Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice ds matos a lampes (screamer ENGL)

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 893 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Novice ds matos a lampes (screamer ENGL)
Salut a tous.

j'ai recu il y a peu de temps le stack engl tete screamer (merci audiotube tech) et meme étant novice ds ce genre de matos et en tant que guitariste, je suis vraiment aux anges.

Et justement étant amateur, je me pose une petite question.

J'utilise la tete biensur comme préamp guitare mais aussi comme processeur d'effet sature.Je m'explique...

J'ai tout simplement foutu le screamer en aux sur ma console pour envoyer n'importe qu'elle piste de la console dans la tete.Car faut bien dire que pour avoir un son qui sonne un peu prod, il faut a mon sens de la lampe en sortie (mais ca c'est personnel).En plus le screamer a une sortie niveau ligne xlr, donc pas besoin de DI pour rentrer ds la console.En gros c nikel.

Seulement je me suis rendu compte, sans que le niveau de sortie clip, qu'il y avait un bruit de craquement des lampes, peu importe le canal choisi (enfin je pense que c'est les lampes)qui s'entend au rythme de la musique.C'est a dire que sur un coup de grosse caisse par exemple le bruit s'entend un peu plus.
Et je me demandais simplement si c'était normal.
En fait ca fait vraiment comme si les lampes allaient péter et qu'elles saturaient.
C'st mon premier matos a lampes et peut etre que ce bruit est tout a fait normal.

Alors si vous pouviez m'aiguiller, ca éviterait des inquiétudes inutiles.
Merci
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
Heu, la sortie AUX de ta console, elle est au niveau instrument ou ligne? En baissant le gain en entrée du préamp, ça 'craque' toujours? :?!:
3
Petite question : tu comptes faire passer quoi dans ton screamer ? Pas un mix quand même ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Normalement il faut au moins une boite de reamp, histoire de remettre le signal à l'impédance d'une sortie de guitare, ca m'étonne pas que tu te chopes du bruit si le cable qui relie ta console a ta tete fait plus de 15 centimetres :clin:
5
Yeah.

Merci pour votre interessement et désolé de ne pas avoir répondu de suite.

Par contre vous me faite peur car j'ai comme l'impression qu'effectivement ce bruit de lampes n'est pas normale :(

Bon dans l'ordre :

Draghixa, la sortie aux est une sortie a impédance symétrique, donc déja, senser rejeter le bruit, et d'ailleur je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des sorties aux au niveau instrument.Tu m'apprends quelque chose.En tout cas c'est cool; tu viens mine de rien de me mettre sur la voie, car effectivement je sort d'un niveau ligne pour rentrer ds un niveau instrument.Ya comme un probleme.
Je fous une DI et je te tiens au courant.
Pour ce qui est du gain d'entrée préamp le master est a 20%

Monsieur Nonconforme, je ne fais pas passer biensur un mix général ds le screamer (quoi que) mais je l'utilise pour beaucoup de mes pistes (midi, audio) et je t'assur que ca donne une rondeur et chaleur que j'aime beaucoup, avec en plus un compresseur stéréo en insert(TF pro) le rendu est ce que j'atendais.Je ne te dévoilerais pas tout car il y a aussi les secrets maison, mais grace a ca, j'ai par la compress les dynamique et la patate que je voulais et par le screamer la rondeur et meme un poil de sature que je voulais aussi.
Pour carrément tou te dire, le seul bémol est que le screamer évidément rends mes pistes stéréo en mono (dommage pour des synthés virtuels), donc je l'ai foutu en aux pré, pour que du coup je puisse doser le son sec (sans screamer) et le mouillé (avec screamer) ce qui me permets de garder quand c'est necessaire la stéréo et d'y ajouter un peu de lampes la dedans bondieu.Le résultat pour moi est de la bombes.
Mais toutes les oreilles ne réagissent pas non plus de la meme facon, les gouts et les couleurs hein...Donc tout ce que je te dis est évidemment personnel.

Denfert, par boite de réamp je pense que tu parles de boite de direct.Effectivement le cable relient l'entrée instru screamer et le sortie aux dois faire 2 bon metres et comme me le disais Draghixa et comme tu as l'air de me le dire il y a sans doute un souci de DI quelque part a rajouter et étant doné que ce n'est surement pas entre la sortie ligne du screamer et l'entrée ligne de la console, cela ne peut etre qu'entre l'entrée instru et la sortie aux.

En tout cas un grand merci les gars, je fais mes bidouilles et je vous tiens au courant.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
6
Non quand je dis boite de reamp, je pense bien a boite de reamp, et pas à une DI :mrg:

une DI sert à faire passer une impédance instrument à une impédance ligne, la boite de reamp, c est juste l'inverse, et c'est a mon avis ca qu'il te faut
7
Dalek, j'aime bien al démarche bidouille, t'inquiète, je ne suis pas le dernier non plus à le faire.

Mais bon, un ampli guitare c'est pas Hi-fi, loin de là, et la chaleur des lampes sur un mix dan ces conditions ça fait un peu peur.

Je te dis ça parce que j'avais un petit compresseur à lampes (mindprint) et, pour rire, j'ai mis une 12AX7 à la plce de la Ruby d'origine : un carnage. Donc un ampli guitare j'ose même pas imaginer ce que ça peut donner... Maintenant, si c'est pour saccager des prises, alors là je dis youpi ça doit être bien bon !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Je n'aurais qu'une chose a dire, Denfert tes un chef :D:

Effectivement pour sortir en aux et rentrer sur la tete il me faut bien un réamp et ca a l'air d'ailleurs assé monstrueux.
Vous vouliez que votre voix passe par une grosse sature a lampe tel une tete Engl ou Vht ou Orange pour ne citer qu'eux, et bien avec un réamp c'est chose faite.

Je ne connaissais pas l'existance d'une DI en fonctionnement inverse et bien ce soir je me coucherais moin con.(merci Denfert)

D'ailleurs c'est tellement peu connu et peu distribué qu'il est tres dur d'en trouver en Europe.
On m'a parlé du site reamp.com, aux usa et a par la je ne vois pas ou en chopper.
Si Denfert tu connais d'autres point de vente je suis preneur.Et mine de rien faut compter 1000 balles pour cette petite boiboite.

En tout cas ce n'est pas la premiere fois que je me pose la question de me demander pourquoi il n'y a pas plus d'utilisateur que ca en l'occurence cette fois ci pour un reamp.
Surtout quand on bosse en home studio et qu'on veut utiliser un peu tout en meme temps et dans n'importe quel sens.
Je pense donc avoir trouvé le probleme du crachotement des lampes.
Meme a des gains tres faible la sortie ligne de l'auxiliaire envoyais beaucoup trop dans l'entrée instru.Et oui, quand on y pense, l'aux, c'est pas ds micros guitare, l'impédance a rien a voir.Et heureusement que je ne l'ai pas trop fais car le ENGL il a pas du trop aimer.

Nonconforme.
Je t'assur que je ne s'accage rien du tout, sauf si je fous l'ampli sur le canal heavy, la effectivement ya de la grosse sature dans l'air.
Imagine sans le reamp je trouvais ca énorme, alors quand je l'aurais ca va tout déchirer.
En fait je comprends ce que tu veux dire, mais en l'occurence, toi tu avais changé la lampe de ton compresseur et c'est a mon avis le compresseur qui n'a peut etre pas aprécié.Et du coup tu as du te retrouver avec un son bien brouillon.
Mais pour ma configue en l'occurence je ne change rien du matos d'origine, le Engl garde ses lampes (sauf peut etre plus tard a titre d'essai a la place de Sovtek des Tung-sol)et étant en aux pré je dose vraiment ce que j'envoie dans la tete.
De toute facon tu as le droit de ne pas etre de mon avis, mais si tu as l'occase d'essayer vas y fonce.
A titre d'exemple je me suis servi d'un vsti arp2600 que j'ai renvoyé donc dans la tete pour a la base juste y rajouter un poil de saturation, et je me suis retrouvé avec un son beaucoup plus riche en brillance, en grosseur et j'en passe.En gros rien a voir avec le son d'origine.
J'ai meme fais le test sur une piste carrément d'amon tobin et j'y est découvert des sons que je n'avais jamais entendu.Pourtant je bosse avec comme casque le SD25 qui est sensé avoir une courbe de réponse vraiment neutre et donc respecter au mieux toute les fréquences.Et bien j'ai découvert des lignes de basse, des harmoniques, que je n'avais jamais entendu.
Tu vas peut etre trouver que j'exagere mais je t'assur que j'ai haluciné.
Voila msieur.
Encore merci denfert
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
9
Boite de réamp: Radial X-Amp, voir www.radialeng.com

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

10
Merci gilles.

J'avais beau chercher a part le site de reamp, impossible de trouver, en plus du coup on m'a raconté des conneries vu qu'apparament c'est aussi distribué en allemagne.

Au fait pour le engl ca y est je suis fan, merci gillou.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank