Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall TSL100
Photos
1/435
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Sujet Réglage de bias

  • 123 réponses
  • 26 participants
  • 20 839 vues
  • 30 followers
1 Réglage de bias
Hello, j'ai lu que l'on pouvait régler le bias de cette tête soit même. Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment m'y prendre?
Merci d'avace.
François
Afficher le premier post
41
Il est préférable de passer par un electrotechnicien.
sache qu'il y a en moyenne une tension de 500V continu qui circule dans ta tête.
de quoi kisser the sky avant l'heure.
à ta place j'essairai pas sans être bien informé/formé en electronique!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
42
Salut

en surfant sur le net j'ai trouvé chez un marchand allemand de lampes un appareil permettant de regler le bias d'un ampli : BIASMASTER System BM4.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce différent d'un "simple volmètre" ?
C'est assez cher comme produit mais c'est peut-être très efficace ?
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?products_id=491

Dans l'attente de vous lire chers collègues !
;-)
43
Je doute sur le fait que ça change beaucoup de choses par rapport au multimètre ...


En tout cas sur la TSL 100 ça doit pas changer grand chose, peut etre que le changement se verra sur les autres amplis : ce sera peut etre plus facile de le faire sois meme



En tout cas, pour la TSL, je crois pas que ça change grand chose
44
45

Citation : En tout cas, pour la TSL, je crois pas que ça change grand chose


tu parles du bias là ?

le TSL n'est pas un cathode bias mais un fixed bias, autrement dit, il faut régler le bias quand on change de lampes.

si le bias est mal calibré pour les lampes le risque est de crâmer son transfo de sortie..
bon ça doit être rare mais de toute façon tu pourries tes lampes au moins c'est sûr.
et au bénéfice du doute... un transfo de sortie ça côute quand même dans les 400/500€ ce qui n'est pas négligeable
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
46
Salut les gars!
Sympa les infos prfaire le bias de ce Marshall ... mais moi j'ai une p'tit question ... moi j'ai un TSL122 qui tes la version combo de la tête TSL100 et j'aimerais savoir si les valeurs de bias sont les mêmes et si les lampes que vous préconisez seraient aussi bien pour mon tsl122 que pour vos TSL?
Schuss
47
Euh petite précision... je parle des lampes de chez eurotubes bien sur ... le kit higain bien évidemment ...
48
Normalement oui... Si c'est bien un quartet d'EL34... A priori c'est bon... De toute façon teste les valeurs au départ avant d'enlever les lampes, et vérifies qu'elles sont proches de -85mV... Si c'est le cas, tu as tout bon...
49

Citation : le TSL n'est pas un cathode bias mais un fixed bias, autrement dit, il faut régler le bias quand on change de lampes.



C'est le contraire : un fixed bias ( comme sur les MESA par exemple ) garde la valeur de courant de plaque constante, quelles que soient les lampes installées... Ce qui peut poser problême en cas de changement de marque de lampes et qui permet surtout de vendre les lampes de la marque plus facilement. Du coup la durée de vie des autres marques peut être moins grande que celle des lampes d'origine.

Chez Marshall, bias réglable. Donc choix des lampes plus ouvert sans souci...

En passant, je viens de m'amuser à jouer sur mon TSL un peu fort ( 3 au master ) et putain que ça sonne ces bécanes quand même... J'ai mis un MXR ZW OD devant et baissé le gain du canal 3 vers 6, et c'était tout simplement monstrueux... Je pense vraiment que je vais lui prendre une petite soeur ( JVM410 surement ou un second TSL100 ) pour pouvoir jouer en stéréo... Et mn 1960a tant décrié par beaucoup de gens sonne vraiment bien avec... Je vais quand même mettre des eminence governor dedans pour faire une petite upgrade globale mais c'est déjà vraiment bien... Je vois pas pourquoi j'aurais besoin de passer à autre chose avant longtemps, et ça fait déjà presque 10 ans que je joue dessus... J'aurais déjà du m'habituer normalement mais à chaque fois je ressors scotché par mon ampli... C'est le top...
50

Citation : Fixed Bias ( Réglable )

Le Bias DOIT être reglé, et est réglable.



Fixed Bias non reglable (necessite modif)

Le Bias DOIT être reglé, mais il n'est pas réglable d'origine, donc l'ampli doit etre modifié par un technicien.



cf https://www.guitariste.com/forums/amplification%2Cla-faq-du-bias%2C128431.html

un fixed bias EST réglable en général (à quelque exceptions près, dont mesa effectivement)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi