crée le groove. Ok là le swing est plus prononcé. mais il y a un subtile mélange de sons résonnants et courts, de proche et distant, avec du sidechain qui fait la liaison entre les deux. Voilà. Je suis sur que si tu démontes complètement le truc tu obtiens une rythmique plate...
10
T as trop raison sur le fait que la techno est comme un aimant...j expliquerai avec ces mots lorsqu on me parlera de "boom boom inutile".
Dans mes prods, j ai tendance aussi a limiter un amat d effet pour eviter du gros n importe quoi inaudible. Tout est dans la mesure, certe, apres faut maitriser le mixage pour que les sons soient clair, car avec les effets ca sature vite chez ableton en tout cas.
Merci pour le lien heikolaux, j ai écouté au casque, c est vraiment profond. De la reverb avec de la compression en effet. C est stylé ! Et c est la communion de tous cet amat qui crée l univers sonore et le rythme, bien vu !

Je vais essayer d utiliser ( a bon escient et avec douceur) les effets pour travailler mes instrus et leur donner du cachet et du swing.
Tout ca me fait penser a paul kalkbrenner, il manipule énormément le delay sur ces mélodies pour créer du rythme !

Merci bien Karl !

Musicalement,
Vince