Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bogner Alchemist Head
Photos
1/156
Bogner Alchemist Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bogner appartenant à la série Alchemist

Sujet Bug Footswitch [ Chaotic Switching ]

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bug Footswitch [ Chaotic Switching ]
Salut, je viens d'acquérir une de ces merveilles pour Alchemists (sur AF) en état comme neuf et relampée en + dans une boutique soit disant Pro :lol: avec des JJ EECC83 pour les 5 (son tout pourri a l'allumage :fache: enfin plutot rien a voir avec les démos YT)
.....j'ai mis des TAD Premium 12Ax7 pour les 3 1eres + EHX 12Ax7 pour la v4 du FX loop (les FXs ressortent mieux + de clarté) + 12At7 en v5 pour Phase Inverter (PI) pour augmenter le rendu des Power Tubes (la Diff est loin d'etre négligeable :oo: bcp + de dynamique)
D'ailleurs pour ceux que ca interesse voici les liens a ce sujet :::: Phase Inverter = is it the most crucial tube in your amp ? ::::
https://www.ultimate-guitar.com/forum/showthread.php?t=1632518
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/phase-inverter-most-important-tube-when-changing-pre-amp-tones.696456/
.....les Pow-Tubes sont des TAD 6L6GC-STR Black Plate qui sonnent tres bien (j'ai la version + récente dans mon Power Amp ENGL 840/50 en Matched Quartet Red Plate ....elles déchirent !!!!
seul souci c'est que comme le Tek qui a fait ca a mis des Power Tubes différentes de celles d'origine qui ont du etre biasées avec d'autres valeurs ....d'ailleurs ce sont lesquelles ? des Ruby 6L6GC ?? si quelqu'un a l'info je suis preneur :bravo:
donc d'apres ce que j'ai compris sur un forum Line6 qui est le fabricant de cet ampli (dans ses usines en Chine) le systeme de Relay XLR du FS a besoin de valeur de tension assez fine pour fonctionner correctement ....car le FS qui m'a été donné avec est nickel :D: je l'ai démonté et passé a la bombe Deoxit partout sur tous les contacts et ca ne règle pas le probleme et il il n'y a pas a l'intérieur de cable XLR avec une tresse de masse qui parfois s'oxyde si stocké trop longtemps (ce sont des Pins qui se clipsent avec un bout de plastique et des fils assez fins gainés comme dans les multis) et ne fait plus bien contact (c'est un pote Zikos/Inge Electro qui répare et améliore des amplis qui m'a expliqué ca) donc je viens a la peche aux infos car c'est un peu galere sans FS :furieux:
.....j'ai envoyé un email a Bogner via leur site pour voir avec eux la cause du probleme et leur retour sur ce point je pense récurrrent car ce systeme XLR n'est pas ultra performant en fait surtout si on swap les lampes de puissance et modifie donc le BIAS meme légerement :((( peut-etre ils auront une soluce autre que rechanger les lampes de puissance pour celles d'origine et je posterai ici pour ceux qui sont intéressés :o:

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 12:46:52 ]

2
Je n'arrive pas du tout a comprendre le problème de l'ampli en te lisant.

Le bais des tubes doit permettre aux tubes de dissiper autour de 60 à 70 % de leur puissance en Class AB
Il faut mesurer le courant qui circule dans la cathode et le voltage de plaque et appliquer la loi d'ohms.
Si la valeur en watts dépasse de 60 à70 % la puissance des tubes, il faut réajuster le bias
Et les tubes doivent être appairés entre 5 et 8-10 ma idealement.

Les 6L6GC ont tous la même puissance. Mais ne demanderont pas nécessairement le même ajustement de bias, c-a-d le voltage négatif à la grille

Le JJ ECC83 sont d'excellent tubes ......s' ils ne sont pas usés. Des tubes de préamp, ça dure une éternité

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 16:02:37 ]

3
Schématique ici ;

https://el34world.com/charts/Schematics/Files/_miscellaneous/Line_6_alchemist_sm.pdf

Avec plein de photos à la fin

D'après le schématique, Il faut mesurer 350 mv aux tests points et ajuster avec les pots de bias si nécessaire.

4438223.png

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 16:19:17 ]

4

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 16:24:15 ]

5
ok merci pour tes schémas c'est sympa ....mais mon probleme concerne uniquement le Footswitch :|
c'est vrai en me relisant ce n'est pas hyper clair :??: (je devais etre mal réveillé ce matin :D:) coté lampes ca roule c'est bueno muchas gracias hombre :bravo: m'enfin comme le dit le titre j'ai un probleme de Chaotic Switching c.a.d. que ca switch/selectionne les mauvais trucs et il semblerait que ca soit lié avec le changement des lampes de puissance que l'ex proprio a effectué (relampage) par une boutique de Zik et depuis le switch déconne grave car ca a du modifier les valeurs du courant qui circulent dans le circuit de l'ampli d'apres certains Posts en anglais trouvé sur le web (car le FS est nickel niveau hardware) le XLR semblerait tres sensible au courant qui circule dans l'ampli pour faire le relai //// Effectivement il va falloir que je démonte le chassis et vérifie les valeurs du Bias avec un Multimetre :oo:
Tu aurais peut-etre une piste pour régler le probleme de transmission des commandes du FS a l'ampli ?
Connaitrais tu aussi la marque des lampes de puissance d'origine ? (des Ruby)
sinon niveau Preamp Tubes les JJ ECC83 sont des grands classiques mais pas vraiment tres musicales niveau "Contenu Harmoniques" et surtout avec un rendu tres Dark ....et la série Alchemist est plutot deja ultra Dark !!! donc pas vraiment la bonne pioche pour équilibrer la tonalité de cet ampli (car dans l'absolu rien n'est bon ni mauvais) ...des TAD ou des Tung-Sol voir EHX sont en tout cas pour moi et le son que je recherche (Jazz Fusion) sont nettement plus intéressantes comme choix :8)

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 23:51:25 ]

6
Citation de latole :
Manuel de l'utilisateur ; anglais
Ampli très complexe a réparer, il faut s'y connaitre ou avoir énormément de chance

heu oui c'est clair je ne vais pas mettre a bidouiller la dedans je ne m'appelle pas Reinhold :mrg:
Deja si j'arrive a mesurer le BIAS sans m'électrocuter ca sera tip-top (ca devrait le faire) :8O:
d'ailleurs c'est bourré de Capacitors Vintage cet ampli ....pas étonnant que ca sonne Killer....

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 10:44:16 ]

7
Je serais très étonné qu'un changement de lampes affecte le fonctionnement du F.S.
Je me garde un petite gêne car je dirais que c'est impossible que le problème viennent de lampes confirmé par l'ampli qui sonne bien à te lire.

Je commencerais pas verifier le FS. Le schématique indique le voltage et son bon fonctionnement ( ou pas ) peut alors être confirmé.

Tu dis qu'il est nickel du côté hardware;
C'est souvent les interrupteurs qui sont défectueux. À coup de pied ils ont une certain durée de vie.........
Ou la prise, ou le fil.
Une fois que c'est confirmé en bon état, on passe à autre chose.

Mais il faut être certains que tout a été vérifier ET de la bonne manière.

C'est la F,S ?

4440297.png

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 10:54:18 ]

8
Citation de Julius108 :
Citation de latole :
Manuel de l'utilisateur ; anglais
Ampli très complexe a réparer, il faut s'y connaitre ou avoir énormément de chance

heu oui c'est clair je ne vais pas mettre a bidouiller la dedans je ne m'appelle pas Reinhold :mrg:
Deja si j'arrive a mesurer le BIAS sans m'électrocuter ca sera tip-top (ca devrait le faire) :8O:
d'ailleurs c'est bourré de Capacitors Vintage cet ampli ....pas étonnant que ca sonne Killer....


Ne fait rien si tu ne comprends pas très bien ce que tu fais.

Pour les condensateurs vintages que tu affirmes voir, personnellement je n'en vois aucun et c'est impossible qu'il y en ait.
Je crois que tu confonds beaucoup de choses ........

Tu ne devrais pas mettre les main dans cet ampli mais le confier à un pro. Réparer un ampli c'est un métier et comme tous le métiers, ça ne s'apprend pas en 5 minutes sur un forum.

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 11:06:39 ]

9
Citation de latole :
Réparer un ampli c'est un métier et comme tous le métiers, ça ne s'apprend pas en 5 minutes sur un forum.

ha bon merci :bravo: wooow toi tu dois avoir au moins un QI de 300 :facepalm:
en tout cas je trouve que tu es tres fort pour donner des conseils inutiles :D:
bon je vais aller voir mon pote qui répare et customize des amplis depuis 20ans et avec qui je bosse en studio de temps en temps
(ca me fera économiser du temps meme ci ca me coutera un billet) il saura m'aider sans se la jouer :furieux:

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 21:27:44 ]

10
Citation de Julius108 :

bon je vais aller voir mon pote qui répare et customize des amplis depuis 20ans et avec qui je bosse en studio de temps en temps
(ca me fera économiser du temps meme ci ca me coutera un billet) il saura m'aider sans se la jouer :furieux:


Mai pourquoi viens-tu perdre ton temps et le notre ici alors ?
Depuis le début, j'ai bien vue que tu ne sais pas où tu t'en vas