Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : The Thing !

  • 140 réponses
  • 42 participants
  • 44 723 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : The Thing !
L’univers de la modélisation d’ampli est, à l’instar de Dallas, impitoyable (prononcez : « impitoyâââââbleuh »). Que de chemin parcouru depuis les premiers racks 6u au prix avoisinant la totale indécence pour des résultats qui feraient aujourd’hui se rouler par terre de rire (prononcez : « se rofler ») n’importe que possesseur de POD mini !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je sais pas si j'aime les endives, mais je voulais simplement apporter des précisions.

- sur la reproduction à 99 % du son par le KPA : le chiffre est peut-être exagéré, parfois on n'entend pas de différence, parfois on en entend quand même un peu. Mais surtout, on parle du son qu'on entend, et pas celui avec lequel on joue. La différence ? Et bien pas mal de guitaristes trouvent qu'en passant de l'ampli au KPA on perd "le mojo", ce qui fait que le son est vivant. Donc attention à ceux qui ne se fient qu'aux samples.

- sur le fait de pouvoir s'enregistrer sans bruit, avec le même son, sans s'embêter avec le positionnement des micros, baffles, etc, vous avez aussi la solution du Torpedo qui fait ça très bien. C'est plus cher mais niveau sensations de jeu c'est quand même mieux. Pour ceux qui n'utilisent qu'un ou deux amplis c'est peut-être plus intéressant.
22
Citation :
Ça ne réagit pas pareil au touché, la dynamique est assez absente et du coup le plaisir à jouer (et donc à écouter) n'est pas aussi grand. Après, dans un mix de qualité amateur, ça peut faire illusion sans problème.

et pourtant, je t'assure que la modélisation fait aussi illusion (et même mieux) dans des mixs professionnels.
23
Citation de jimiyves :
- sur la reproduction à 99 % du son par le KPA : le chiffre est peut-être exagéré, parfois on n'entend pas de différence, parfois on en entend quand même un peu. Mais surtout, on parle du son qu'on entend, et pas celui avec lequel on joue. La différence ? Et bien pas mal de guitaristes trouvent qu'en passant de l'ampli au KPA on perd "le mojo", ce qui fait que le son est vivant. Donc attention à ceux qui ne se fient qu'aux samples.


C'est clair que l'on entend des différences parfois donc j'attends vraiment de le tester en situation pour vraiment porter un jugement sur la fidélité de reproduction.

Toutefois, pour ce qui est du "mojo", cela dépend ce que l'on cherche une fois de plus... Si c'est pour remplacer tout les amplis que l'on a, c'est en effet un soucis. Mais si c'est en Studio pour pouvoir faire des captures de sons que l'on utilise, et refaire des reprises à tout moment sans devoir tout réinstaller et que la reproduction est suffisamment proche pour que l'on constate aucune différence dans le mix... Là je dis: super, j'achète.

Cela dépend alors surtout de ses attentes vis à vis du produit. Et de ce que j'en ai vu et discuté pour l'instant, cela se présente plus comme cela, plutôt que pour "remplacer tout les amplis que l'on va revendre". Car ce genre de discours marketing, on l'a déjà entendu et ré-entendu une paire de fois, donc j'attends de vraiment voir et écouter à présent.

Citation :
- sur le fait de pouvoir s'enregistrer sans bruit, avec le même son, sans s'embêter avec le positionnement des micros, baffles, etc, vous avez aussi la solution du Torpedo qui fait ça très bien. C'est plus cher mais niveau sensations de jeu c'est quand même mieux. Pour ceux qui n'utilisent qu'un ou deux amplis c'est peut-être plus intéressant.


Je trouve le Torpedo super intéressant et c'est une équipe (française en plus) vraiment sympa... mais cela ne fait pas du tout le même usage. En studio, je continuerai toujours d'utiliser mes micros, HP et PreAmps qui coûtent parfois plus cher qu'une voiture, pour obtenir LE son parfait, même s'il faut passer des heures à tout placer et régler. C'est ça qui fait que l'on a LE son. Le but est d'ensuite pouvoir "capturer" ce son... C'est pas tout a fait la même approche pour le Torpedo, qui s'inscrit dans une autre démarche et peu être très intéressant pour celui qui n'a pas encore revendu ses organes pour s'achèter des micros, des Preamps, faire le traitement d'une salle, etc... et qui voudrait s'enregistrer. Là du coup, cela peut valoir le coup.

Chaque produit peut avoir un usage, tout dépend des personnes, de ce que l'on a déjà comme matos, comment on veut l'utiliser.

"Même" des modélisations comme l'Axe-FX, ou encore les PODs, etc... cela peut s'avérer intéressant pour ceux qui ne peuvent pas forcément investir dans des amplis à lampes, etc... J'ai un petit Rack Eleven chez moi à la maison, les sons saturés sont une horreur, mais ça me suffit pour gratouiller, poser une idée, etc... Mais ensuite si je veux enregistrer le morceau, je vais le faire avec l'un des ampli que l'on a au studio.

Ce qui est alors indispensable pour chacun, c'est de ne pas se laisser séduire par les messages marketing et suivre les modes et tendances, mais bel et bien, voir un produit, l'essayer, l'écouter et se demander si cela correspond à ce que l'on veut, que l'on a besoin et dans notre façon de faire... Est-ce que cela peut apporter quelque chose? Si oui, il faut sortir le chéquier... Si non, il faut passer son chemin, sans pour autant jeter des pierres au produit, car il pourra (peut-être?) correspondre parfaitement aux attentes du voisin.

My 2 cents...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

24
Bonjours,

j'utilise un Eleven Rack depuis près d'un an... avec satisfaction. Y aurait-il qqun qui pourait me donner un avis comparatif entre le 11 et le Kemper que je n'ai pas encore pu tester. Pour info,afin de régler les problèmes de dynamique qu'ont tous les systèmes de modélisation, je connecte, sur scène ou en studio l'11 en direct bien sûr, mais parallèlement sur un ampli de puissance très droit en réponse ( un HH tout transistor qui a + de 20 ans en l'occurence) et un cabinet qui présente les mêmes caractéristiques. Le tout repris dans l'axe à +- 80cm par un micro à la courbe très plate aussi ( genre Schoeps ). Le traitement de la modélisation est très peu affecté par le grain et la couleur de l'amplification mais me restitue la dynamique absente si l'on plug seulement en direct.
25
Citation de jessy_c_dead :
Citation :

Ceci dit c'est souvent le moins pire des choix (Voir potentiellement même un très bon choix dans ce cas ci) quand on n'a pas la possibilité d'avoir la place de repiquer un vrai ampli.
Donc non, "que ça ne sonne pas" ça reste subjectif mais je ne peux pas être d'accord avec toi ! Que ça ne remplacera pas un vrai ampli et la batterie de matos derrière, la on est d'accord mais encore dans ce cas la le prix ne sera pas le même que le Kemper !

Je suis du genre "quand on veut, on peut" donc le coté boite a outils est pratique, mais je reprend encore le comparo que faisais patrick rondat, les simulations, c'est comme une clio, pas très excitant mais pratique et fiable, un veritable ampli, c'est comme une vielle mustang, c'est lourd, c'est parfois en panne, mais putain, c'est une mustang! En fait, j'ai toujours choisis de repiquer l'ampli, même quand ça peut parraitre compliqué. J'ai un peavey windsor modifié, son son est le seul que j'aime vraiment et il dispose d'un variateur de puissance pour le baisser en conservant le son!
26

Citation :

 Je trouve le Torpedo super intéressant et c'est une équipe (française en plus) vraiment sympa... mais cela ne fait pas du tout le même usage. En studio, je continuerai toujours d'utiliser mes micros, HP et PreAmps qui coûtent parfois plus cher qu'une voiture, pour obtenir LE son parfait, même s'il faut passer des heures à tout placer et régler. C'est ça qui fait que l'on a LE son. Le but est d'ensuite pouvoir "capturer" ce son...

 

Effectivement c'est bien ce fait la que je trouve génial ! Quitte a payer un peu de studio pour repiquer le son dans un cadre professionnel et réutiliser ça chez soi, en gros avoir le son studio a la maison, c'est juste génial ! 

 

Hors sujet :

Citation :

 Je suis du genre "quand on veut, on peut"

 Bien sur ! Mais a quel prix ? Ca fait des années que je cherche (Avec un budget assez faible finalement), au début je suis passé par les petits POD, j'ai tester un gros paquet des simulations possible : Guitar Rig, Amplitube et j'en passe... Ensuite je suis passer au POD HD, pour moi il manquait toujours un truc, en ajoutant un préampli c'est un chouille mieux, ensuite j'ai pris un petit Blackstar 5w (En appart) pour voir ce que pourrait donner le repiquage (Différent tests avec SM57, Beta58A et Violet Design The Wedge), résultat : Vu l'acoustique DEGUEULASSE chez moi ca ne l'a pas fait, il aurait fallu insonoriser la pièce mais je ne suis pas chez moi. 

Dernière solution c'aurait été de mettre en place des matelas, des couvertures ou des choses comme ca, sauf monter/démonter tout ca a chaque fois c'est pas la peine ! (Pas la place de les laisser en place h24)

Tu as la chance d'avoir réussi de cette façon la et je te dis bravo mais j'ai l'impression de lire un soupçon d'incompréhension, voir d'intolérance (La j'exagère un peu lol) vis a vis de ça, je vois que tu habite dans l'Isère, je suis au Sud Est de Lyon, donc si tu as rien a faire un de ces 4 passe par ici et on verra si le "quand on veut on peut" est toujours applicable icon_mdr.gif (Sans dépenser des centaines voir milliers d'euros bien sur) 

Y'a une pointe d'ironie mais c'est sincère, je n'ai pas la science infuse mais crois moi j'ai galérer et a l'heure actuelle je ne vois potentiellement rien de mieux que ce Kemper !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 13:57:34 ]

27
[Hors-Sujet]

Il peut y avoir une solution, si l'on sait un peu bricoler, qui consiste à se fabriquer un caisson fermé. Il faut alors acheter tout ce qu'il faut au niveau des matériaux (panneau en bois, OC 701, madex, green glue, etc...) et prévoir un montage pour micro(s) et passage de câble. Du coup, cela reste relativement silencieux et la capture n'est pas impacté par une mauvaise pièce.

Par contre, le son respire beaucoup moins (à moins de se faire un caisson énorme :)). Donc cela ne conviendra pas pour tout les styles de musiques et tout les types de sons recherchés, mais ça peut aider et ça permet de pouvoir utiliser n'importe quel type d'ampli.

Il y a quand même un coût pour les matériaux à utiliser car il faut pas le faire des cartons d'oeufs et autre mousse Auralex (je sais, je ne vais pas me faire des amis), mais le coût final reste quand même raisonnable.

Et si vous faites de l'enregistrement live (de concert, etc...) cela peut également être intéressant en mettant le caisson à l'arrière de la scène et pouvoir faire un enregistrement propre tout en conservant un volume sonore raisonnable sur scène (voir même pouvoir plus facilement gérer le son en façade et en retour).

My 2 cents...

[/Hors-Sujet]

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

28
Je me range du côté des gens qui trouvent que ça sonne pas.

Bien que je ne l'ai pas entendu irl. On entend partout cette différence dans les enregistrements de tout bord, que ça soit youtube, af, kemper, ou autre. Et pour moi tout enregistrement (disons non masterisé) nivelle la dynamique générée par le vrai ampli par le bas, donc y a même pas match, irl ça doit encore être pire.

Maintenant, la même chose au format pédale de salon, pour concurrencer line6 et zoom pourquoi pas. Mais qqun qui s'amuse à déplacer un cab, un poweramp, etc. autant qu'il reste sur l'original.
29
Faut tester en vrai, hein ? Personnellement, je l'ai trouvé pas mal du tout. Parce que les écoutes sur Youtube...:oops2:

 

30
Un peu long mais intéressant.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mAuY9OyMsdg

Concernant les sensations de jeu, elles y sont, il n'y aucun soucis mais il faut faire le tri des profils car certains ne sonnent pas une cacahuète alors que d'autres sont trippants.