Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sélecteur d'impédance : J'ai un doute stupide, mais j'aimerais être sûr.

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 4 222 vues
  • 11 followers
1 Sélecteur d'impédance : J'ai un doute stupide, mais j'aimerais être sûr.
Je viens d'acquérir d'occasion cette superbe tête.
Je la branche sur deux cabs de 8 Ohms en parallèle.
Je dois donc mettre le sélecteur d'impédance sur 4 Ohms.
Or, le précédent proprio a semé un doute dans mon esprit : Pour lui, là elle est en 4 Ohms :


(Sélecteur vers la gauche)

...alors que moi je l'aurais mis comme ça :


(Sélecteur vers la droite)

Et la notice ne dit rien dessus...

Avant de faire des bêtises, je voudrais avoir vos avis :clin:
Merci !
Afficher le premier post
21
Alors ça y est, j'ai la réponse "officielle" de chez Ampeg !

Citation : You want to have the selector switch like you have it in the second
picture http://pulvoweb.chez-alice.fr/bazar/selectorright.jpg
I know it's kind of ambiguous. You always want the "slot" under the
selected impedance.
My only question to you is are you running 410HEs or 410HLFs. If
they
are 410HEs, you are correct. You need to have it set to 4 ohms.

Best Regards,

Dino



J'ai effectivement deux 410HE (je lui avais pas précisé dans ma question...)
Donc c'est bien ça en 4 ohms :

(comme quoi l'ancien proprio avait tout faux, et comme quoi Ampeg c'est du solide...)

Merci à tous de vos participations.
Merci à Dino de chez Ampeg pour sa rapidité et sa sympathie.
22

Citation : Ceci est vrai pour les amplis a transistors, sur du lampes y'a des transfos de sortie, et il faut respecter l'impédance

Ah OK, je ne suis pas tellement "calé" en ampli a lampes.

Hors sujet : Mais alors il y une chose qui me turlupine, j'ai une tête Fender Bandmaster Reverb de 1972 ( donc totalement a lampes ) avec une impédance fixe ( sans aucun sélecteur ), marquée à l'arrière "Maximum load 2 Ohms", et je l'utilise sur un cab 2x12" Marshall 8 Ohms depuis plus de 15 ans sans aucun problème!

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point?

Merci

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

23

Hors sujet : T'as sans doute ni la puissance ni la qualité sonore que tu aurais en 2 Ohms.
Et comme sur mon ampli, t'as probablement un transfo de sortie généreux qui a accepté de bosser sans cramer !
Je pense que tu devrais ouvrir un thread là-dessus au bon endroit. Y a surement des guitaristes calés en amplis à lampes qui te répondront. Envoie-moi le lien si tu le fais, ça m'intéresse. :bravo:

24
Si c'est écrit que 2 ohms passe avec ta sortie hp t'as pas à t'en faire en autan que tu reste entre 2 et 16 ohms de haut parleurs.
25

Citation : J'ai le sentiment de passer du jouer en plastique à l'arme à feu réelle...



PulvooooooooooooOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!

je kiffe que tu kiffes ... oh yeah motherf***er !!!!!!!!!

j ai jamais testé une tete tout lampe, j aimerais bien, du coup .. :D:
26

Citation : Si c'est écrit que 2 ohms passe avec ta sortie hp t'as pas à t'en faire en autan que tu reste entre 2 et 16 ohms de haut parleurs.

Mais pourquoi certains me disent qu'il faut absolument respecter l'impédance?

Y a t'il une différence particulière de conception au niveau des transfos de sortie, par exemple entre ma tête Fender où il est marqué "TOTAL LOAD 2 OHMS", et une autre où il y aura par exemple, une sortie 2 Ohms et une sortie 4 Ohms?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

27
Tout ce que je sais (attention, c'est à prendre au conditionnel car je suis un nioub en amplification à lampes), c'est que les lampes amplifient le signal et aboutissent à une haute tension.
Le transfo de sortie sert à abaisser cette tension au niveau acceptable pour tel haut parleur de telle impédance.
Donc coller une impédance inadéquate, ça fait travailler les lampes et le transfo de sortie en de façon inadaptée à ce que le constructeur a calculé. Dans le meilleur des cas on a un son légèrment différent (ce que j'ai constaté de me spropres oreilles) et dans le pire des cas un décès du transfo de sortie. :|
Je rappelle que ceci ne représente que ce que j'ai lu sur le Net, donc si je n'ai lu que des "légendes", je suis peut-être en train d'écrires des énormités :clin:
28
J'ai vue des images d'un fender 400ps qui est équivalent à ampeg svt et après une mauvaise utilisation à long terme les fil ont fondue et les lampes grillés en plus de leur connecteurs. c'est très dangereux.

le svt a un transfo avec 2 bobines en sortie qui sont en parallèles...
bref regarde les schema et compare, schematicheaven.com
29
Je déterre...
J'ai eu aujourd'hui la réponse d'AMPEG à la question : "Peut-on jouer cette tête avec un baffle 8 ohms alors qu'elle est prévue pour du 4 ou du 2 ohms ?"

Pour faire simple, on peut mais on prend ses responsabilités, et mieux vaut avoir de bonnes lampes !
(Personnellement, mon choix est fait, je reste en 4 ohms)
Voici leur mail :

Hello,

 

First, the official answer:

 

No, you can only use the impedances that the output stage is expecting to see, which is either 2 or 4 Ω.  You must make sure to always have the switch in back of the amp, set to the appropriate impedance of your speaker system.  This is true for the majority of tube amps, as they need a matched load.

 

So, we do not recommend any other load other than the rated output loads of our amps.  In fact, if the unit is still under warranty, then ABSOLUTELY DO NOT USE ANY LOAD OTHER THAN WHAT IS LISTED IN THE OWNERS MANUAL, AS THIS WILL VOID THE WARRANTY!!!

 

Now for the “UN-official” opinion:

 

Some tube amps can handle a one step up or down in regards to impedances.  For example, a 4 Ω only output MAY be able to handle either an 8 or a 2 Ω load.

 

There are a few factors that play into this that you cannot control, like the design of the amp, but the tube quality plays a role as well.

 

NOS tubes seem to handle this much more than newer general quality (in other words, affordable) tubes, so it’s something to consider.

 

I know people who have run 8 Ω loads for years (on a 4 Ω tube output) without an issue, but I’ve also seen people blow the output stage from the same load.

It’s a risk, so it’s up to you.  I personally do not choose to play the ‘load differential’ game, as I am fully aware of the consequences.  Since a blown output stage is a very expensive fix, and would NOT be covered under warranty if due to an 8 Ω load, it’s a big decision.

 

I only give out this information as an effort to be realistic, not to recommend, so I repeat:

 

We do not recommend any other load other than the rated output loads of our amps.  In fact, if the unit is still under warranty, then ABSOLUTELY DO NOT USE ANY LOAD OTHER THAN WHAT IS LISTED IN THE OWNERS MANUAL, AS THIS WILL VOID THE WARRANTY!!!

30
Sur ma tête EBS Fafner (que j'avais avant ma SVT CL) on pouvait brancher de 2 à 8 Ohm sans souci, sans switch, et même, ne pas brancher de  HP du tout pour faire du Silent Recording. Ca fontionne avec des transistors à effets de champs, qui fonctionnent comme des lampes (d'où leur nom), mais à moindre voltage.

En fait, pour avoir bien étudié la question et avoir possédé du tout lampe en basse et en guitare, et géré la maintenance des amplis à lampe de mes guitareux (Marshall et Mesa) tout dépend comment ont été conçu les circuits à la base. Il existe plein de façons différentes de concevoir un étage de puissance, et les notions de puissance, d'impédance et de rendement sont très liées. Par exemple, un 30W à lampes en 4 Ohm (Fender, Vox) peut sonner aussi fort qu'un 100W à lampes en 16 ohm (Marshall). Plus l'impédance d'un HP ou d'un cabinet est importante, plus il faudra de puissance pour avoir un bon rendement (comprenez volume sonore). L'intérêt d'un 16 Ohm, c'est la précision, la chaleur du son, type un Marshall 1960 (que l'on peut d'ailleurs brancher en 2x8 Ohm en stéréo, par exemple). L'intérêt d'un 4Ohm, c'est que ça envoie direct (exemple typique, le Fender Hot Rod Deluxe, petit mais costaud, ou encore, un cabinet 810 Ampeg).

On utilise du coup souvent des impédances faibles en basse, surtout avec des lampes, pour avoir un max de rendement et de dynamique. Cela permet d'avoir un gros volume sonore sans pour autant avoir des têtes démesurées. Je vous laisse imaginer le poids et le coût des lampes d'un cabinet Ampeg de 1200W tout lampe, si on devait jouer en avec un cabinet en 16 Ohm.

Bon, les puristes de l'électronique vont hurler, j'ai quand même bien vulgariser. Je vais encore en rajouter un peu. Donc, suivant les types de montage, on peut avoir ou non un standby. Sur certains 30W et 50W à lampes de Peavey, il n'y a pas de standby, juste un bouton on/off. On peut trouver de tout, ça dépend qui a conçu l'ampli, pour quelle utilisation (club, salle de concert, plein air....) Une chose est sûre, comme le dit Dino chez Ampeg, toujours sympa et prompt à la bonne réponse, il faut bien respecter les impédances (obligatoires, switchée ou non, maximum ou minimum, etc...)

Et se rappeler qu'un ampli 100 W Marshall, ou un Ampeg SVT-CL, sont des amplis conçus à une époque où beaucoup de concerts se déroulaient dans des théatres ou des salles de spectacles de 300 à 800 personnes, où seule la voix était sonorisée, et où du coup il fallait couvrir ces satanés batteurs avec nos amplis. Plus personne n'a réellement besoin de 3 stack 3 corps pour la guitare aujourd'hui, ou juste pour le décors, contrairement à Jimmy Hendrix qui les utilisait vraiment. Pour exemple, mon ampli SVT-CL n'a servi qu'une seule fois à plus de 4 au master, c'était pour le bassiste de Pat Mc Manus qui l'a utilisé à 8, avec le gain à 7, avec une Fender JB. Et ça déboite à l'ancienne. Mais c'est pas possible de faire ça partout...

Finalement, un bon vieux "Read The Fucking Manual"... ya que ça de vrai, non ???

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net