J'ai eu une hallucination sonore !
- 147 réponses
- 27 participants
- 13 070 vues
- 12 followers
manulonch
De toute manière il faut vider completement l'ampli et le remplir avec du neuf.
Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )
Hé gamin !!! Gamin !!! Cliques ici en dessous dis !!
https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop
zeusinou
Effectivement, les JCM 900 sont bien plus abordables. 450 euros assez facilement au lieu de 600 (pour le JCM 800), voilà qui rajoute 150 bons euros au budget des pièces.
Qu'est-ce qu'il reste de l'ampli une fois vidé, de quel support minimal a-t-on besoin ?
Est-ce qu'il possible d'avoir une estimation même grossière d'un regarnissage à la Uberschall (pas facile sans connaître les composants exacts, j'imagine, mais vraiment grossièrement) ?
Je suppose qu'avec des photos ce serait quand même plus pratique. Je vais aller à la chasse des propriétaires de l'ampli, mais quelque chose me dit que je risque de rencontrer quelques réticences ... (Bogners )
Et pour une estimation des coûts de main d'oeuvre et tout le tralala que j'ai tenté de décrire ?
manulonch
Le prix peut parraitre etonnant mais si c'est pour travailler avec des composants cheap il vaut mieux ne rien commencer du tout.
Il faudra surement ajouter un transfo pour le chauffage des 12ax7 car je serais etonné que Marshall ait compté large pour le courant ( 3 12ax7 dans le 900 vs 5 dans l'uber )
Reste a voir le nombre d'interessés.
zeusinou
Citation : Le prix peut parraitre etonnant mais si c'est pour travailler avec des composants cheap il vaut mieux ne rien commencer du tout.
Je suis tout à fait d'accord.
Pourrais-tu détailler un peu plus la liste des composants à acquérir ?
J'aimerai plus de détail sur ce qu'il reste de la base une fois vidée (qu'est-ce qui fait qu'un JCM900 soit la base la plus appropriée, est-ce qu'il n'est pas envisageable de fabriquer la base ?). Egalement, il serait intéressant de songer à la façon de recycler (revendre) les éléments inutiles pour amortir les frais.
Je ne sais pas si on peut continuer ça ici où s'il vaut mieux passer en privé, du moins pour l'instant. Une fois que les choses seront plus claires, ça fera l'objet d'un topic à part entière.
manulonch
Citation : Pourrais-tu détailler un peu plus la liste des composants à acquérir ?
Non, je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Citation : J'aimerai plus de détail sur ce qu'il reste de la base une fois vidée
Le chassis et deux transfos, supports de tubes, divers petits brols.
Citation : qu'est-ce qui fait qu'un JCM900 soit la base la plus appropriée
Pas cher en occase.
Citation : est-ce qu'il n'est pas envisageable de fabriquer la base ?
Si, c'est envisageable.
Citation : Egalement, il serait intéressant de songer à la façon de recycler (revendre) les éléments inutiles pour amortir les frais.
Non, tout est trop cheap et naze dans ce qui resterait.
zeusinou
Citation : Non, je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Alors à quoi correspondent les 900/1000 euros que tu citais dans ton précédent message ?
Effectivement, s'il n'y a rien d'autre à retirer du JCM que le chassis, les transfos, les supports de lampes et autres babioles, on peut peut-être s'en tirer pour moins que 450 euros.
Crusher
un transfo d'alim mini 150€
support de lampes 5 12ax7 et 4 puissance soit genre (5*8€)+(4*8€)=72€
sans compter le chassis, le coffret de l'ampli, le tolex et à la rigueur (je dis bie n al a rigueur) les potards et connectiques si recuperables.
tu vois bien que tu arrives a 450€ mini donc recuperer un jcm900 est une bonne alternative.
Chuck Van Damme
Pm.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
zeusinou
Qu'est-ce que l'on veut ? l'Uberschall ! Oui, mais certains veulent une réplique de la tête entière, d'autres juste du préampli, d'autres encore se contenteraient du schéma. Le dénominateur commun là-dedans, c'est bien ce dernier. Une fois le schéma en leur possession, ceux qui veulent la tête, le préampli ou le poster en a3 le feront faire par qui ils veulent, quand ils veulent, au prix où ils veulent.
Le point important est qu'il faut donc permettre aux participants de n'obtenir que le schéma. Maintenant : comment obtenir ce fameux schéma ? Inutile d'espèrer l'avoir de la part d'un propriétaire de la tête-même, ils sont somme toute assez rares et ont mille et une bonnes raisons de ne pas accepter, même avec une contrepartie. C'est leur droit le plus total, pas de polémique
Donc on en vient au fait que la solution la plus certaine d'obtenir le schéma est bien d'acheter une tête. Bien entendu la tête ne peut pas être partagée par tout le monde, c'est uniquement la connaissance du schéma qui le sera. Aussi à la fin la tête doit être achetée par une personne (ou plusieurs si elles sont d'accord, bref), qui peut ou non être un des participants (donc ce n'est _pas_ nécessairement le technicien).
Ce que le projet proposerait donc, c'est de réunir le plus possible de personnes intéressées par ce schéma, afin de baisser au maximum la participation unitaire et de pouvoir revendre la tête à un prix suffisament intéressant pour les participants et l'acheteur. La participation forfaitaire correspondrait précisément à la somme des coûts suivants : expédition de la tête chez le technicien (prise en charge dans l'achat de la tête si le technicien est en france, montant supplémentaire sinon), démontage, examen, création du(des) schéma(s), remontage, expédition chez le nouveau destinataire + (le plus important) un coût arbitraire correspondant à la valeur du schéma lui-même (qui dépendra essentiellement du nombre de participants). L'idéal ce serait de tendre vers le nombre le plus élevé de participants pour tendre vers une participation la plus proche de zéro de chacun. Pour prendre des chiffres, admettons que 200 personnes dans le monde soient intéressées, en fixant une participation forfaitaire de 10 euros, on aurait donc les schémas et un uberschall quasi-neuf à revendre à 1400 euros environ (et à ce prix je ne doute pas une seconde qu'il y aura des intéressés). Je pense même qu'il est si rare en Europe, qu'en le mettant sur eBay son prix pourrait flamber jusqu'à récupérer la mise
Les seuls éléments sur lequels on peut jouer sont donc ce nombre X de participants et la participation forfaitaire qui influencera et sera influencée par X. Au fil de l'évolution du nombre de participants s'affinera le prix de revente de l'Uberschall, et une fois un/des clients trouvés et que toutes les parties seront d'accord, c'est parti mon kiki.
Donc, parlez en à vos amis métalleux français, japonais et martiens, plus on sera nombreux à vouloir de l'Uberschall, plus vite on l'aura et moins on paiera.
Bien entendu ce projet pourrait s'étendre à d'autres amplis (et à tout ce qui est cher, "fermé", convoîté et reproductible en fait), mais je crois qu'on est tous d'accord pour commencer par l'Uberschall
Evidemment, en dépît de sa totale légalité, je suppose qu'une telle chose ne ferait pas forcément plaisir à monsieur Reinhold Bogner. J'ignore comment il réagirait face à ce projet, s'il aurait seulement l'envie de réagir (car n'importe quel propriétaire d'Uber est déjà libre de mettre à disposition les schémas, simplement il n'y a pas d'intérêt).
WinceWrath
Et encore... Ma tête est branchée sur un 4*12 Marshall 1960B JCM 800 (monté avec des G12T75). Le rendu est punchy, même si je ne doute pas que passer à un baffle dédié amènerait plus de précision.
Wince
- < Liste des sujets
- Charte