Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre la différence entre les amplis transistors et à lampes en 5 min
3905.png
Guillaume prend 5 min pour vous expliquer la différence entre les amplis à transistors et les amplis à lampes.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un "transforme(u)r" est un gros robot qui se transforme en différents autres trucs... Ici on a plutôt un tranformateur ;-))) à 3'55. Je sais... Ca vient de l'anglais... Merci pour la comparaison en tout cas.
3
C'est bien les gars!
Une vidéo sans conneries.

Effectivement on aime les amplis à tubes parce qu'ils "saturent" naturellement et que ça nos oreilles, elles aiment quand c'est bien fait.

Cependant, un très bon ampli à transistor est lourd aussi, sonne de manière exceptionnelle et un préamp bien fait peu largement rivaliser avec du tube.

Mais sinon, continuez comme ça. On aime!
4
"peut", j'arrive pas à modifier mon comm.
5
L’ampli de puissance n’amplifie pas de façon exponentielle (à 1'34) c’est simplement une amplification linéaire, même si effectivement ça amplifie fortement la puissance.
6
Salut, est ce qu'un jour on en finira enfin avec toutes ces questions autour des ampli' lampes et ampli transistors? tout en sachant que les ampli "transistors" évoluent peut-être d'une manière plus significative que leurs prédécesseurs
Mais toujours plus ou moins boudés alors qu'ils semblent traiter d'égal à égal dans biens des domaines, notamment en usage clean mais l'effet "placebo" en faveur des lampes a la dent dure. Toutefois on peut se réjouir de leurs coûts, d'une certaine souplesse et d'une conception technique qui leurs autorise d'être moins fragile .
Cela dit, ou en somme nous rendu aujourd'hui? et si elle n'est pas déjà effective, est ce que l'on peut espérer très prochainement une révolution assez marquée qui marquera un nouvel élan inattendu au près du quel; les plus récalcitrants seront obligés de faire des "ronds de jambes" accompagnés des louanges les plus hardis.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 08:28:34 ]

7
Bonne vidéo de ce que je peux en juger. Qui garde cependant la vieille antienne "les amplis à lampes (plutôt à tubes, d'ailleurs), ça sonne plus chaud".

David Manley m'avait dit que ce qui faisait le son d'un circuit, ça n'était pas le tube, mais la conception du circuit et qu'on pouvait très bien faire sonner un circuit à tube de façon transparente.

J'ai justement croisé dans un atelier jazz un gars qui jouait sur un combo pour électro acoustique à tubes et son son était d'une grande limpidité. Par contre, la différence avec un ampli à transistor (en tous cas ceux du genre que je connais) se faisait clairement sur la dynamique, assez impressionnante sur cet ampli. Après, c'était peut-être plus une question de qualité que de choix de technologie.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 15:19:54 ]

8
Citation de salinas55 :
Salut, est ce qu'un jour on en finira enfin avec toutes ces questions autour des ampli' lampes et ampli transistors? tout en sachant que les ampli "transistors" évoluent peut-être d'une manière plus significative que leurs prédécesseurs
Mais toujours plus ou moins boudés alors qu'ils semblent traiter d'égal à égal dans biens des domaines, notamment en usage clean mais l'effet "placebo" en faveur des lampes a la dent dure. Toutefois on peut se réjouir de leurs coûts, d'une certaine souplesse et d'une conception technique qui leurs autorise d'être moins fragile .
Cela dit, ou en somme nous rendu aujourd'hui? et si elle n'est pas déjà effective, est ce que l'on peut espérer très prochainement une révolution assez marquée qui marquera un nouvel élan inattendu au près du quel; les plus récalcitrants seront obligés de faire des "ronds de jambes" accompagnés des louanges les plus hardis.


Les bassistes l'ont compris depuis bien longtemps déjà !
Un bon ampli transistor, surtout les classeD, c'est des amplis plus légers, plus puissants, plus transparents..
GRBass a sorti, il n'y a pas longtemps, un HP de 5kg (450W) et un ampli de +300W qui pèse moins de 2kg et qui rentre aisément dans une housse.
On peut alors faire un concert dans un bar branchouille sans avoir peur de manquer de puissance, ni se casser le dos, même en prenant le métro.

Ca commence à bouger pour les amplis et HP guitares, mais ça reste encore trop anecdotique à mon goût.
Reste sinon les simulateurs à brancher dans un HP FRFR genre Headrush.

Ma solution perso :
Un simulateur + une sono.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 17:16:33 ]

9
J'ai du mal avec le coup de l achaleur des lampes.... Pearce a démontré la qualité de la transparence aussi bien que de la saturation de ses amplis transistor dans les années 80, sans parler de Roland dont la dynamique des JC a irrigué la musique de l'époque (dont le poid n'a rien à envier à un twin). Des amplis à lampes merdiques, on en a des pelletées...
Le son d'une 300B en hifi est montée de telle façon que non le son n'est pas chaud, il est parfaitement défini et transparent.
Tout est dans le circuit.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 23:57:33 ]

10
Excuse moi mais je n ' ai pas très bien saisi ce dont tu voulais nous dire, si par contre sur la question limpidité, transparence et définition: Oui peut être supérieur à bien des lampes notamment en "Clean" et certain "métalleux" les affectionnent aussi avec leurs micros actifs.
Après, sur scène tout dépend de l'auditoire, du répertoire et de la dimension exigée. Dans un bar à deux ou trois ce sera à peu de choses près identique ,par contre dans une salle moyenne ou très vaste il est nécessaire de tout repenser, quant aux extérieurs.... mais accepter de revoir tout ça n'est pas insurmontable, car tout ce dont on appréciait dans son salon et "studio" est différant , on joue pour les autres et avec le groupe et non pour soi, il me semble que l'on doit forcer sur les mediums peut être même sur des aigus assez crissant qui nous tortureraient dans notre "piole" ....quand on ne se branche pas direct vers une grosse table de mixage plus bien d'autres matos et aditif supplémentaire, avant de tout balancer et envoyer...un "ingenieux" du son pourrait vous en dire davantage.
Cependant pour le retour on peut aussi se faire plaisir avec son petit combo de prédilection....lampes ou transistors...

[ Dernière édition du message le 15/10/2021 à 17:41:08 ]