Réglage de bias
- 123 réponses
- 26 participants
- 22 537 vues
- 30 followers
medzed
Merci d'avace.
François
sade
Citation : si le bias est mal calibré pour les lampes le risque est de crâmer son transfo de sortie
Ce sont les tubes qui auront une durée de vie plus courte, sauf si le bias est réglé "froid". Pas d'incidence sur le transfo de sortie.
kikill
Citation : Est-ce grave si je remplace les tubes sans regler le bias ?
Oui et non, tout depends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.
1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distortion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.
2- Coup de bol, le bias est bien reglé.
3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup (donc gros risque pour celui-ci aussi), les tubes ont une durée de vie inversement proportionelle à ce que le bias est trop chaud.
première page du thread dont j'ai donné le lien.
et c'est sans compter le risque toujours existant de la lampe qui claque et qui se met en court circuit..et qui en envoie plein la gueule du transfo
Manulonch est éléctrotechnicien et en ce qui me concerne je préfère lui faire confiance au bénéfice du doute
même si la probabilité de cramé le transfo est sans doute faible, elle n'est pas nulle.
et au bénéfice du doute...mieux vaut s'abstenir, c'est pas donné un transfo de sortie !
tricksen
J'ai encore une p'tite question concernant le changement des lampes de mon TSL122 ... je suis allé sur eurotubes.com et c'est vrai que les prix pratiqués sont plus qu'intéressants mais voilà en regardant les spécificités des 2 premiers kits proposés je me suis rendu compte que c'était les 2 mêmes à savoir:
-Marshall TSL100 - Full standard retube kit à 87$ avec JJE34L et ECC83S (et une V5)
-Marshall TSL100 - High Gain Option à 100$ avec lui aussi JJE34L et ECC83S (et une V5)
POur moi les 2 kits sont identiques mais l'un est donné en standard de remplacement et l'autre en Higain ...S'agit'il d'une erreur de frappe ou ya t'il vraiment une différence mis à part le prix ?
tricksen
Chris Martins
Je vais y passer ce mois-ci si tout va pas trop mal...
J'ai du JJ eurotube dans mon TSL et il neigera en enfer avant que je change de marque de lampes.
Bias à -82mV...
kalinago
Désolé de tomber ici comme un cheveux sur la soupe mais j'ai un DSL 401 et je ne sais pas quelles sont les (ou la) valeur(s) du Bias...je vois 37 mV par ci 39 par là...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
tommyjlf
chacun son choix
kalinago
Ce que je veux dire c'est que je n'ai même pas une idée sur quelles valeurs osciller...
kalinago
bucheron
La différence de son qu'apporte un réglage de biais implique-t-il de refaire l'égalisation ou ça ne joue que sur la tonalité du son en général (plus chaud).
Chris Martins
VPR off...
Le réglage de bias joue bien sur sur l'EQ et la réponse de l'ampli. Mais ce n'est pas trop drastique. En gros les caractéristiques de ton son seront toujours présentes, mais des ajustements seront nécessaires.
Nonolife
je suis sur que vous aller m'aider:
Mon DSL 50 se coupe tout seul, le son revient, se recoupe...
S'agit-il d'un probleme de lampes ? lequelles changer ? les 4 du préamp ou les 2 de puissance ?
Help !
Slashinho
(c'est toujours 37mv pour un DSL 100????)
me pose la question parceque j'ai un doute sur mon tech en fait, il a retubé la tête, 200€
donc si changer 4 lampes et tourner 2 vis ca me coute 150 euros euhhhhhhhh
Chris Martins
kikill
j'ai beau chercher dans ma tête je trouve pas!
une fois qu'on a enlevé la grille à l'arrière de la tête c'est où ?!
si on change de type de lampes (en l'occurence passer des EL34 à des 6505) le bias est le même ??
Slashinho
kikill
PatjacK
à l'allumage, j'ai reglé à 79 par côté
Après 30 minutes de jeux, j'ai 81 - 85
PatjacK
Quand on joue, ça grimpe jusque 120 ou 130. Des qu'on arrete de jouer, la, ça revient a la normal.
Y'a pas lieu de s'inquieter je suppose ?
Anonyme
J'ai donc lu l'ensemble du thread et j'ai donc enlevé la petite plaque en plastique au dos de la tête pour découvrir les 3 broches et la vis de réglage, car il n'y a qu'une vis??
Je prends les mesures entre la broche centrale et alternativement celle de droite ou de gauche et je trouve des tensions qui varient bien inférieure à ce que je devrais trouver(84mv?)...soit entre 66-70mv et 64-69mv.L'ampli est branché en mono dans un blue alnico 15ohm..donc j'ai sélectionné la sortie 8ohm de l'ampli pour ne pas avoir de souci(j'ai pas osé le mettre sur 16ohm puisque le speaker en fait 15).
Donc premièrement je me demande si ces tensions sont normales..ou si elles proviennent de l'adaptation d'impédance non idéale en ce qui concerne le speaker.
Ensuite est ce qu'il est normal qu'à la lecture les tensions varient sans arrêt??
Enfin comment régler avec une seule vis le bias si j'ai deux mesures.
La TSL60 n'a que deux EL34 je le rappelle..
Voilà si quelqu'un peut m'apporter quelques infos...
Chris Martins
Ensuite les tensions ( réglages du bias ) sont valables pour le TSL100, pas le 60... Cherches sur le net les valeurs à appliquer pour un 60...
www.marshallampsforum.com doit bien avoir un thread ou deux qui traitent de ça.
Anonyme
J'ai un cabinet vox qui possède un eminence vintage ainsi que ce blue alnico.
Je dois remplacer l'eminence par un weber blue dog en 16 ohm..j'aurais donc au final un 15 et un 16 ohm. Pour l'instant je branche la tête dedans en sélectionnant 8 ohms en sortie ce qui évite tout problème...
Un presse papier??
J'ai fait quelques samples avec mon zoom H4 disponibles (voir ci-dessous)...et je crois que l'on est loin du presse papier même si le son devrait être meilleur une fois retubé et avec le weber.
https://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=741002&content=music
Je vais jeter un coup d'oeil au forum marshall...mais est il normal que le voltage varie lors de la mesure?
Chris Martins
Le presse papier c'est si tu avais branché ton TSL en entrée d'un autre ampli ( ton explication précédente n'était pas très claire la dessus ), sans charge sur la sortie HP... Ca grille à une vitesse ces betes là...
Les samples sympa mais vachement aigus, tu les a pris avec les micros intégrés du H4 ?
Ton prophesy tu devrais le brancher dans la boucle en return, c'est là que ton rendu sera le meilleur pour le prophesy...
Anonyme
Je sais que l'enregistrement n'est pas terrible surtout avec le prophesy le niveau était trop faible m'enfin ca donne une idée du grain.
Je viens d'ouvrir le TSL et j'ai changé deux lampes..malheureusement comme je ne sais pas laquelle est la V1 V2 V3 V4 j'ai fait au pif les deux premières sur la première rangée à gauche. La troisième est sous un capot métallique quand à la quatrième elle est au fond à coté des lampes de puissance. C'est probablement celle de l'inversion de phase, la dernière dans le circuit avant l'étage de puissance(je sais pas à quoi elle sert celle là...il y a bien un switch en facade).
J'ai regardé ce qu'il y avait...
Les EL34 sont différentes (mauvais signe) il y a une Svetlana =C= quand à l'autre la marque est a moitié effacée et ca ne me dit rien, peut être pour ca que mon bias varie.
Si je considère que face à la tête la première 12AX7 à gauche est la V1...que la troisième à droite est la V3 et celle au fond la V4 alors j'avais en V1 une lampe sans marque (d'origine peut être) en V2 une sovtek 12AX7WA en V3 pas de marque et en V4 Electroharmonix 12AX7EH.
J'ai remplacé V1 et V2 par deux electroharmonix 12AX7EH neuve que j'avais acheté pour mon peavey..
J'attends deux EL34 matched en electroharmonix aussi...on verra bien.
Maintenant et comme c'est tout chaud...je vais tester ca
Au fait très bien ton forum...apparement le bias est le même 80mv ..on peut même aller jusqu'à 90mv ...il y a des videos pour le réglage du bias (et une pour les DSL/TSL) sur eurotubes.com....
voilà voilou....me tarde de recevoir les EL34 pour finir le boulot et voir ce que cela donne...
PatjacK
- < Liste des sujets
- Charte