Line 6 Spider III HD150

3.9/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • NigelNigel

Line 6 Spider III HD150Publié le 14/12/06 à 12:12
    Voir les spécifications sur le site officiel. Petite tête spaciate mais complète dans l'esprit des amplis numériques avec effets pour débutants. Mauvais points : le footswitch est optionnel ! Line6 se prend pour Carvin maintenant ...

Les patchs usine sont assez insignifiants comme d'habitude sur ce type de machine avec surtout de grosses diffirences de dynamique et de volume. Ceci l'édition est rapide et facile, on obtient des sons potables sans trop de peine. Les possibilités en terme de gestion des effets sont réduites mais on le sait d'avance. Pas besoin de manuel.

A noter quelques incohérences et lourdeurs un peu bêtes concernant la permutation des emplacements des patchs ou leurs copies, mais c'est relativement mineur et ne parasite pas trop l'utilisation. Le réglages de volume des patchs est parfois décevant on a l'impression de ne pas avoir une grande progressivité et le nivellement des niveaux entre les différents sons n'en est pas facilité.

Alors bon, au premier abord on est assez agréablement surpris pour plusieurs raisons :

- sons clairs sympa
    - distos convaincantes
    - effets simples mais de bonnes factures

Là où çà se complique singulièrment c'est quand on commence à jouer à niveau sonore moyen (master à midi). Cette tête a le gros défaut de la pluspart des amplis utilisant le numérique à fond c'est de très mal digérer les fréquences basses. Avec une gratte à haut niveau de sortie c'est la fin des haricots lorsqu'on claque un gros accords en son clair associé à un effet d'echo ou des parties palm mutées. Le son s'écrase facilement avec l'apprition d'une distortion parasite s'installe dès que les basses sont trop riches. Impossible de corriger par l'équalisation.

Anormal selon moi de trouver si rapidement les limites sonores de cette bécanne même si ma Flying V ne lui facilite pas la vie. Je l'utilise pourtant avec le baffle 4x12 Line 6 théoriquement spécifiquement prévu pour elle.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Je l'utilise depuis 2 mois possée dans ses moindres retranchement.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? j'aime sa facilité d'utilisation et l'absence totale de souffle. Je déteste son manque de coffre et son incapacité à gérer des sons à spectre large.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? J'ai la grande chance de répéter dans un magasin de musique j'ai donc l'opportunité de prendre tout le temps nécessaire pour tester des matériels à fond. J'ai joué sur un paquet de truc dans ma vie c'est sûr ...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? rapport moyen vu l'absence du footswitch !!! matos plutôt dédié aux débutants voulant un look double corps pour jouer dans la chambre de papa maman pendant que le fréro fait ses léçons lollll

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? J'ai l'habitude de jouer sur des amplis à lampes et j'avais été surpris au premier abord en bien. A la réflexion je trouve que c'est un produit "un peu à la mode" mais pas vraiment efficace.