Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisser la puissance de son ampli en enlevant deux lampes de puissance?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 587 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Baisser la puissance de son ampli en enlevant deux lampes de puissance?
Salut, j'ai une tête sinmarc g100r à lampe, c'est trés puissant(4 lampes el34), j'ai cherché sur le forum comment pouvoir baisser la puissance, j' ai trouvé comme solution : acheter un attenuateur de puissance, ou acheter un "kit adaptateur" avec des el84, mais j'ai également lu qu'on peut enlever deux lampes el 34 et passer ainsi à 50 watt à condition de brancher la tête à une sortie 2 fois inférieure au HP en ohm (4ohm pour 8...).

Est ce que quelqu'un sait si c'est vraiment faisable sans risquer d'endommager la tête. ça à l'avantage d'être gratuit par rapport aux deux solutions précédentes mais quand même j'ai pas envie de bousiller ma tête que j'adore....
2
Peut-être un élément de réponse ICI. :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Merci no one, il vaut mieux donc éviter ce bidouillage...

Je conseille d'aller sur le site d'alain lafon ça explique bien le fonctionnement de l'ampli à lampe dont voici un petit passage : (https://www.alain-lafon.fr/pages/amplis_infos.html),

Citation :

"Un ampli, avec d'origine 4 lampes de puissance, dont 2 ont été enlevées pour passer de 100 w à 50 w est en très grand danger.

S'il était prévu pour fonctionner avec 2 lampes, son transformateur de sortie serait différent, il aurait au primaire une impédance d'entrée deux fois plus élevée.

Ces subtilités purement électroniques passent au-dessus de la tête des apprentis sorciers et autres bidouilleurs qui proposent ce genre de modification.

On peut trouver des aberrations du même genre sur certains amplis neufs !
Les Mark IV et Dual ou Triple Rectifier ont un inverseur pour passer sans complexe de EL34 à 6L6 avec un seul et unique transfo de sortie."
4

Citation : On peut trouver des aberrations du même genre sur certains amplis neufs !
Les Mark IV et Dual ou Triple Rectifier ont un inverseur pour passer sans complexe de EL34 à 6L6 avec un seul et unique transfo de sortie."


Je doute fortement que mesa installe ces particularités sur certains modèles de leur game si il y avait le moindre risque de tout cramer :?!:
5
Oui, sans doute, pourtant ce monsieur (alain lafon) à l'air de s'y connaître..!? (voir le site)
Si y'a des personnes calés sur le sujet merci de l'éclairer.
6
Bonjour,
Je déterre ce post pour avoir un précision: j'ai lu partout que la puissance des baffles doit etre supérieure ou égale à la puissance de l'ampli.
La réponse est peut etre dans la question mais je préfère éviter les dégats. J'ai une tete 120W. Puis je la brancher sur un baffle 120W et la pousser (un peu) sans risque ? Ou est il préférable d'avoir un baffle de 150 W et plus ?
7
Selon moi, on peut retirer 2 lampes sur 4 si on adaptes l’impédance (soit en tournant le sélecteur d’impédance si l’ampli en possède 1, soit en changeant d’enceinte). Il faudra éventuellement rebiaser l’ampli.
ATTENTION : il faut doubler la charge au secondaire. Donc sur la sortie 8 ohms il faut brancher un hp 16 ohms !!!
https://www.projetg5.com/modules.php?name=FAQ&myfaq=yes&id_cat=4&categories=#20
120W c’est beaucoup. Cela m’étonnerait que tu le pousses à fond. Sinon, c’est vrai que c’est mieux d’avoir un peu de latitude.