4.0/5
  • Le TazLe Taz

Vous le revendrez vite...

Marshall JVM410HPublié le 30/03/08 à 09:06
    100 w, 4 canaux avec chacun 3 modes, donc 12 sons au pied. lampes de puissance ? Mais enfin, vous etes chez Marshall, el34 voyons !

Question réglages, ça peut faire peur au début. Pour chaque canal : EQ 3 bandes, volume et gain, et les fameux 3 modes. Vous pouvez assigner à chacun de ces modes la reverb et/ou la boucle d'effet ou rien. Je pense qu'on peut également assigner le gain, mais je n'en suis vraiment pas sur.

Une présence générale et une résonnance (gestion des basses)et 2 master volume.

Comme ça, sur le papier : tout bon ! [edit : ça a d'ailleurs été copié par Blackstar...]

Franchement, ils ont fait très très fort chez marshall, ils se sont vraiment s…

Une présence générale et une résonnance (gestion des basses)et 2 master volume.

Franchement, ils ont fait très très fort chez marshall, ils se sont vraiment secoués les neurones. Les specs affichés sont bien pensés, très intuitifs mais également très pratique. Il y a une connection midi, mais on finit par se demander si c'est bien utile.

Les réglages de son sont dans la veine des Marshall HiGain récents. Les taux de gains entre chaque mode sont bien répartis. A noter quand même un niveau de souffle conséquent, dû à des saturations dantesques qui n'ont aucun intérêt dans un contexte groupe/pro.

Sur la papier, c'est donc plutôt pas mal.

Non, ce n'est pas un JCM 800. On pourrait lui reprocher, mais on ne peut pas attendre d'une tête qui propose 12 types de sons (car ce n'est pas seulement un changement de taux de satu que propose ces modes), qu'il ait la personnalité d'un ampli créé pour produire un seul et unique son. Néanmoins, pour du tout lampe, doté d'autant de fonction, on est quand même loin du compte ce coup-ci, surtout aux vues de ce qu'est capable de faire la concurrence.

Canal Clean : Son pas mal pour un Marshall, en tout cas pour la décennie qui s'achève ! Du cristallin au bluesy, les 3 modes (vert, orange et rouge) sont tous exploitable. Mais on est très très loin du compte en terme de dynamique. Là, c'est sur que si on la compare à une tête plexi, elle fait "jouet".

Canal Crunch : On revient à un univers plus marshall, plus sale. Du clean au crunch de bon aloi. On peut même pousser vers un overdrive crado vintage (avec la section de puissance). Mais aucun des modes n'a vraiment la personnalité nécessaire pour ce registre. De plus, ça bave beaucoup, ce qui déplaira à tous les acheteurs potentiels d'amplis à 3000 canaux.

Canal OD1 & OD2: Canal saturé marshall plus standard. On va du crunch au méga saturé. Le rouge est une cata et ne m'a pas convaincu, surtout avec une tonne de souffle, même avec un gain raisonnable. On préfèrera rechercher le "graou" sur le mode orange, et vert pour des rythmiques crunch/overdrive plus "propre" que sur le canal crunch. Mais... la faute aux tubes ? toujours est-il que ça manque d'expressivité, de chaleur, de mordant, ne respecte pas le timbre de la guitare et manque même de définition avec certaines !

Le son global aurait pu être très intéressant, mais le tout se montre vite brouillon, peu défini. Les lampes d'origines sont sans doute un peu cheap, il y a très certainement moyen d'éclaircir ça en changeant une ou deux lampes de preamp. Ca ne résoudra pas le manque flagrant de présence et de projection de la bête. A ce jeu là, il n'est pas impossible qu'un DSL100 fasse mieux, même si cette JVM est nettement plus intéressante et,selons mes amis réparateurs, forcément plus fiable... Mais bon, je ne suis vraiment pas convaincu par cet ampli, qui présente quelques défauts inhérents à certains amplis à lampes, sans en apporter les avantages !

Autant être clair, pour moi cet ampli ne passe pas. On est loin de certaines catastrophes, mais bien plus encore de ce que Marshall a pu produire de meilleur. Et même si le grain et le taux de saturation sont très flatteurs en magasin, et l'ampli plus fiable qu'une DSL100 (pas dur ceci dit), ce dernier s'en sortira mieux au moment de travailler le son en groupe, sur scène ou au repiquage. On retrouve dans la démarche de Marshall, une volonté d'occuper un terrain exploiter par quelques marques d'amplis Hi-Gain, qui vont toutes dans une même direction d'uniformisation du fonctionnement et du son des amplis. Si les sons de bases sont plus intéressants que la satu criarde d'un JCM900, ce dernier aura plus de dynamique, de présence et de définition. On a, avec le JVM, l'impression d'avoir un MG de 100w avec des lampes pour "réchauffer" le son... Sauf que les lampes ne servent qu'à ça, et sûrement pas de cette manière.

On aura cette même différence entre un AFD (que je considère également comme un joujou) et un YJM qui lui conserve le son d'un vrai plexi, avec tout ce qui peut incommoder le métalleux de base, et ses voisins. J'ai joué sur un paquet d'ampli : Soldano Hot Rod, Bogner XTC, Rivera, Marshall YJM, AFD, JCM800 2210, JMP2203, Silver Jubilee, Fender, Engl, Blackstar, Brunetti, The Valve... Et très franchement, passez votre route ! Cet ampli ne fera pas le poids en live, en studio ou dans votre chambre face à un Jet City JCA 100. J'aime trop Marshall pour tolérer ces joujoux qui entachent encore plus la réputation de cette marque de légende. Si c'est une 4 canaux qu'il vous faut, optez pour une Blackstar Series One 200. Marshall). Et Dieu sait que je n'aime pas cette marque...