Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tete + combo ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 783 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tete + combo ?
Bjour

jvoudrais savoir si c'est possible de brancher une tete d'ampli sur le haut parleur de mon combo marshall mg100.

en gros j'ai le combo, j'achète une pure tête tout lampes :bravo: et j'ai pas besoin d'acheter une baffle pour le moment.
2
T'es un marrant, toi... Tu as une tête et un combo. Ta tête est tout lampes, donc c'est celle que tu vas garder a priori, et tu dis que tu n'as pas besoin d'acheter un baffle pour le moment? Ben t'en as sans doute pas besoin, mais ce serait quand même logique, non? Et même que tu pourrais revendre le combo pour te payer le baffle...

Bon allez, j'arrête l'ironie, c'est pas ma tasse de thé: les effets et les possibilités du MG100 te font le garder, ça se comprend.

La réponse est oui, sous deux conditions: la première, c'est que tu puisses au minimum sortir un jack depuis ton HP pour aller vers la tête. Mais ça, tu t'en doutais. La deuxième, c'est de vérifier la compatibilité en puissance mais aussi en impédance. Ton combo a un seul 12 pouces de 4 ohms, sauf erreur. Tu n'as donc aucun calcul à faire, juste vérifier que l'impédance de ce HP est bien celle de la sortie de ta tête (qui peut en avoir plusieurs: tu ne nous as pas dit ce que c'est comme matos).

Pour la puissance, un ratio de 0,7 est généralement suffisant: si ta tête fait par exemple 100 W RMS, il vaut mieux que ton HP puisse en encaisser un minimum de 140-150WW (règle empirique sans réel fondement technique). C'est marqué dessus, comme le Port-Salut...

Je parle de ce ratio parce qu'avec du tout lampes, la puissance RMS est une chose, mais les crêtes de puissance sont une vraie réalité: c'est pour ça qu'à puissance égale, un Boogie sonnera toujours plus fort qu'un quelconque ampli à transistors...
3
Ok

au fait, la tête je l'ai pas, c'est pour savoir si c'est possible juste ^^

c'est vrai que le hp du combo est peut etre pas taillé pour prendre 100 watts tout lampes dans la gueule...
4
Les Watts sont des puissances RMS donc à lampe ou à transistor, cela correspond au mêmes normes, tu peux donc sans problème utiliser la Baffle du combos Marshall pour ta tête dans un premier temps (Bien sur, tu ne te serviras que du baffle et pas de la partie Préamp/Power Amp)... tout en sachant que tu sous-exploite les capacités de ta tête d'ampli...

Mais c'est tout a fait possible.

Je suis ok pour la ratio 0.7 mais en théorie; ta baffle 100W ca tiens le coup si tu ne pousse pas trop... par contre l'indépendance de la baffle doit obligatoirement être la même

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

5
Sorgen, le pb des Watts avec du tout lampes n'est pas au niveau des RMS: là, tu as raison, lampe ou transistor, c'est pareil. C'est simplement que les Watts crêtes, qui ne sont qu'une valeur théorique sans intérêt en Hifi ou avec un ampli à lampes, sont une réalité avec du tout lampes: une tête lampes peut générer des transitions rapides impressionnantes, c'est ce qui fait qu'elles donnent toujours l'impression de sonner plus fort à puissance RMS égale.

Sur le plan mathématique, il faut raisonner en spectre pour comprendre. Un signal sinusoïdal pur d'amplitude V, appliqué à une charge d'impédance R, ça donne une puissance proportionnelle à V^2/R. Un signal riche en harmoniques, mais d'amplitude égale, donne une puissance supérieure, parce que la puissance des différentes harmoniques se cumule. Le calcul est plus ou moins compliqué selon le cas (prise en compte d'amplitudes et de phases variables dans le temps dans une somme de cosinus).

Il se trouve qu'un ampli à lampes peut, lors de changements rapides d'amplitude sur le signal d'entrée, générer à un instant t un spectre sonore très chargé, là où un transistor va simplement s'essoufler. La puissance RMS perd son sens sur un intervalle de temps limité, mais c'est là que la puissance crête devient une réalité.

En pratique maintenant, et à l'oreille:
1) Tu règles un ampli lampes et un transistor pour qu'ils donnent deux volumes équivalents sur une ryhthmique continue
2) Tu balances un accord bien fort en bloquant les cordes immédiatement d'abord sur le transistor, et tu compares avec la même chose via des lampes.

Et là, tu découvres pourquoi la Classe A est si recherchée dans les amplis lampes... Si l'anglais ne vous rebute pas: http://sound.westhost.com/class-a.htm pour une explication complète.

PS: les baffles, c'est des garçons. On dit donc un baffle, pas une baffle :clin:
6
Donc LE baffle de mon mg100 supportera une tete 100 watts tout lampes, a condition que cette dernière ait une sortie sous 4 ohms. trop bien :bravo:
7
La seule chose, c'est qu'avec 100W au compteur, tu vas vite éprouver le besoin d'aérer le son avec au moins un deuxième 12 pouces. Ca peut faire qq chose d'assez joli: un "trois corps" tête/combo/baffle. Tu pourras même à terme envisager la stéréo, mais c'est pas facile à maîtriser sur scène.
8
Lol c'est a voir mais pour l'instant j'ai pas les moyens, j'ai 14 ans, je bosse un peu l'été pour avoir de l'argent ^^

un trois corps... y'a deux sorties baffle sur une tête en général ?

ça peut etre marrant


au fait, me suis tjs demandé pourquoi les guitaristes qui ont des stacks de 2 mètres de haut mettent pas une baffle en dessous, la tête et une baffle au dessus. ça fait moins haut pourtant, pour les réglages ? c'est rapport au poids ? :???:
9
C'est vrai que l'on a toujours vu les stacks montés comme ça... Ca doit être parce que la tête est normalement située au dessus du corps :mdr:
10
Lol

alors jvais me monter un ampli quasimodo :bravo: