Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle d'effet?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 279 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Boucle d'effet?
Bonjour a tous, j'aimerais avoir quelques renseignements au sujet de la boucle d'effet d emon ampli!
je possede un mesa boogie single rectifier ainsi que 5 pedales: phase shifter, accoustic simulator, super chorus, flanger et un noise suppressor
le probleme c'est que avant d'acheter ma single je n'utilisé pas d'effets dc la question est comment fait-on pour faire fonctionner efficacement les effets dans la boucle car je n'est jamais essayé et aussi l'ordre dans le quel vous me conseiller de mettre mes pedales?
voila merci de votre attention en attendant vos reponses!! :8)
2
Salut, il me semble que "l'acoustic simulator" doit être entre la gratte et l'ampli, ensuite "chorus","flanger" et "phase shifter" sur ta boucle d'effets peu importe l'ordre si tu te sert d'une seule à la fois, sinon à toi de voir, en fonction de tes gouts, ton style etc... et pour finir le"noise supressor" en fin de chaine.
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

3
Oui, il y a un ordre... Je l'ai déjà vu passer plusieurs fois ici...

Hors sujet : Je ne m'en rappelle jamais depuis le pod... Et je ne retrouve pas le thread en question...
C'était peut-être sur le profil d'un gratteux.

Bon; bah t'es bien avancé avec ça...

4
Le seul ordre qu'il peut y avoir entre un chorus, un flanger et un phaser est de n'en utiliser qu'un seul à la fois: l'ordre n'a donc aucune importance. Pour rappel, les chorus et le flanger ont rigoureusement la même structure, seul le retard utilisé change : qq ms pour le flanger, avec un effet de filtre en peigne, 25 à 30ms pour le chorus, avec un effet de doublage du son. Le flanger et le phaser ont inversement des principes et des structures totalement différents, mais des rendus sonores similaires (on confondait souvent les deux effets avant l'arrivée des flangers à BBD vers 1976), puisqu'ils sont tous les deux basés sur le filtrage en peigne.

L'AC se place effectivement entre la gratte et l'ampli: c'est bêtement un compresseur avec un EQ spécifique, ça se place donc en début de chaine, comme tout compresseur.

Le Hush, si c'en est bien un (?), se place par construction en fin de chaine: c'est un post-traitement, avec donc ses limites. Ca marche bien, mais ce n'est pas idéal, puisque le bruit est trainé dans toute la chaine au lieu d'être éliminé à la source.

Ca, c'est pour la "théorie", tout au moins pour garder un son propre. Si le but du jeu est de faire des expériences, tout est permis, mais c'est une autre démarche.

Le problème que tu vas avoir pour placer ces effets dans la boucle, c'est que si ce sont des pédales, tu n'as que trois possibilités:

- Les câbles courts pour un son correct, mais plus de possibilité de les bypasser
- Les câbles longs pour les garder aux pieds, avec la dégradation du son qui va avec
- Un remote-looper qui va te coûter une fortune sauf si tu le fais toi-même

Autre solution: bazarder tes pédales et acheter du matos en rack avec des remote-bypass. Mais comme ce ne seront sans doute pas des true-bypass, le remote-looper reste quasi indispensable.

Tout ça se sont des principes généraux, il y a plein de gens que ces dégradations de son ne gênent pas. Mais avec un Boogie, on finit toujours par prendre la question des effets en grippe dès que l'on compare la qualité du son avec l'ampli seul et avec des effets et surtout leur câblage...
5
Je crois que Tom à entamé son Projet de Silence :lol:(voir pseudo)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

6
Je sens que Tom est un Boss addict, il doit donc s'agir de la NS2 ... d'apres de nombreux sujets, la meilleure facon n'est pas de l'utiliser avant le preamp, mais soit dans la boucle, soit un cablage plus tordu (sauf si on cherche a comprendre) ... donc de longs cables ! :lol:

au fait Jark concernant ton "obsession du son". Pourquoi n'utilises tu pas des micros actifs sur tes guitares ? :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7

Citation : Pourquoi n'utilises tu pas des micros actifs sur tes guitares ?



Pour quoi faire ? Seymour fait d'excellents micros passifs, et je ne me vois pas jouer avec des trucs genre EMG lorsque je colle ma gratte en direct dans le Boogie. Moi, ces bidules à pile, j'aime pô: je suis très analogique old-school, moi :lol: . Déjà que je virerais volontiers les potards de ma Tele si je pouvais, alors un buffer en plus par là dessus, très peu pour moi...

Citation : il doit donc s'agir de la NS2



Si c'est une NS2, ça vaut le coup de faire un essai en la plaçant juste avant la satu: le souffle vient le plus souvent du premier élément actif, typiquement un compresseur ou une wah, qui est démultiplié lorsqu'on passe dans la satu. Le problème avec ces noise-gate simples, c'est que la coupure du son est brutale, et qu'avant la satu, ça peut être trop violent.

La Smart Gate de MXR n'a pas du tout le même principe et est beaucoup plus performante: elle ferme un filtre passe-bas au lieu de couper le son, ce qui fait que les notes ne sont jamais coupées. Celle là, c'est clair, elle est faite initialement pour être mise entre un compresseur et la satu.

Et sinon, il y a le Hush de Rocktron, mais là, on change de technologie.