< Tous les avis Epiphone Valve Junior Head
Epiphone Valve Junior Head
Epiphone Valve Junior Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

Berzin Berzin

« Simple »

Publié le 18/12/07 à 11:27
Tout a été dit, ou presque. Dommage qu'il n'y ait pas d'égalisation, mais ça aurait sans doute largement grevé le budget. De plus, sur du matériel entrée de gamme, plus on multiplie les possibilités sonores, plus on réduit la fiabilité. Sans parler du souffle. Là, on est tranquille. Simple, mais efficace. Vu le prix, que demander de plus ? Je n'ose guère imaginer le salaire des gens qui fabriquent ça...

L'inconvénient, face au combo, c'est la compacité. Il faut déplacer un cabinet, le brancher, etc. L'avantage, qui m'a fait choisir la tête, c'est la possibilité de brancher tout type de baffle, grâce aux trois sorties hp. Le combo se contente d'une prise en 4 ohms. Pas facile de trouver un cab extérieur, donc.

Difficile de faire plus simple : un interrupteur, un potentiomètre. Le manuel est correct.

Le son est sympa quand on songe au tarif de l'engin. Certes, j'utilise des périphériques plutôt haut de gamme avec, ce qui aide à obtenir de bonnes sonorités, mais quand même. C'est étrange de jouer avec une tête d'ampli qui coûte moins cher qu'une bonne pédale. Le bouton de volume augmente le volume et joue sur la tonalité. À un quart de la course, on a un son clair assez ouvert, offrant une bonne dynamique, une belle chaleur, tout en étant assez sombre. Quand on monte le volume, les aigus montent en puissance. Entre un tiers et la moitié de la course (en fonction de la guitare), ça commence à cruncher. A fond, on obtient un gros crunch, très bluesy à un volume sonore permettant aisément de se fâcher avec les voisins. Avec un hp à fort rendement, il est possible de jouer avec une batterie (pas trop forte quand même), pour peu qu'on fasse son deuil du son clair. Pour jouer du blues de Chicago en overdrive, dans un petit bar, c'est tout bon.
Je l'utilise avec une LP standard, une Grestch G6120-w 1957 Nashville et une Strat plus. Comme pédales : une Jacques Overtube, une Maxon od808, un compresseur Maxon CP101 et une Tonebone Classic, qui offre une saturation très bluesy et riche. Côté cab, je le branche surtout sur un Peavey 1x12 E112, dont l'objet que Peavey cherche à faire passer pour un hp, a été changé contre un V30.

Si on est amoureux des sons années 60, 70, cet ampli est une aubaine. Je mets 10, car si la perfection n'est pas de ce monde, je n'imaginais pas qu'un ampli si peu cher puisse sortir des sonorités aussi bonnes.

Je le possède depuis cinq mois. Je l'ai acheté par curiosité, plus que par besoin. Cela dit, il m'est bien utile, soit pour jouer à l'heure où mes gros amplis se font trop bruyants, soit pour jammer dans des endroits à risques. Je n'ai rien de particulier à lui reprocher, vu son prix. Il faut être réaliste, je préfère un matériel minimaliste, mais fiable et qui sonne, plutôt qu'un engin évolué qui souffle et tombe en panne. Il existe le Harley Benton GA5, qui dispose d'une égalisation (peu efficace, paraît-il) et se vend moins cher encore. Je ne l'ai pas testé. Pas de commentaire donc.

Le rapport qualité-prix est excellent, sauf si le GA5 fait aussi bien, mais je n'en sais rien.
C'est un ampli génial, mais il faut bien cerner ses limites : le son est typé à "l'ancienne", inutile donc de chercher le son metal (quoiqu'avec une bonne pédale... ?). Il n'y a quasiment aucun réglage. Le crunch ne s'obtient qu'à un volume déjà très fort pour un appartement. Cet ampli est à déconseiller quelqu'un qui n'a pas de pédale à lui adjoindre (au moins une overdrive).

Ce qui m'a décidé à le prendre, (après essai du combo) c'est le fait que pas mal de collectionneurs d'amplis qui traînent sur les forums en possèdent un. Un gage de qualité en somme.